« Infos Gaza » -47-

 

Palestine 33 : tel & fax 05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr

http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 6 au 12 Septembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Pour avoir une idée exacte de l’emplacement des lieux nommés dans ce rapport, il faut consulter le site, vous trouverez une carte détaillée de la bande de Gaza qui peut être consultée et imprimée.

 

Tirs sur les civils

Vendredi 7. Une dizaine d’ados et d’enfants jettent des pierres sur l’occupant qui fait le siège de l’usine de fabrication de câbles électriques située à 300m. du passage de Karni . Riposte. 4 blessés de 12 à 18 ans dont MAHMOUD HABIB touché à la tête, dans une situation critique, il est évacué aux soins intensifs de l’hôpital de Gaza
L’occupant surveille la zone située entre Khan Younis et Al Mawasi. TATEMA TEILACK, 52 ans rentrait chez elle. Elle est tirée dans les jambes.
Samedi. MOHAMMED ABU LEBDEH, 15 ans, du bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah était à un carrefour  à proximité de son habitation, à 300m. de la frontière égyptienne. Un tireur d’élite embusqué le prend dans sa mire et le touche à l’abdomen. La balle rentrée sur le côté droit est ressortie sur le côté gauche sectionnant des organes internes. Il meurt sur le coup. C’est le 17ème âgé de moins de 18 ans qui tombe à Rafah depuis le 29/09/00 et le 151ème pour les territoires palestiniens.
Lundi. ABDEL MAHMOUD, 9 ans, joue avec ses petits copains à proximité de la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis. Une jeep qui patrouillait à l’intérieur de la colonie s’arrête. Un soldat se lève, ajuste et lui tire dessus. Il est touché à la tête. Transporté d’urgence à l’hôpital.
Mardi .La route principale étant interdite, les voitures palestiniennes se hasardent à passer par la route de contournement qui passe à l’est de la colonie de Kfar Darom, route réservée aux colons et surveillée par des miradors. A 09h.MOHAMMED EL MBAYDHA, 30 ans et RASHED EL BILBEISI, 48 ans, tous deux de Rafah se dirigent sur Gaza par cette route. Du mirador les tirs font de nombreux impacts sur la carrosserie, le pare brise éclate. Les 2 occupants sont blessés et transporté à l’hôpital de Deir Al Balah
A 15h. même incident au même lieu. MOHAMMED ABU SHAQFA, 23 ans, étudiant, prend une balle dans la tête à travers le pare brise. Il meurt à son arrivée à l’hôpital. Son collègue, MOHAMMED ABDOU, 22 ans, prend 2 balles dans l’abdomen
Le même jour vers 18h. l’occupant patrouille à la frontière égyptienne. 2 enfants jouent trop près de la frontière. MOHAMMED ABU LEBDA, 10 ans et RAWHI EL AZZAZI, 13 ans sont blessés à la poitrine et aux fesses.
Mercredi AWADH ABU SEIF, 25 ans : « J’étais assis au milieu du siège arrière du taxi avec un passager à ma droite et un autre à gauche. Un 4ème passager était assis à côté du chauffeur. Au carrefour de Al Mataheen sur la route principale le chauffeur s’arrête au feu rouge. Quand il se remet au vert la voiture devant nous démarre. Nous la suivons. Du haut du mirador des tirs nourris s’abattent sur notre voiture. ‘AAMER ZIADA, 21 ans, assis à côté du chauffeur est tué sur le coup de 2 balles dans la poitrine à travers le pare brise. Les autres passagers et le chauffeur sont tous plus ou moins blessés. Je m’en tire avec une balle dans la main. »
Manif à la fin de l’enterrement de MOHAMMED ABU SHAQFA, tué la veille. L’occupant tire sur les manifestants . 5 jeunes de 12 à 17 ans sont blessés, tous aux jambes .

  Bombardements et incursions dans les villes et territoires palestiniens.

