"Infos Gaza " 41"

 Palestine 33 : Tel & Fax 05 56 62 05 78       jacques.salles@wanadoo.fr

  http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du "rapport hebdomadaire"

 pour la semaine du 26  Juillet au 1er Août

issu par le Palestinian Center for Human Rights  (PCHR)

Bombardement des zones d'habitation

·         Dimanche 30. L'occupant tire sur des fermes situées à 300 mètres de la route des colons refoignant Gaza ville au passage de Karni. AHMED RIAD, 15 ans et FATHI ESHTEIWI, 24 ans sont blessés.

·         Bloc "O" du camp de réfugiés de Rafah. Tirs ininterrompus de 23h. à l'aube. Plusieurs maisons sont endommagées. Les gens s'enfuient pensant que l'armée allait s'emparer du secteur. HELMI EL'SHAER, 42 ans et MOHAMMED JARBOU, 26 ans sont blessés.

·         Le lendemain au même endroit les tirs reprennent. MOHAMMED SHA'AT, 11 ans, prend une balle dans la poitrine et ANWAR HAMMAD, 17 ans dans la tête.

·         Ce même lundi à 16h. deux hélicoptères de combat survolent Gaza ville. Ils tirent 4 rockets sur le quartier général de la direction de la police palestinienne. Des douzaines de policiers et de passants sont pris de crises de nerfs et d'hystérie. Tous conduits à l'hôpital.

·         Mardi : poursuite des bombardements à la frontière égyptienne. HASSAN EL MESHWAKHI, 24 ans, de la police palestinienne est blessé.

·         Netzarim : stationnées dans cette colonie les forces d'occupation s'introduisent à 800 mètres à l'intérieur des terres sous contrôle palestinien et ouvrent le feu sur ce qui bouge. La station d'essence EL'JEEL et une voiture qui y faisait son plein sont endommagées

·         A proximité de la colonie de Neve Dekalim, à l'ouest de Khan Younis l'occupant ouvre le feu sur des civils qui s'enfuyaient de leurs maisons prises pour cible. YASSIN ABU SULTAN, 1 an ½ dans les bras de sa mère est blessé à l'œil gauche, MU'ATH OL'WAN,12 ans, à la poitrine, JIHAD MANSOUR, 24 ans et AHMOUD EL AA'RAJ, 21 ans aux jambes.

·         Au bloc "O" du camp de réfugiés de Rafah, AHMED TAHA, 10 ans, YASSER MUSLEH, 12 ans, AHMED ZANOUN, 19 ans et ADLI TAHA, 33 ans sont tous blessés aux jambes

·         Mercredi. Netzarim. L'occupant renouvelle son incursion de la veille à 900 mètres à l'intérieur du territoir palestinien. Ce genre d'incursion inopinée devient de plus en plus fréquent, obligeant les fermiers du secteur à se rendre à leurs champs avec appréhension.

·         A 20h. au nord ouest de Khan Younis. Positionnées dans la colonie de Gush Qatif les forces d'occupation tirent 8 obus. L'un d'eux atteint la maison de HUMEID EL JALLAL, 41 ans qui est blessé ainsi que sa femme, FATEMA? 38 ans et ses 3 filles LEILA, NASRA et SARAH –16, 14 et 11 ans-. La mère de HUMEID, FATEMA, 80 ans est blessée dans sa maison, mitoyenne de celle de son fils. Les 6 autres obus ont sévèrement endommagé les maisons voisines.

Tirs sur des civils

·         Vendredi 27. Sur la route des colons qui joint Netzarim à Karni une centaine de jeunes manifestent à 300 mètres d'un des postes de contrôle de l'occupant. KAREM SHERRIR, 15 ans est touché à la tête par une balle explosive. Il est conduit dans un état désespéré à l'hôpital. Un témoin rapporte :"…A 300 mètres de nous il y avait 2 chars. A notre approche l'un s'est déplacé pour aller protéger le poste de contrôle, l'autre est venu sur nous. Nous reculons et réussissons à nous protéger derrière une petite colline de sable. Surgit alors une jeep. Un soldat se met alors à tirer dans notre direction pendant une minute et un autre lance sur nous une bombe à haute intensité sonore qui éclate au milieu de nous faisant un bruit insupportable. Puis silence pendant une ou deux minutes.. On a cru que c'était terminé. KAREM se relève le 1er. Je l' ai vu s'écrouler à 3 mètres de moi. J'ai rampé vers lui. Sa tête était en sang. Nous l'avons mis dans la voiture d'un civil qui l'a emmené à l'hôpital.

·         Lundi vers 10h.  Bloc "J" du camp de réfugiés de Rafah. L'occupant patrouille en permanence , les installations de fil de fer barbelé délimitant la frontière étant détruites par la population. MAHMOUD EL EISAMI, 22 ans,  est blessé.

16h.30  Beit Hanoun – Est à la frontière nord est de la bande de Gaza. MOUSA SAQER, sa femme, SERRIA, 34 ans, et leur fils cultivent leur champ de gombo qui avait été nivelé il y a quelques mois par un bulldozer. De haut d'un mirador un soldat qui les surveille ouvre le feu. SERRIA tombe, touchée de 2 balles. MOUSA arrête une voiture pour la transporter à l'hôpital.

·         21h.30  Sud ouest de Rafah. Bloc "J". ASSAM EL NAJJAR, 12 ans est touché de 2 balles à l'épaule et à la poitrine alors qu'il marchait dans une des ruelles du camp

·         23h. même endroit. MOHAMMED EL NIDJJI, 17 ans, est blessé de 2 balles au bras et à la jambe alors que rien ne justifiait une intervention armée. Des évènements semblables à ces 2 précédents deviennent de plus en plus courant depuis quelques jours.

·         Mardi 13h.30. route des colons Netzarim – Karni. Manifestation de jeunes à 200 mètres d'un poste de l'occupant. MOHAMMED EL HASSAOUI, 21 ans, membre de la police palestinienne essaye de canaliser les jeunes à une distance plus grande de poste de contrôle. L'occupant lui tire dessus. Il est tué sur le coup de balles dans la poitrine et à l'abdomen.

Démolition d'une entreprise

Lundi 30 au sud ouest de Karni. Un détachement de troupe israélienne accompagné de tanks, tire de 00h à 01h.30 sur une usine de fabrication de fils électriques. L'usine et toutes ses dépendances sont réduite en tas de pierre : le magasin de stockage  des matières 1ères prêtes à être utilisées dans la fabrication, les bâtiments d'habitation du personnel, les bureaux, un transformateur et tout le réseau d'adduction d'eau. 

Arrestations arbitraires

Concernant celles parvenues au PCHR, il s'agit de GHASSAN QANDIL, 19 ans, à la frontière égyptienne, de MOHAMMED ABU JARAD, 14 ans et HAZEMEL ZUGHEIDI, 14 ans, tous deux du village bédouin de Beit Hanoun, arrêtés le 1er Août et sans nouvelles de leur destination.

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.       Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.

7.       Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.