"Infos Gaza 44 "

Palestine 33 Tel & Fax  05 56 62 05 78  jacques.salles@wanadoo.fr

site : http://perso.libertysurf.fr/palestine 33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 16 au 22 Août

Issu par le "Palestinian Center for Human Rights" (PCHR)

 

Tirs sur les civils

·         Vendredi 17. 13h. Des dizaines de jeunes manifestent au passage de Karni, à 200 mètres de la route des colons. Ils jettent des pierres en direction des forces d'occupation. Riposte par balles.  7 blessés âgés de 15 à 23 ans, tous aux jambes, excepté SHADI EL AMARIN, 15 ans, à la tête. Les tirs provenaient, non pas du poste de contrôle mais de la terrasse d'une maison palestinienne réquisitionnée pour sa bonne situation. La famille de 12 personnes avait été séquestrée au 1er étage. La manifestation s'est dispersée à 20h. La famille de ABDEL MALAKA, qui n'avait pas été prévenue est restée 7 heures durant enfermée dans 3 pièces.

·         Samedi. EISSA EL LAHLAM, 48 ans, se rend à son travail de Al Qarara à Khan Younis ouest où il est employé de la ville au nettoyage du marché. A son arrivée il entend des tirs intensifs . Aussitôt il se protège mais les tirs sont si nourris qu'il tombe blessé et rampe pour sortir de là. Il est envoyé à l' hôpital par des gens du quartier.

·         Le même jour à 14h. enterrement de ABDEL RAHMAN ABU BAKRA (voir plus loin). De nombreux jeunes sont là. Ça se passe dans le cimetière tout proche du marché. L'armée encadrant la cérémonie des pierres se mettent à voler. Riposte : 3 blessés par balles âgés de 15 à 17 ans.

·         Dimanche 11h30. Frontière égyptienne au sud de Rafah. MOHAMMED ABU 'ARAR, 14 ans, est tué sur le coup d'une balle dans l'abdomen. Il était avec une dizaine de jeunes groupés sur les ruines de 2 maisons détruites en décembre 2000. Méfiant, l'occupant tire. Les enfants s'enfuient sauf 2 qui défient les balles.  "…les balles venaient d'un tank, je n'ai eu que le temps de me coucher dans les ruines, mais MOHAMMED, mon voisin a été touché. Je l'ai tiré hors des ruines. Une ambulance du Croissant Rouge l'a pris mais il était mort…"  Selon l'expertise médicale la balle est entrée par le côté droit de l'abdomen et elle est ressortie à la hauteur du cœur, explosant le pancréas et l'aorte

·         Lundi. Des jeunes jettent des pierres en direction de l'occupant stationné dans la colonie de Neve Dekalim. Riposte. 'ANTAR ZO'ROB, 11 ans, prend une balle dans le dos. Immobilisé il est transporté à l'hôpital

·         Mercredi. MAHMOUD ALI JASSER, 23 ans, du Service des mécaniciens de la Police palestinienne est pris dans une embuscade tendue par l'occupant : la maison de ABU DAOUD, en construction, à la frontière égyptienne  avait été saisie par l'occupant pour en faire un dépôt de munitions. Etant sur territoire palestinien, ce dépôt présentait un danger pour la population . La Police palestinienne décide donc d'envoyer une équipe de 5 artificiers pour désamorcer ces projectiles. Arrivés sur les lieux ils sont accueillis par des coups de feu en provenance du 1er étage où étaient cachés les soldats d'occupation. MAHMOUD a pris 10 balles, à la tête, à la poitrine et à l'abdomen. Ses 4 collègues sont tous sérieusement blessés.

 

Bombardement des zones d'habitation

·         Vendredi. Al Brazil, banlieue de Rafah, est à nouveau la cible de l'occupant. Un Bulldozer est en train de creuser une tranchée le long de la frontière avec l'Egypte pour empêcher le passage. Le chauffeur d'engin se croyant menacé, l'armée d'occupation intervient pour dégager les civils à l'entour. 8 blessés de 9 à 21 ans dont 3 par balles dans le dos et 1 au cou – dans un état sérieux.  La maison de ZIAD' ARAFAT qui abritait 9 personnes est réduite en tas de pierre.

·         Samedi 00h. à proximité de Neve Dekalim: pendant 3 heures consécutives les immeubles  d'habitation de la société AL FARRAH  et les maisons voisines à l'entrée de Khan Younis ville, sont sérieusement endommagés.

