"Infos Gaza" 43

Palestine 33 Tel & Fax  05 56 62 05 78          jacques.salles@wanadoo.fr

site : http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

1-  de  "la chambre d'enregistrement des informations fournies par les O.N.G. palestiniennes"

     en anglais "Palestine Monitor" dont le président est MUSTAFA BARGHOUTHI.

     Site : www.palestinemonitor.org      Courriel : patricia@hdip.org

 

15 Août 2001

"… Semaine décisive pour les jours à venir

Le 10 Août les forces d'occupation s'emparaient de la "Maison d'Orient", symbole de la présence palestinienne à Jérusalem et de ses institutions nationales parmi lesquelles le département du "Plan", celui de "l'aide aux prisonniers", le comité de la reconstruction, le centre pour le développement des petits projets, le haut conseil au tourisme, la Chambre de Commerce et plusieurs O.N.G. culturelles ayant leur siège à la "Maison d'Orient". le drapeau israélien remplace le drapeau palestinien.

Le 13 au soir,  appuyée par 13 tanks, 6 hélicoptères de combat et 4 F16, l'armée israélienne envahit la ville de Jenin pendant 4 heures. L'hôtel de police est détruit et la résidence du gouverneur encerclée.

Les accords d'Oslo signés en Septembre 93 avaient été placés sous la garantie de la communauté internationale. Jenin était l'une des 9 villes constitutive du futur état palestinien

Ces deux évènements signent l'arrêt de mort du processus de paix et des accords d'Oslo.

La faiblesse de la riposte de l'U.E. et des U.S.A. ne peut qu'encourager Israël dans la poursuite de l' escalade. S'il n'y a pas de condamnation internationale immédiate de ces deux transgressions graves des accords internationaux signés par Israël, celui-ci pourra la considérer  comme la permission implicite de pousser plus loin l'escalade de la violence pour atteindre le point de non retour…"  MUSTAFA BARGHOUTHI.

 

2- Condensé du rapport hebdomadaire

    De la semaine du 9 au 15 Août

    Issu par le "Palestinian Center for Human Rights" (P.C.H.R.)

 

Tirs sur les civils

·         Jeudi 9 Août. 18h. Du haut de leurs miradors élevés à proximité de la colonie de Neve Dekalim (ouest de Khan Younis), les occupants tirent sur des enfants qui jouent à 200m de là sur un terrain municipal. MAHMOUD ABU ZAHER, 14 ans, prend une balle dans la cuisse.

·         Vendredi . Manifestation aux abords du passage de Karni à l'est de Gaza ville. L'occupant utilise des mitrailleuses équipées de silencieux. Les affrontements durent de 14h jusqu'à la nuit. MAHER 'AAFANEH, 27 ans, est tué sur le coup d'une balle au côté droit. MOHAMMED EL SAQQA, 17 ans, est également tué sur le coup d'une balle dans l'abdomen. 4 autres sont blessés, tous âgés de 17 et 18 ans. MOHAMMED 'AYAD, 18 ans est le plus sérieusement touché avec une balle dans le cou.

·         Samedi. A proximité de la colonie de Netzarim. Une voiture de presse avec macaron en règle et fanion japonais sur l'aile de la voiture est arrêtée au poste de contrôle. Le journaliste japonais descend de la voiture pour aller s'expliquer avec l'occupant. Riposte de ce dernier par une salve de balles sur la carrosserie. A la hâte le journaliste réintègre son véhicule et fait demi tour.

·         Vers 19h le même jour. Colonie de Slao (ouest de Rafah). .L'occupant tire sur des enfants qui jouent à 300m de l'entrée de la colonie. EZZIDIN SHE'IRA, 10 ans, prend une balle dans la cuisse.

·         ½ heure plus tard, en réponse au lancement de grenades sur le poste de l'occupant à la frontière égyptienne, AHMED SHAQFA, 8 ans, tombe blessé par une balle alors qu'il jouait devant le logement de ses parents au bloc "O"

·         Dimanche. MAHER ABU DAQQA, 40 ans :" Il était 11h. J'étais au volant de ma voiture me rendant de Gaza à Kkhan Younis, accompagné de mes 2 fils OMAR, 16 ans et MAJED, 14 ans. Nous parvenons au point de contrôle sur la route principale à hauteur de la colonie de Kfar Darom. Le feu est au rouge. J'arrête le véhicule. Soudain l'occupant nous tire dessus. La carrosserie est criblée. Les enfants se  couchent derrière les sièges avant. Je suis touché d'une balle au genou. Je crie au soldat que je suis blessé mais il me tient en joue. 20 minutes plus tard il me fait signe de circuler mais je ne pouvais plus conduire. Un taxi nous a pris tous les 3 pour nous conduire à l'hôpital où l'on a constaté une fracture du genou.

·         Lundi. Au point de passage de Karni. Manif à 150m. de l'occupant. 5 blessés de 14 à 17 ans dont deux à l'abdomen dans un état sérieux : RA' FATAASSI, 15 ans et MOHAMMED AAMOUDI, 17 ans

·         A 19h.  Neve Dekalim. USSAMA HAMASH, 16 ans, jète des pierres avec d'autres jeunes sur la garnison stationnée à proximité de la colonie. Il prend un balle dans l'abdomen. L'hôpital déclare son état "sérieux"

 

Bombardement d'habitations, accrochages nivelage des terres, destruction de lieux publics

  ·         Samedi au sud de Rafah à la frontière avec l'Egypte, tirs sur des maisons en bordure de 23h à 02h. Elles sont réduites à l'état de tas de pierres. Déjà endommagées par des bombardements précédents, ces maisons avaient été évacuées.

·         Au sud de la colonie de Netzarim, les troupes d'occupation appuyées par des tanks pénètrent à 600m à l'intérieur des terres palestiniennes et font feu sur les maisons se trouvant sur leur passage. La maison de MOHAMMED EL QASSAS qui logeait 28 personnes sur 3 niveaux, a été détruite

·         Vendredi, en moins de 24 heures, 2 incursions sur le bâtiment du "site 24" appartenant au "Contrôle des frontières" à l'est de Gaza ville. Les locaux ont été anéantis.

·         Dimanche. 11h.30 Mouvement de chars et de bulldozers sur Al Qarara. Ils pénètrent sur une largeur de 150m à l'intérieur de la délimitation du village. La maison de IBRAHIM ' AABDIN est écrasée. Les palmiers, les citronniers et les cultures avoisinantes sont nivelés. Le transformateur électrique qui alimente cette zone est détruit. Plus de 50 maisons sont sans électricité

·         A la même heure, tanks et bulldozers pénétraient à 500 mètres à l'intérieur de Rafah Sud par la route principale. Les postes de sécurité palestiniens ont tous été détruits au bulldozer ainsi que plusieurs équipements et lieux collectifs

 

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.        Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.