Infos Gaza  -48-

 

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                    jacques.salles@wadoo.fr

                                               site : http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 13 au 19 Septembre 2001-09-21

 issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 Tirs sur les civils

Un taxi fait la route Gaza – Khan Younis. Arrivé à hauteur du mirador situé à l’est de Deir Al Balah, il est pris pour cible. MOHAMMED SHAQFEH, 23 ans est tué d’une balle dans la tête.

              2 autres occupants du taxi sont blessés.

Le lendemain un autre taxi roule de Khan Younis vers Gaza. Du mirador érigé à la jonction de Al Matahen, l’occupant tire : A’AMER ZIADA, 21 ans, est tué de 2 balles dans la poitrine et à l’épaule. 2 autres passagers sont blessés.
Karni, point de passage à l’est de Gaza. Manifestation importante de jeunes et d’enfants. Riposte. L ‘occupant tue à 10m. RAMZI HASSOUNA, 16 ans. 5 autres jeunes de 16 & 17 ans sont plus ou moins gravement blessés.
Ce même vendredi, autre manif de jeunes du camp de Nusseirat. Elle se dirige vers la jonction avec la route principale au sud de Gaza ville où un tank et des véhicules blindés sont stationnés. Jets de pierres à plus de 100m de distance du poste de l’occupant. MOHAMMED KARIMet ALI NAWAJHA, 16 ans, sont blessés et transportés à l’hôpital.
Entre Khan Younis et la colonie de Ganeï Tal, manif de jeunes. Jets de pierres sur les soldats qui protègent la colonie. Riposte. THA’ER & MOHAMMED BARBAKH, 12 & 13 ans sont touchés par plusieurs balles et conduits à l’hôpital.
Samedi après midi des centaines de jeunes manifestent à proximité du cimetière de Khan Younis après l’enterrement de MOHAMMED EL DAJANI et de EMAD KHALAF  (voir plus loin) Ils jettent des pierres sur l’occupant qui les observe. EMAD ZO’ROB est touché à l’abdomen. Il est conduit à l’hôpital où il décède à 18h.   17 autres jeunes sont blessés dont 2 à la tête, les 15 autres aux jambes. Ils ont tous entre 10 et 14 ans.
A 20h. à proximité du camp de Al Bureij. Le poste de sécurité palestinien est pris sous le feu de l’occupant. RA’FAT EL AWADHI, 28 ans, prend une balle dans la poitrine. Il est conduit à l’hôpital dans un état critique.
Dimanche 12h. IBRAHIM SA’ID , 50 ans rentre à son domicile dans le camp de Al Maghazy après avoir rendu visite à un voisin vivant à 300m de chez lui. L’ occupant lui tire dessus. Conduit d’urgence à l’hôpital.
14h. Au cours de l’enterrement de EMAD ZO’ROB, tué la veille des jeunes manifestent. Jets de pierres en direction de l’occupant stationné près de la colonie de Neve Dekalim. Riposte. TANZIM EL DANAF, 13 ans, prend une balle dans le cou. L ’affrontement dure jusqu’à 17h.
lundi 01h. échauffourée entre résistants armés et l’occupant à la frontière égyptienne. Les tirs durent jusqu’à 03h. Les équipes médicales de secours ne peuvent approcher. A 06h des écoliers découvrent le corps de ABDEL HASSAN, 35 ans, père de 7 enfants. Le médecins certifient qu’il est mort au moins 2 heures avant que son corps n’ai été trouvé.
08h. Les collègiens des camps de Al Bureij et de Nusseirat quittent leurs établissements pour manifester en souvenir des massacres de Sabra et Sahatila qui avaient fait des centaines de morts en 1982. Ils sont plus de 400 à se diriger sur le poste de contrôle de l’occupant, Al Shuhada au sud de Gaza ville. Jets de pierres. Riposte par balles. 8 jeunes de 14 à 17 ans sont touchés dont 1 à la tête, 1 à l’abdomen et 1 dans le dos, les autres aux jambes.

Incursions et bombardements dans les zones d’habitation sous contrôle palestinien.

