"Infos Gaza" –37-                Palestine 33 : tel & fax : 05 56 62 05 78                          jacques.salles@wanadoo.fr

                                                 http://perso.libertysurf.fr/palestine33 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2001

Issu par le "Palestinian Center for human rights"  (PCHR) 

Tirs sur les civils

·         Jeudi vers 04h. les forces d'occupation ouvrent soudainement le feu sur des travailleurs palestiniens qui attendaient la vérification de leurs pièces d'identité à Erez pour aller travailler en Israël. FARES ATEYA LAFI, 22 ans, blessé à la poitrine et au bras gauche et MOHAMMED SOUSOU, 21 ans, au bas du bassin, sont transportés à l'hôpital Shifa de Gaza. FARES portait un sac plastic dans lequel il avait son casse croûte. Ce sac a attiré la suspicion de l'occupant qui a tiré sans sommation, blessant au passage son voisin.

·         Vendredi 16h.30 : les forces d'occupation sont stationnées le long de la route des colons, à l'est de Gaza ville Un groupe d'enfants manifeste à 150 mètres du poste de contrôle . AHMED YASSIN, 14 ans, est touché d'une balle dans le cou tirée par un soldat à 50 mètres de lui. Son plus proche copain témoigne :" Nous étions tout un groupe qui avançait. On jetait des pierres sur le poste de l'occupant. De temps en temps l'un ou l'autre se détache du groupe et avance d'une cinquantaine de mètres pour être plus sûr que sa pierre atteigne son objectif … quand surgit un tank de derrière le poste militaire. Nous nous sommes enfuis. AHMED était à mon côté. Dans notre course j'ai jeté un coup d'œil en arrière et j'ai vu une jeep stationnée qui s'est mise en marche. Je me suis couché à terre sur le champ et ai dit à AHMED d'en faire autant Un soldat debout dans la jeep s'est mis à tirer. AHMED est tombé."   AHMED est mort dans la nuit des suites de ses blessures.

·         Vers 20h.30, lundi, l'occupant ouvre le feu sur des civils dans la banlieue de Khan Younis blessant RA'FAT GHADI, 29 ans et LU'AI JARADEH âgé de 21 ans. D'après les enquêteurs du PCHR ils ont été blessés par des tirs provenant de l'un des trois postes de contrôle situés au nord, à l'ouest et au nord ouest du quartier Al Amal dont nombre de maisons sont situées à 30 mètres de la colonie de Ganeï Tal.  Les déplacements dans ce quartier après la tombée de la nuit sont systématiquement sujets à des tirs.

·         Mardi à 23h., à peu près au même endroit, place du marché, NOUR EL ABBASH, 21 ans, tombe blessé par balles dans les deux jambes.

·         Mercredi, MURAD EL MASRI âgé de 14 ans, meurt à l'hôpital des suites de ses blessures survenues lors d'une confrontation survenue le 8/12/00. Il était dans un état critique depuis qu'il avait été touché dans plusieurs parties du corps à la frontière égyptienne au sud de Rafah.

Autres exactions

·         Samedi, FATEMA EL SHIRAFI, âgée de 64 ans, rentre d'une semaine passée en Egypte. Elle se présente le 27 juin au poste frontière israélien de Rafah. Les tracasseries administratives l'obligent à passer la nuit sur place. Des milliers d'autres attendaient déjà. Au bout de 3 jours et de 3 nuits, n'ayant plus de médicaments, elle est morte – ce samedi- d'hypertension et de diabète.

·         Mercredi à 16h.30, un tank quitte sa position en bordure de frontière avec l'Egypte pour s'enfoncer de 100 mètres à l'intérieur de la zone sous contrôle palestinien. Il s'immobilise devant la maison de IBRAHIM JARADAT, 24 ans, membre des services de renseignements palestiniens. Il est arrêté et emmené vers une destination inconnue.

Bombardement des zones d'habitation et nivelage des terres agricoles

·         A 200 mètres de la frontière israélienne, à l'est de Gaza ville, 1 hectare ½ est passé au bulldozer qui culbute toute le plantation de citronniers. C'était le moyen de subsistance de la famille SA'DI EL SHAWWA

·         Pour le 3sème jour consécutif, mercredi vers 23H et jusqu'à 05h. les maisons en bordure de la frontière égyptienne au sud de Rafah ont fait l'objet de tirs nourris. Elles sont à peu près toutes démolies. Elles avaient été évacuées depuis déjà quelques mois, leurs habitants étant soumis à des représailles et à des tirs continuels.

·         Colonie de Dogit  (cf "Infos Gaza –36-), l'armée qui avait autorisé la Croix Rouge internationale à pénétrer à l'intérieur de la zone saisie, tire sur des gens qui avaient réussi à apporter de la nourriture aux 160 familles faites prisonnières sur leurs propres terres entre les 2 colonies de Dogit et Elli Sinaï