"Infos Gaza"  42

Palestine 33 : Tel & Fax  05 56 62 05 78        jacques.salles@wanadoo.fr

site :  http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du "rapport hebdomadaire"

Pour la semaine du  2 au 8 Août

Issu par le "Palestinian Center for Human Rights" (PCHR)

Introduction

La semaine du 2 au 8 Août a été marquée dans les territoires palestiniens par les exactions suivantes

·         En dépit des mises en garde et des critiques grandissantes internationales, les forces d'occupation ont poursuivi leur politique de liquidation de ceux jugés par le gouvernement SHARON : "activistes de l'intifada"

·         Par ailleurs les forces d'occupation ont renouvelé à 3 reprises leur pénétration dans les territoires sous contrôle palestinien et ont poursuivi leurs bombardements des zones d'habitation.

·         Enfin elles ont accentué l'enfermement des Palestiniens dans leurs zones de vie en multipliant les blocs de béton sur les routes donnant accès aux villes et aux villages palestiniens.. Le passage de Erez est fermé. Les arrestations arbitraires se poursuivent.

 

En ce qui concerne la bande de Gaza : 

Tirs sur les civils 

·         Mardi 7 août. 20h. les forces d'occupation sont positionnées au sud de Rafah, à la frontière égyptienne. Elles ouvrent le feu sur des civils qui sont à proximité de leurs habitations. HASSAN MUSLEH, 16 ans, était à l'entrée de l'épicerie du quartier. Il prend une balle en pleine tête. Il est transporté dans un état désespéré à l'hôpital. Selon l'enquêteur du PCHR ce tir était la réponse au lancement d'une grenade sur le poste ennemi.

·         Vendredi. Route des colons menant à Karni. Manif de jeunes à 200 mètres du poste de l'occupant. Ce dernier tire. LU' AI HAMATTU, 18 ans, SA'ID EL NAZLI, 15 ans et MOHAMMED O'BEID, 18 ans, tous les 3 blessés par balles tirées dans les jambes.

·         Dimanche. Beit Hanoun  (nord est de la bande de Gaza). Les forces israéliennes tirent depuis la frontière à 700 mètres à l'intérieur de ce secteur sous contrôle palestinien et endommagent plusieurs maisons. KAYED EL SHALALFA, 23 ans, est touché d'une balle dans l'abdomen alors qu'il buvait le thé avec un ami sur la terrasse de sa maison.

·         Mardi. Frontière égyptienne. L'occupant ouvre le feu sur des habitants du camp de réfugiés de Rafah. AHMED TOYOUR, 10 ans, IBRAHIM MATAR, 13 ans, ASHRAF AMMOUNA, 28 ans et AHMED MATAR, 40 ans prennent tous les 4 des balles tirées à la tête. Ils sont conduits d'urgence dans un état critique à l'hôpital.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Vendredi. Secteur annexé autour de la colonie de Dogit au nord ouest de la bande de Gaza. Les fermes palestiniennes qui ont été murées à l'intérieur de cette zone sont la proie de bombardements leur causant  de gros dégâts. ZIAD EL GHOUL qui rentrait de Beit Lahia, laisse sa voiture à 100 mètres du passage obligé pour rentrer à sa ferme. Rentré dans les barbelés il entend une détonation. Sa voiture venait de voler en éclats sous le tir d'obus.

·         Dimanche. Rafah. 04h. Des hélicoptères de combat bombardent de 5 rockets le Centre  de la sécurité palestinienne. Des "bavures" ont endommagé des maisons voisines dont celle de FAYEQ EL HUSSEIN qui a été blessé par l'affaissement de la terrasse.

Accrochages et nivelage des terres agricoles 

·         Jeudi. Tanks et véhicules militaires font irruption dans le camp de Jabalya et y pénètrent à  600mètres , semant la panique dans les ruelles étroites du camp. Ils se sont retirés le lendemain.

·         A Deir Al Balah, des tanks surgissent en provenance de la colonie de Kfar Darom et s'enfilent dans les ruelles commerçantes. Les gens paniqués se blottissent sur les côtés. Des étals sont écrasés. Les tanks  s'arrêtent à la mosquée Abu Salim, à 10 mètres du poste de Police palestinien, au centre ville. Cette incursion coïncide avec le passage de YASSER ARAFAT de retour d'une tournée, via l'Egypte. Il a dû modifier son itinéraire

·         Rafah nord : 2 tanks surgissent de la colonie de Morag et vont écraser les tentes que le centre de la police palestinienne avait montées, leurs locaux ayant été complètement détruits le 24 Juillet

·         Toujours ce même jeudi : Beit Lahia nord. 2 tanks sortent de la colonie de Dogit, accompagnés de bulldozers et se mettent à raser toutes les terres cultivées situées à l'est de la colonie. Plus d'un hectare de légumes, le système d'irrigation, citronniers et figuiers, tout a été mis à plat.

·         Vendredi 11h. à l'est de Beit Hanoun. Les forces d'occupation protégées par des tanks pénètrent à 300 mètres à l'intérieur de l'agglomération  et ouvrent le feu de façon intensive avant de se retirer 3 heures plus tard.

·         Samedi, 02h. : 2 tanks et 3 bulldozers pénètrent sur les terres de Deir Al Balah au nord de la colonie de Kfar Darom pour détruire les locaux de la police palestinienne, un immeuble de 2 étages et les terres cultivées avoisinantes.

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.       Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.

7.       Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.