"Infos Gaza" –39-                   Palestine 33 : Tel & Fax 05 56 62 05 78                                     jacques.salles@wanadoo.fr

                                                    http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 12 au 18 Juillet 2001

Issu par le "Palestinian Center for Human Rights"  (PCHR)

Ce rapport hebdomadaire fait surtout état d'une liste de 26 militants palestiniens devant être tués, liste accréditée par le gouvernement israélien. 5 d' entre eux l'ont été en début de semaine.  La région d'Hébron a particulièrement souffert. Des douzaines de colons armés de fusils, de barres de fer et d'outils tranchants ont attaqué des familles palestiniennes, l'armée d'occupation leur prêtant main forte. BASSAM et RIHAM EL'JABARI âgés  de 1 et 11 ans, MARWA EL SHARIF, 10 ans, AFNAN JABARINI, 8 ans pour ne citer que les plus jeunes ont tous été gravement touchés pendant leur sommeil alors que les mortiers de l'occupant bombardait des quartiers de Hébron….

En ce qui concerne la bande de Gaza, le "bouclage" de tous les "points chauds" étant maintenant opérationnel et efficace, les nouvelles exactions se font plus rares.

Tirs sur les civils

·         Vendredi 13 : au sud de Rafah, à la frontière égyptienne des enfants jouent sur un terrain devenu "vague" toutes les maisons qu'il comptait ayant été démolies. MOHAMMED MAZKOUR, 11 ans, est touché aux jambes pour jouer trop près de la frontière.

·         L'occupant soupçonne AATEF TAFESH, 24 ans, de vouloir  poser une bombe à proximité de la colonie de Nissanit (au nord de Beit Lahia). Touché à la tête et à l'abdomen, il meurt sur le coup. Le corps n'a été rendu qu'après des heures de détention

·         Lundi 16 :  sur la route des colons à l'est de Gaza ville. Manifestation  à 200 mètres des forces d'occupation.. Riposte par des tirs à balles réelles. SALAH SHAHADEH, 16 ans et MOHAMMED LABAN, 18 ans, sont touchés aux membres inférieurs.

Bombardement des zones d'habitation

·         Jeudi 12, à l'ouest du camp de réfugiés de Khan Younis. Des immeubles de la société Al Farra déjà maintes fois endommagés subissent des tirs les rendant définitivement inhabitables

·         Mardi 17, Khan Younis ouest. Tirs d' obus de mortiers sur le camp de réfugiés. HIBA SAHOUL, 5 ans et AHMED  son frère âgé de  12 ans sont  blessés à l'intérieur de leur maison pendant leur sommeil.

Les tirs sont fait sans sommation.

·         Mercredi : un tank est positionné à proximité de la colonie de Neve Dekalim (ouest du camp de réfugiés de Khan Younis). Il poursuit la démolition des maisons encore debout. Le cimetière est également la cible des tirs.

Arrestations arbitraires à la frontière égyptienne

Ils sont 4 cette semaine qui ne sont pas rentrés chez eux : YOUSSEF MUHEISEN, 32 ans alors qu'il ramenait son fils d'un traitement délicat dans un hôpital égyptien ; MOHAMMED AZZAM, 25 ans, de Khan Younis , KHALED DHI et MOYEH EL ASTAL âgés de 21 ans,  tous deux de Gaza.