"Infos Gaza Gaza" –41 bis-  Palestine 33 : Tel & Fax 05 56 62 05 78                 jacques.salles@wanadoo.fr

                                                          site :   http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Afin de montrer que le "Comité Palestine 33" essaye de rester au fait de la réalité et pour répondre à l'attente de beaucoup qui posent des questions sur les chances de survie de la population de Gaza, voici quelques informations qui viennent en complément de celles du P.C.H.R..

Elles devraient nous aider à mieux comprendre la détermination et l'endurance des Gazaouis.

 

"Between the Lines"  (BTL), ("entre les lignes"). Mensuel israélien de Juillet 2001.

Adresse postale : P.O.B. 681  -Jérusalem-  ISRAEL        Courrier :    btl@palnet.com

Un article intitulé "LES MUTARADEEN"  ( les pourchassés)

Interview avec AWNI ZANOUN . 35 ANS. Chef des "Comités de résistance palestiniens" ( C.R.P.) de la bande de Gaza. Emprisonné pendant 7 ans dans les geôles israéliennes, il habite une modeste maison dans le camp de réfugiés de Rafah. Pendant la 1ère intifada sa maison avait été rasée. Ses grands parents avaient été tués lors d'un massacre fait par les sionistes à Khan Younis en 1956

 

"…...Les CRP sont constitués de gens qui sont nos voisins, nos frères, nos amis, les amis de nos familles. Certains parmi eux étaient recherchés par l'occupant pendant la 1ère intifada. Ils avaient réussi à s'enfuir et se sont entraînés aux techniques militaires dans les pays voisins. Après " Oslo " ils n'ont pas été autorisés à rentrer dans la bande de Gaza. Cela les a obligé pour la plupart d'entre eux à se réintroduire par des tunnels secrets sous la frontière Egypte – Gaza.

……Leurs lieux d'habitation sont les fameuses rues et ruelles de nos camps et de nos villes.

……Depuis "Oslo" où Gaza devait devenir le "Singapour du Proche Orient" les choses n'ont fait qu'empirer, les seuls emplois proposés à nos jeunes qui sortent des universités ou de leur scolarité étant les "Services de Sécurité de l'Autorité Nationale Palestinienne" (ANP

…...Au début de cette 2ème intifada, toute notre énergie était concentrée sur les seules activités militaires :

-          Le 21/10/00 un transport militaire saute au point de passage de Kissoufim (nord de Al Qarara)

-          Le 13/11 un camion militaire est attaqué, le chauffeur est tué.

-          Le 12/12 attaque d'une voiture de colons de Rafah Yam (en bordure de la frontière avec l'Egypte, au bord de la mer) Un colon a été tué.

-          Le 16/12 attaque d'un bus de colons transportant des militaires vers la colonie de Rafah Yam

-          Le 27/01/01 confrontation à l'intérieur du camp de réfugiés de Rafah. Un soldat d'occupation est tué, un autre blessé.

-          Le 8/02 attaque d'un bus transportant des forces militaires israéliennes. 2 soldats tués, la plupart des passagers sévèrement blessés.

-          Le 18/02, irruption dans la colonie de Kfar Darom ( mitoyenne de Al Qarara). 3 soldats tués selon les sources israéliennes. Attaque d'un char dont la tourelle était verrouillée avec son équipage à l'intérieur. La mitrailleuse lourde de 500 mm a été démontée et est utilisée au profit de la résistance

-          Destruction de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. Ce travail est permanent et effectué sous la protection de groupes de combattants armés. Lorsque l'armée s' avise à la reconstruire des affrontements ont lieu jusqu'à la réouverture.

…… Maintenant nous avons quelque peu modifié notre stratégie.  … Il y a la "branche politique" des C.R.P., constituée des membres des C.R.P. spécialement affectés aux besoins sociaux de la communauté palestinienne. …cela inclut la visite et les soins aux blessés, l'aide à apporter aux familles des martyrs, les situations les plus douloureuses …

… Nos rapports avec l'A.N.P. sont des rapports d'individu à individu. Il n'y a pas de rapports officiels entre les C.R.P. et l'A.N.P. mais des liens et de bonnes relations avec ceux qui sont honnêtes et corrects.

… Jusqu'à maintenant l'ANP a refusé d'arrêter un seul d'entre nous, inscrit sur des listes données par l'occupant à l'ANP. Mais si cela devait arriver imaginez que le Peuple ne restera pas les bras croisés si l'on touchait à un seul de ses fils résistants. Tout le temps que l'occupation durera, la résistance se poursuivra. C'est notre droit légitime. Et cela jusqu'à ce que nous nous soyons libérés. Toute tentative de faire avorter l'intifada sera considérée comme "haute trahison" ….

 

Le quotidien palestinien "Al Hayat Al Jadida" du mercredi 1er Août

"L'OCCUPANT EVACUE LES COLONS DE "GUSH QATIF" "

Gaza : Des témoins oculaires ont rapporté avoir constaté que les forces d'occupation ont entrepris, tôt ce matin, d'évacuer les colons des implantations de Gush Qatif.

6 autobus pleins à craquer de colons, ont été vus, ce matin quittant la colonie en direction de la "ligne verte"'. A cet effet l'armée avait fermé les routes principales conduisant à ce groupe de colonies notamment la route principale Salah Ed Din

 

Mercredi 8 Août . France inter à 07h.30 :"… SHIMON PERES conseille aux colons de quitter la bande de Gaza".

Les plus anciens parmi nous ne pourront pas ne pas faire de rapprochements  avec la situation vécue en France pendant les années de l'occupation nazie … et la détermination des réseaux de la résistance.