·         A 20h.30 au même endroit, bombardement du camp de réfugiés situé à l'ouest de Khan Younis FARES ABU MUKHEIMER, 3 mois, prend un éclat d'obus à la tête pendant son sommeil. Il est transporté aux soins intensifs. La maison qui abritait 11 personnes a été sérieusement endommagée.

·         A 22h.30 l'armée israélienne tire des missiles sol – sol depuis Israël sur Al Qarara. Le siège de la police palestinienne du secteur est démoli.  5 Blessés parmi les policiers dont MOHAMMED EL TALLOULI, 23 ans, à l'abdomen et à la face. Dans un état grave.

·         Dimanche à proximité de la colonie de Ganeï Tal (N.O. de Khan Younis) l'occupant tire sur les locaux de la police palestinienne du secteur démolissant en plus 2 maisons voisines.  3  Hommes de la sécurité sont blessés.

·         4 hélicoptères de combat survolent Khan Younis. Un rocket s'abat sur le bâtiment de la garde présidentielle et en fin de journée depuis la colonie de Qatif, bombardement du quartier Nord Ouest de Khan Younis. Les murs des maisons touchées sont sérieusement endommagés.

·         Lundi. Frontière égyptienne. Bloc "O" du camp de réfugiés de Rafah : 2 rockets s'abattent sur le camp en réponse aux tirs de grenades dirigés contre le poste de contrôle de l'occupant. 8 blessés de 12 à 23 ans dont 2 à l'abdomen, 1 à la poitrine et 1 dans le dos.  15 autres tirs d'artillerie ont touché les maison du quartier.

·         Mercredi : 3 nouveaux tirs sol – sol sur Al Qarara partis d'Israël. Ils détruisent le commissariat de police. 7 blessés de 23 à 47 ans dont 2 à la tête – dans un état sérieux.

 

Assassinats arbitraires, accrochages, nivelages …

·         Mercredi, des hélicoptères de combat ciblent leurs rockets sur 2 voitures civiles au sud de Gaza ville. BILAL EL GHOUL, 19 ans, est tué sur le coup. L'autre voiture comprenant 5 passagers dont le père de la victime est carbonisée mais les occupants avaient réussi à s'enfuir. L'occupant supposait que ces 2 véhicules transportaient des militants du Hamas. Les 2 voitures revenaient d'une oliveraie.

·         Dimanche 19. 22h.30 : une forte explosion à Rafah dans la cour de la maison de SAMIR ABU ZEID, 37 ans Un hélicoptère venait de lâcher ses rockets. SAMIR, son fils SULEIMAN, 5 ans et sa fille EINAS, 7 ans, sont tués sur le coup. ZEID était connu comme un militant des "comités de résistance populaire de Rafah". Ce comité avait été formé dès le début de la 2ème intifada en Octobre 2000

·         2 tanks et 1 bulldozer en station à la colonie de Ganeï Tal font une intrusion de 200 mètres à l'intérieur du territoire palestinien au nord ouest de Khan Younis. Ils nivèlent tout le secteur pour accroître la sécurité des colons. Des résistants palestiniens s'opposent à ce nivelage. A la faveur de la nuit l'occupant se disperse et se cache . ABDEL RAHMAN ABU BAKRA est tué à bout portant. Il avait 24 ans et il n'avait pas d'arme. 5 autres sont blessés dont 2 à l'abdomen dans un état grave.

·         Lundi 22.  22h.30   3 tanks pénètrent à 100 mètres à l'intérieur de Al Qarara et démolissent les maisons qui y sont construites. Au  même moment des tanks pénètrent dans le camp de Jabalyia à 500 mètres à l'intérieur et pilonnent le secteur. Cela dure 3 heures

·         A 23h. nivelage et arrachage systématique de tous les arbres entre Neve Dekalim et Khan Younis Ouest. Echange de tirs entre la résistance palestinienne et l'occupant. YASSER ABU SETTA, 25 ans, est gravement blessé d'une balle dans le cou.

·         Lundi. Au sud de Gaza ville. Expulsion des habitants –mains en l'air- de 3 maisons, sans leur avoir laissé le temps de prendre quoi que ce soit et passage immédiat au bulldozer et au tank de ces 3 maisons qui appartenaient à la famille EL WEHEIDI. Elles abritaient 7, 8 et 7 personnes

 

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.        Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.