"Infos Gaza  45"

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78      jacques.salles@wanadoo.fr

site :  http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 23 au 29 Août

Issu par le « Palestinian Center for human rights »

 

Tirs sur les civils

Jeudi 23 , à proximité de la colonie de Neve Dekalim, manifestation de jeunes et d’enfants à la sortie du cimetière après l’enteRrement de MAHMOUD JASSER tué la veille. Riposte de l’occupant. MOHAMMED ZO’ROB, 20 ans, s’ écroule d’une balle dans la poitrine, tué sur le coup. 5 autres manifestants entre 8 et 13 ans,  sont blessés dont 2 à l’abdomen et 1 à la poitrine.
Vendredi. Manif dans le quartier est de Gaza ville. L’occupant riposte : 5 blessés dont MOHAMMED HANEYA, 15 ans, d’une balle dans la tête – dans un état sérieux. Par ailleurs des dizaines de manifestants suffoquent par inhalation de gaz nouveaux dont la fumée est orange.
Aux abords de la colonie de Neve Dekalim, affrontements entre Palestiniens et Israéliens. Aux pierres répondent des balles réelles. 5 enfants âgés de 9 à 14 ans sont touchés. A proximité de là, le long de la colonie de Ganeï Tal, MUTI SHAQRA, 13 ans joue avec d’autres enfants devant leurs maisons. Il est blessé par un soldat qui lui tire dessus depuis la colonie.
Dimanche. 06h. du mat. A l’ouest de la colonie de Dogit, KHALIL ZAYED, 60 ans, pêcheur, marche le long de la plage. Sans sommation il est pris pour cible. Une balle dans la poitrine il est conduit aux soins intensifs de l’hôpital de Gaza.
Mardi. Frontière égyptienne au sud de Rafah, au bloc « o » du camp de réfugiés. 20h. TAMER ZO’ROB , 18 ans, prend une balle dans la tête. Transporté d’urgence à l’hôpital de Rafah, puis de Gaza, il succombe à sa blessure à 22h.
Mercedi. Neve Dekalim. Des enfants sont rassemblés à 150m. de la clôture de la colonie. SALEH OJEILI, 14 ans,  prend 2 balles dans les jambes.

 

Bombardement de maisons et de lieux publics

Jeudi. L’occupant est positionné à l’entrée du camp de réfugiés de Al Bureij. De là il observe le poste de la sécurité palestinienne situé à 200m. de la frontière avec Israël. Soudain ce poste est pris pour cible et sérieusement endommagé.  RA’ED AMRA, 25 ans, et MOHAMMED GHANEM, 26 ans, sont blessés par des éclats d’obus dans le corps et à la tête.
Vendredi, à l’est de Gaza ville, de 00h. à 02h. bombardement de maisons dans lesquelles il y avait un mariage. 2 blessés, la jeune FALESTIN EL ATTA, 17 ans, et SH’BAN GHANIMA, 45 ans.
Dimanche – bloc « O ». 03h. Plusieurs maisons sont la cible des tirs de mortier. Certaines sont durement touchées. 2 blessés de 19 et 22 ans alors qu’ils essayaient de quitter leur domicile.
Gaza ville 05h. les F15 et les F16 attaquent les quartiers généraux de la police. Le bâtiment des affaires administratives est détruit ainsi que les bâtiments de la sécurité urbaine. D’autres bâtiments voisins ont été touchés : l’amphithéâtre du Croissant Rouge et un bâtiment de l’université Al Azzar. Les rockets utilisés pesaient 1 tonne 250, les plus puissants jamais encore utilisés.
Au même moment à Deir Al Balah, les services de renseignements de la police palestinienne ont été totalement détruits par les chasseurs bombardiers à réaction israéliens. 2 blessés.
Lundi. IBRAHIM SHARAF , 18 ans et 3 compagnons essayent de passer clandestinement la frontière à la hauteur de Beit Lahia – nord. Repérés par l’occupant, une 1ère salve d’obus de mortiers est dirigée sur eux. Ils réussissent à s’enfuir. Une 2ème salve tue net IBRAHIM. Il avait quitté le domicile à 22h, dimanche. L’occupant n’a autorisé la recherche du corps qu’à 11h ce lundi
A 18h. à lest de Beit Hanoun (N.E. de la bande de Gaza) l’armée bombarde un quartier depuis la frontière. Les maisons détruites étaient situées à 500m. du lieu des tirs. Parmi les plus touchées, la maison de FAHMI SALAH qui abritait 13 personnes et celle de SA’ID SALAH qui en abritait 17
Kfar Darom. L’occupant positionné dans la colonie, fait feu sur Deir Al Balah. Plusieurs maisons sont mises hors d’usage. ARKHAN HARB, 26 ans, est sérieusement touché à la tête. Il est transporté aux soins intensifs à Gaza. Dans le même temps un tank pénètre dans la ville par l’est, détruisant plusieurs maisons dont celle de SAMIR BASHIR qui abritait 9 personnes.
Le même jour à 19h. depuis la colonie de Neve Dekalim, l’occupant fait feu sur le camp de réfugiés de Khan Younis. IBRAHIM A’RAJ, 31 ans, est blessé. Plusieurs maisons sont endommagées.