"Infos Gaza" –40-                     Palestine 33 : Tel & Fax 05 56 62 05 78                                jacques.salles@wanadoo.fr

                                                       http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

pour la semaine du 19 au 25 Juillet

issu par le "Palestinian Center for Human Rights" (PCHR)

Au vu des réflexions et des réactions de certains amis qui reçoivent ce courrier hebdomadaire, je me dois de rappeler pourquoi cette information a vu le jour. Le Comité Palestine 33 travaille depuis plus de 10 ans avec les habitants du village de AL QARARA et est en contact permanent avec des associations palestiniennes de Gaza..

Le bureau du Comité a décidé au mois de Novembre 2000 de faire partager les conditions de vie particulièrement difficiles vécues par les Gazaouis depuis le début de cette 2ème intifada,,  aux membres du Comité et à toutes celles et ceux qui s'intéressent plus précisément à cette partie de la Palestine

 "Infos Gaza –1- " a été envoyé à 27 adresses.  Dès le N° 3, je faisais l'introduction suivante :"…C'est une bien longue et lancinante litanie pour dire toujours la même chose : chaque jour des morts, des blessés, des maisons détruites et des familles sous la tente, des terres  agricoles nivelées, ça devient fastidieux, pensez-vous peut-être. Voyez plutôt dans ces faits une invitation à passer quelques minutes avec ces victimes de l'injustice. Un peu comme lorsqu'on va rendre visite à un grand blessé, un grand malade ou une personne âgée, ils vous redisent toujours un peu la même chose mais on les écoute, par politesse, par compassion, par respect, pour leur montrer qu'on communie à ce qu'ils vivent, qu'on les soutient…."

Nous voilà rendus à la 40ème semaine. Les infos qu'elle contient ressemble fort aux 39 précédentes

Nous sommes 257 à les recevoir. Il ne faut pas leur en demander plus que ce pour quoi elles sont faites. Toutefois, si elles doivent déclencher chez l'un ou l'autre, le désir de participer de quelque façon à la lutte du Peuple palestinien pour l'application de ses droits, ils peuvent prendre contact avec le site, par fax ou par courrier. Ils seront les bienvenus.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Samedi 21, vers 22h. les forces d'occupation sont positionnées aux abords de la colonie de Netzarim. Elles ouvrent le feu sur des maisons palestiniennes à 600 mètres au nord de la colonie (au sud de Gaza ville). Un tank et 6 soldats pénètrent alors à l'intérieur de la zone bombardée et s'avancent de quelque 1.000mètres à l'intérieur de ce secteur sous contrôle palestinien. Ils tirent des bombes phosphorescentes accompagnées de tirs à balles réelles. YHAIA  EL DAYEH va se blottir avec sa femme dans son petit abri de jardin à 20m. de sa maison. Selon les témoins qui ont vu la scène, l'occupant a tiré sur lui à une distance de 70 mètres. Il a été touché au côté gauche. Sa sœur, ABIA, 25 ans, l'ayant entendu crier s'est précipitée hors de la maison pour aller chercher de l'aide au Centre de soins situé à 400 mètres de là. Dans sa course elle est mise en joue par l'occupant qui l'atteint aux pieds. Blessée elle parvient quand même au Centre de soins qui dépêche une ambulance. YHAIA et ABIA sont conduits à l' hôpital. YHAIA meurt à son arrivée.  Par ailleurs ces bombardements ont détruit près de 2 hectares de terres agricoles plantées de vigne, de figuiers et d'environ 300 arbres fruitiers.

·         Dimanche 22. L'occupant est en position à proximité de la colonie de Morag , au nord est de Rafah. Il prend pour cible les bâtiments des Forces de la sécurité palestinienne. Ils sont sévèrement endommagés, aucune raison apparente n'ayant motivée une telle exaction.

·         Lundi 23. Khan Younis ouest. L'occupant est en faction sur la zone. En début de matinée il tire sans sommations des obus de mortier sur des maisons situées à l'intérieur du camp de réfugiés. MAHER SALAMEH, 23 ans et SHADI LAFI, 20 ans, sont blessés aux jambes.

A 17h. le même jour, au sud de Rafah à la frontière égyptienne,  l'occupant ouvre le feu. EID QESHTA, restaurateur, qui a vu la scène raconte :" J'ai entendu puis vu les impacts de balles sur les façades des boutiques et des échoppes  situées de l'autre côté de la rue de mon restaurant. Pris sous les tirs, 2 jeunes s'engouffrent dans une voiture en stationnement à proximité. REF'AT EL HAHHAL, 15 ans, est touché avant d'avoir refermé la portière. A 19h.30 il décédait à l'hôpital où il avait été conduit d'urgence.

·         Mardi 24, 18h. Rafah sud, dans le camp de réfugiés de Yebna qui jouxte la frontière égyptienne. Des maisons sont détruites par des tirs de mortier. MOHAMMED SWEILEH, 9 ans, prend une balle dans la poitrine alors qu'il  jouait devant sa maison. Transporté d'urgence à l'hôpital

 

Tirs sur des civils palestiniens

·         Jeudi. 01h. ABDEL RAHMAN DHIBA, 17 ans, prend un éclat d'obus dans le bras droit alors qu'il marche sur la route principale allant de Rafah à la frontière égyptienne.

·         Lundi 23. 17h.30 : l'occupant surveille le rivage depuis la colonie de Dogit au nord ouest de la bande de Gaza. Il voit MOHAMMED ZAYED, 28 ans, en train de préparer son bateau pour partir à la pêche. Au moment de mettre son embarcation à l'eau il prend des balles dans les jambes

·         Il était 07h ce jeudi 24 juillet quand une trentaine de colons  de la colonie de Gush Qatif  fait irruption dans le secteur de Al Mawasi  ( Ce secteur est une fine bande de terre située entre la mer et la colonie de Gush Qati,  qui s'étend de Khan Younis à Rafah) pour s'en prendre aux fermes palestiniennes. MUSTAFA ZO'ROB,  agriculteur informe immédiatement le PCHR de cette intrusion en force et il essaye de s'opposer à l'arrachage de ses 60 arbres fruitiers et à la destruction de son système d'irrigation. C'est miracle qu'il ait survécu..