"Infos Gaza  46"  

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78     Jacques.salles@wanadoo.fr

Site    http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 30/08 au 5/09/01

issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Tirs sur les civils

Le vendredi 31 Août à 03h. l’occupant ouvre le feu sur une voiture de l’hôpital de Rafah qui acheminait médecin et matériel pour  les soins aux blessés au cours de la confrontation armée à l’occupant qui a pénétré dans la ville. ZACHARIA HASHISH, le chauffeur, stoppe la voiture dès la 1ère balle sur la carrosserie. Le médecin, un assistant et lui-même sautent hors de la voiture et se plaquent à terre. Les tirs provenaient d’une distance de 300m environ. La voiture étant apte à rouler, ils ont repris la route.

 

Bombardement de zones d’habitation et de lieux publics

Samedi. 01h. Aux abords de Neve Dekalim, les mitrailleuses lourdes rentrent en action. Elles endommagent  sérieusement des maisons de la banlieue ouest de Khan Younis (El Nemsawi). KHADRA SETTA, 70 ans, est blessée d’une balle dans la poitrine alors qu’elle était dans sa maison.
Dimanche. 03h. L’occupant est positionné sur la route principale au sud de Rafah, à la frontière égyptienne. De là il tire sur 2 maisons situées au sud de Rafah ville. La maison de ABDEL EL BABA est sérieusement endommagée. Ses 3 étages abritaient 19 personnes.. et la maison de FATIMA EL KHATIB touchée par des obus qui l’ont sérieusement ébranlée.  6 personnes vivaient avec FATIMA.
Mercredi. Depuis Israël, les forces israéliennes envoient 2 missiles sol – sol sur le site de la garde présidentielle de Beit Hanoun (N.E. de la bande de Gaza). NA’IM ABU OBEID, 35 ans, est blessé. Les bâtiments sont sérieusement endommagés.

 

Accrochages dans les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne

Jeudi 30. 08h.  L’occupant appuyé par des tanks pénètre à 500m. à l’intérieur de Al Qarara et passe toute cette zone au peigne fin.

A 16h., 3 tanks et 1 bulldozer entrent en action sur cette même zone. La maison de SULEIMAN ABU FARRAJ qui abritait 8 personnes est détruite. Déjà à 08h. elle avait été l’objet d’une fouille méticuleuse et l’armée a utilisé son toit – terrasse toute la journée pour diriger les opérations. Femme et enfants étaient paniqués

A 23h. le ratissage des terres cultivées de cette zone était terminé : oliviers et palmiers appartenant à la famille EL QEDRA, champ d’oignons appartenant à ABDEL LATIF EL SEMEIRI, 10 palmiers appartenant à SA’ID SALIM, tout avait été mis à plat. Ainsi que la maison de fortune de SALEMA ABU MARZOUQ qu’elle avait reconstruite à 50m. de sa maison entièrement détruite par l’occupant en Octobre 2000

Ce même jour à 23h. un tank fait route de la colonie de Netzarim vers le site de la garde présidentielle situé à 700m. au nord de la colonie et ouvre le feu. SAMI BAROUD, 23 ans, est tué sur le coup d’une balle dans le cou et ESSAN’AMSHEH, 19 ans, est criblé d’éclats d’obus. Il est dans un état sérieux
Moins d’1h. plus tard les forces d’occupation rentrent dans Rafah escortées de 8 véhicules blindés. Elles se dirigent sur le bloc « J »  du camp de réfugiés qu’elles inspectent jusqu’au lendemain 09h.  Au cours de cette perquisition 9 Palestiniens sont blessés dont 6 civils KHALED AWAJA, 30 ans, de la sécurité nationale, prend 2 balles dans la tête. Transporté dans un état désespéré à l’hôpital il décède dans l’ambulance. Un autre a également été touché à la tête. Les 7 autres s’en tirent avec des balles dans les membres inférieurs et supérieurs.  Au cours de cette incursion, 7 maisons sont démolies. 68 personnes se retrouvent à la rue. Ces maisons appartenaient aux familles EL MASRI et EL AKHRAS
Dimanche. 01h.  L’occupant appuyé par des tanks et 1 bulldozer se dirige sur la banlieue sud est de Khan Younis et pénètre de 200m. à l’intérieur du territoire palestinien. Il détruit la station de pompage qui avait été financée par la municipalité de Khan Younis et mise en service en Août 2000. Cette destruction irréparable  a pour conséquence de diminuer de 20 % l’approvisionnement en eau de la ville
Au même moment et dans le même secteur, un peu plus au sud, à Gizan Al Najjar, l’occupant appuyé par des tanks, terrorise la population avec des haut parleurs, la sommant de quitter les lieux.  Une heure plus tard l’occupant se retirait en n’ayant  rien démoli.
Mardi. 23h.  L’occupant investit pour la 7ème fois en 3 mois la maison de ANWAR ‘AAWADAH, 37 ans, qu’il habite avec HALIMA, sa femme et leurs 8 enfants. HALIMA : »…l’occupant est monté au 2ème étage et sur le toit – terrasse de la maison d’où il peut surveiller tous les mouvements dans les environs. Auparavant il avait réveillé toute la famille et nous avait regroupés dans une pièce du 1er étage jusqu’au jour vers 06h … »
Samedi  TAYSSER KHATTAB, 42 ans, lieutenant colonel des services de la sécurité palestinienne est au volant de sa voiture accompagné de son garde du corps. Il se rend de son domicile au Quartier général qu’il dirige. En pleine traversée de Gaza ville au croisement de Al Rahman et de Sheikh Radwan, la voiture explose. Le garde du corps réussit à se sortir de la voiture, mais TEYSSER, grièvement blessé décède au cours de son transport à l’hôpital.
Mardi. Quelques bateaux sont en pêche au large du camp de réfugiés de Shati.. Une vedette israélienne arraisonne le bateau de SALIM EL SADIQ, à 5 miles de la côte. Les 5 membres de l’équipage sont sommés de se tenir sur l’avant du bateau.. Alors la vedette  allonge un tuyau dont l’extrémité est posé sur les caisses de poissons et une pompe est actionnée qui déverse de l’eau bouillante polluée. Voulant se protéger les 5 hommes se mettent dans la timonerie. Alors l’équipage de la vedette monte sur le bateau de pêche casse toutes les vitres de la timonerie arrose l’équipage du même liquide et le moleste. Puis la vedette quitte les lieux.  Les 5 pêcheurs mettent cap à terre et ils sont conduits à l’hôpital pour brûlures, contusions et coupures dues à la casse des vitres.

 

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

  1. assurer dans l'immédiat la protection de la population civile .

  2. s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

  3. Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

  4. Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

  5. S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

  6. Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.