Vendredi. L’usine des câbles électriques. L’occupant appuyé par 4 tanks et 2 bulldozers, cerne l’usine pendant 3h. et la bombarde. C’était le plus grand établissement industriel de la bande de Gaza. Depuis 10 ans cette usine a été la cible de l’occupant. En Novembre 2000 le transformateur central avait été détruit. En juillet 2001 un des bâtiments affectés à la fabrication avait été bombardé. Aujourd’hui l’usine est hors d’usage
Frontière égyptienne. L’occupant patrouille aux abords de la route principale. Le bloc de maisons en bordure de la route est pris pour cible. SALMAN FESEIFES, 18 ans et USSAMA EL DAM,22 ans sont criblés d’éclats d’obus et HAMZA NOUFAL, 51 ans par 2 éclats d’obus dans l’abdomen .
Samedi. L’occupant appuyé par 5 tanks encercle l’usine de câbles électriques et fait sauter à la dynamite ce qui reste encore debout. La puissance des explosions a projeté à 500m. des éléments de l’usine. La perte est évaluée à plus d’un million de $
Positionné à l’est du camp de réfugiés de Jabalya au N.E. de la bande de Gaza, l’occupant tire sur NASSIM ‘AASI, 24 ans et son ami qui essayent de passer la frontière clandestinement. L ‘occupant utilise le mortier pour tirer. NASSIM s’écroule tué sur le coup, criblé d’éclats. Son collègue réussit à s’échapper.
Dimanche. Frontière égyptienne sur la route principale. De 01h à 04h. le bloc « O » du camp de réfugiés est pris pour cible. De nombreuses habitations sont rendues inhabitables ; le transformateur pour le secteur est mis hors d’usage ; le monument érigé à la mémoire des martyrs est détruit. 3 personnes blessées : elles n’avaient pas obtempéré aux injonctions de quitter les lieux.
Bombardement intensif de 03h. à 04h. ce même dimanche en zone ouest de Khan Younis à proximité des colonies de Gadid et de Gan Our. Dégâts importants mais pas de blessés. A 13h. à la frontière égyptienne sur la route principale l’occupant fait feu pendant 5 heures sur le quartier bordant la route. Les habitations touchées et pour certaines devenues inhabitables, sont nombreuses. 5 blessés dont une femme et DALIA ‘AABED, 10 ans, blessée à la tête, transportée d’urgence à l’hôpital.
Presqu’au même endroit, bloc « O », WAEL ABEL ‘AAL, 14 ans, de Rafah prend des éclats d’obus à la tête et à travers le corps et AHMED TOYOUR, 10 ans, à la tête
20h30. à l’ouest de la colonie de Netzarim. L’occupant bombarde les locaux de la sécurité palestinienne. 1 heure lus tard 4 tanks et 2 bulldozers rasent complètement le site. De la mer des vedettes militaires lançaient des fusées éclairantes sur l’objectif.
22h-23h. frontière est avec Israël à Beit Hanoun. Tirs nourris pendant 1 heure sans qu’aucun dégât ni victime ne soit rapportés.
Même scénario un peu plus bas à la hauteur du camp de réfugiés de Jabalya ; de la colonie de Dogit (N.O. de la bande de Gaza) où les tirs ont également duré 1 heure et à 400m. au sud du passage de Erez.
00h. L’occupant veille aux abords de la colonie de Gadid et de Neve Dekalim. Il fait feu sur les agglomérations de El Nemsawi et de Baten Al Samin au sud du camp de réfugiés. De nombreuses maisons sont endommagées.
Mardi. 00h. le bloc « O » est encore une fois dans le collimateur. Nombreuses maisons endommagées. 3 blessés par éclats d’obus.
06h. secteurs Est et Nord de Beit Hanoun. Des fermes sont bombardées pendant ½ heure
07h30, à l’ouest du camp de Jabvalya, les fermes avoisinantes sont également bombardées. Dégâts matériels importants mais pas de blessés.
10h. 2 tanks barrent la route de la côte qui joint Gaza à Deir Al Balah à la hauteur du site de la sécurité palestinienne qui avait été détruit la veille. Ils se retirent 1 heure plus tard.
Mercredi 01h. aux abords de Neve Dekalim et Gadid, l’occupant fait feu à nouveau sur les quartiers de El Nemsawi et de Bayten Al Samin. Maisons endommagées.
06h.Avec des tanks l’occupant force l’entrée du bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. Au cours de la destruction d’habitations, YAHIA EL MASRI, 38 ans est gravement touché par un éclat d’obus dans l’abdomen. Il est transporté à l’hôpital dans un état critique.

 

Nivelage des terres agricoles

Lundi à l’est de la colonie de Kfar Darom, la terre qui avait été nivelée le 19/11/00 est l’objet de coulage de béton pour faire des fondations entre la colonie et la frontière avec Israël
Dans le même temps les terres encore cultivées à l’ouest de Khan Younis, sur Al Mawasi, sont rasées, goyaviers et palmiers couchés à terre.
Par ailleurs 4 hectares de terre en plein rendement sont rasés à l’est du camp de Jabalya. Légumes de saisons, légumes sous serres, citronniers, amandiers, oliviers, réserves d’eau, clôtures passent sous les chenilles des bulldozers.

 

Arrestations arbitraires

10 pêcheurs du camp de Shati sont arrêtés alors qu’ils sont en pêche et emmenés vers une destination inconnue.
ALLAH JABER, 25 ans et MOHAMMED ABDU, 21 ans sont arrêtés au passage sud de Sofa El mentar et SAMIR EISSA, 44 ans, au passage de Erez.

 

En plus des appels pressants que le P.C.H.R. renouvelle auprès de la Communauté internationale, il en appelle aux délégations gouvernementales à la conférence mondiale contre le racisme à Durban pour qu’Elles prennent des décisions exemplaires condamnant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation pratiques qui peuvent être décrites comme un régime d’apartheid à l’encontre du Peuple palestinien.