Vendredi 14.  L’occupant, appuyé par 3 tanks et 1 bulldozer se dirige sur Beit Hanoun. La rue Al Sakka située à 1.200m. à l’intérieur des terres sous autorité palestinienne est bombardée. Les habitants quittent à la hâte. MOHAMMED EL KAFARNA, 25 ans, des Forces de la sécurité palestinienne aide pluisieurs personnes lorsqu’il est sérieusement blessé d’un éclat d’obus dans la tête. Il meurt 3 jours plus tard.  3 autres sont sérieusement blessés par des éclats d’obus à travers le corps. Agés de20, 27 & 28 ans ils sont transportés à l’hôpital.

Cette incursion commencée à 19h s’est terminée à 02h30 le lendemain. Les dégâts portent sur 9 maisons abritant au total près de 100 personnes, le transformateur du secteur, l’usine de retraitement des eaux usées et 1 hectare de terres plantées de citronniers et de cannes à sucre qui ont été brûlées.

Dans le même temps à l’ouest de Khan Younis, l’occupant tire sur des maisons. EMAD KHALAF, 19 ans est tués par des balles dans la tête et la poitrine et MOHAMMED EL DAJANI , 18 ans, et tué par une balle à gros calibre qui lui fait un trou de 8cm dans le crâne : Il était 23h.30. Les bulldozers ratissaient le secteur jouxtant la colonie de Neve Dekalim. KHALAF et DAJANI se portent au secours de gens pris sous des gravas. Les tirs se rapprochent. Ils s’abritent derrière le mur de la mosquée. C’est là qu’1h.1/2 plus tard des jeunes qui étaient à leur recherche les osnt trouvés morts.
Samedi 10h30  L’occupant appuyé par des tanks et des bulldozers pénètre à 300m. à l’intérieur du village de Al Qarara. Un hectare d’oliviers et de sycomores appartenant à FAROUQ EL FARRA est rasé.
L’après midi a été particulièrement éprouvante : des postes de sécurité et des lieux publics à Rafah, dans le camp de réfugiés de >Nusseirat et à Gaza ville ont été les cibles de missiles sol-sol tirés depuis Israël et de tirs d’hélicoptères de combat. Le bâtiment administratif de Rafah ainsi qu’u entrepôt de vivres de 1ère nécessité ont été incendiés. 3 blessés dont TAYSSER AFANEH, 43 ans à l’abdomen.
Dans le même temps des hélicoptères bombardaient les locaux de la police maritime dans le camp de Nusseirat. SALEH EL NEWEIRI, 21 ans, blessé à l’abdomen est transporté dans un état critique à l’hôpital
Puis les hélicoptères se dirigent sur Al Zaytoun, banlieue sud est de Gaza ville où ils lâchent 8 rockets sur les locaux de la police palestinienne. 2 blessés dont SALAMEH NEWEIRI, 18 ans à l’abdomen.
Lundi 17h. Depuis le poste de contrôle de l’occupant situé au sud de Rafah, des tirs s’abattent sur la rue Omar Al Qattab. HAJLA ABU LEBDEH, 22 ans prend des éclats d’obus dans la poitrine et sur la face alors qu’elle était devant son habitation au bloc « O » situé à l’ouest de la rue bombardée.
22h30  L’occupant appuyé par des tanks et des bulldozers en provenance de la colonie de Netzarim pénètre de 1.000m. à l’intérieur de Gaza ville avec des tirs nourris : L’immeuble abritant la compagnie franco hollandaise chargée de la construction du port de Gaza, sur lequel un grand drapeau européen flottait, a été volontairement visé et totalement détruit. Le village touristique de Al Mahrousa a été endommagé. 5 maisons sérieusement touchées mettant à la rue 26 personnes, le site des forces de la sécurité détruit et la route côtière rendue inutilisable.
A la même heure le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah est touché. 3 maisons sont mises hors d’usage. Elles abritaient 44 personnes.
Mardi 01h. Rafah sud. Tanks et bulldozers pénètrent de 100m à l’intérieur du bloc « O ». Les 3 maisons de la famille SALEH EL SHA’ER abritant 6, 5 & 4 personnes sont réduites à un tas de pierre.
1 ½ heure plus tard les mêmes pénètrent de 100m. à l’intérieur du quartier de Zo’rob et réduisent en poussière la maison de NASSER HUSSEIN qui abritaient 12 personnes.
A 09h. reprise de la démolition de la rue Omar Al Qattab à Rafah. 2 blessés et des tirs sur le bloc « O ». RAMZI SAMHOURI, 16 ans est blessé.
Mercredi 18h30 poursuite des tirs sur Rafah ville sud. YOUSSEF TAHA, 30 ans est blessé.

 

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.        Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.