« Infos Gaza » -50-         

 

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                         jacques.salles@waénadoo.fr

                                                 http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 27 sept. Au 3 oct.01

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils

27/09. A proximité de la colonie de Kfar Darom. ALI SALEM BALLIMA, 30 ans, diminué mental n’a pas obtempéré aux ordres de l’occupant. Il est tiré à bout portant. Transporté à l’hôpital Shiffa de Gaza il y décède à son arrivée.
Vendredi 28. Manif à proximité de la colonie de Netzarim. L’occupant ouvre le feu indistinctement sur les manifestants. 7 blessés âgés de 14 à 18 ans, dont 2 à la tête, 1 à la poitrine et 1 à l’abdomen. Par ailleurs plus de dix jeunes sont également transportés à l’hôpital pour asphyxie et irritation pulmonaire suite aux gaz lacrymogènes
Khan Younis. Après la prière du vendredi, marche de plus d’un millier de gens en direction de la mosquée située à l’ouest du camp de réfugiés. Des pierres sont lancées en direction de l’occupant qui veille à plus de 100m. du cortège. Riposte par balles. Les lanceurs de pierres se dirigent vers la colonie de Ganeï Tal. Gaz lacrimo, balles enrobées de caoutchouc et balles réelles fusent de toutes part. On dénombre 22 blessés plus ou moins grièvement, âgés de 4 à 35 ans.  3 à la tête dans un état sérieux. Manif à l’est du camp de Deit Al Balah.  SALIM RADHI, 18 ans, prend une balle dans l’abdomen. Conduit à l’hôpital dans un état sérieux. Tous les autres sont touchés aux jambes.
Passage de Qarni. Manif . 40 blessés de 13 à 28 ans : 4 à la poitrine, 3 à la tête, 2 à l’abdomen, tous les autres aux jambes.
Samedi. Durant toute la matinée des dizaines de jeunes manifestent à Al Tuffah (le barrage qui sépare le village de Al Mawasi de Khan Younis ouest, entre la colonie de Neve Dekalim et celle de Ganeï Tal) Jets de pierres sur le poste de contrôle. Riposte par balles. 20 blessés âgés de 10 à 25 ans. Dont 3 touchés par balles réelles à la poitrine, à la tête et à l’abdomen. Les autres aux jambes.
Gaza ville – sud, au croisement Al Shuhada (qui donne accès à la colonie de Netzarim) Manif au poste de contrôle. 23 blessés âgés de 11 à 19 ans. 1 à la tête, tous les autres aux jambes, les immobilisant ainsi sur place. Ajouter à cela les gaz lacrymogènes qui ont incommodé un certain nombre A proximité de la colonie de Kfar Darom. Manif importante. L’occupant riposte. KHALIL FAYADH, 18 ans, s’écroule d’une balle dans la tête tué sur le coup.  32 autres, la plupart des enfants sont blessés. Âgés de 9 à 18 ans, certains sont dans un état sérieux pour avoir été touchés qui dans le dos avec paralysie des membres inférieurs, à la figure, à la tête et à la poitrine. Les autres ont été visés aux jambes.
Poste frontière de Al Mentar, à l’est de Gaza ville. Manif. Jets de pierres à 200m. du poste de l’occupant qui garde la route des colons leur donnant accès à Israël. MAHMOUD EL SAWAF, 13 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la poitrine. 20 autres sont plus ou moins grièvement blessés, 1 par balle à la tête, 2 à l’abdomen et 1 à la poitrine
Écoliers et collégiens du nord de la bande de Gaza se dirigent sur le poste de passage de Erez. Ils sont plus de 1.500. L’occupant en état d’alerte, stoppe la manif en ouvrant le tir. 22 jeunes sont touchés. Ils ont entre 10 et 18 ans. EISSA HASSAN, 17 ans prend une balle dans la tête. Il est dans un état critique.
Barrage de El Mawasi. Jets de pierres sur le poste de contrôle de l’occupant. Riposte par gaz lacrymogènes. Montée en tension avec jets de pierres sur l’occupant qui protège la colonie de Ganeï Tal. Riposte. 8 blessés de 12 à 18 ans. Tous aux jambes.
Lundi 1er. Au même droit. Manif. Jets de pierres. Riposte. 3 blessés. RE’FAT GANNAN, 18 ans, prend une balle dans la tête. Transporté à l’hôpital dans un état crtitique.
Mardi 2. en Cisjordanie : Il était midi, heure locale, lorsque des étudiants et des employés de l’université de Bir Zeit ainsi que des membres des « missions civiles de protection de peuple palestinien » ont manifesté à proximité du barrage militaire établi sur la route qui mène de Ramallah à Bir Zeit, au lieu dit Surda.  Les soldats d’occupation ont ouvert le feu avec des balles enrobées de caoutchouc et ont lancé des gaz lacrymogènes sur les manifestants et les journalistes. 2 journalistes palestiniens et 1 citoyen français membre des « missions civiles de protection du peuple palestinien » ont été blessés par des balles enrobées de caoutchouc. Un autre journaliste a été commotionné par les gaz et battu par les soldats. Les blessés sont REBHI KUBRI, 33 ans, journaliste de Ramallah, MAHMFOUZH TURK, 52 ans, journaliste de Jérusalem, GUY MALLIE, 55 ans, de France et JAGHOUB JAGHOUB, 25 ans, journaliste de Ramallah.
mercredi. Beit Lahia. 16h. Enterrement des 5 martyrs tués le matin même lors d’un bombardement sur Beit Lahia. ABDEL KARIM EL EFNAWI, 18 ans, est blessé d’une balle dans le dos alorts qu’il défilait pacifiquement dans le cortège.
Camp de réfugiés de Khan Younis. 16h.30  Des dizaines de jeunes manifestent en jetant des pierres en direction des forces d’occupation . Riposte par balles. 3 blessés et de nombreux malaises par inhalation de gaz lacrymogènes .

Bombardements et incursions dans les zones d’habitation 

Jeudi. Frontière égyptienne. Reprise des bombardements des maisons jugées trop proches de la frontière et incursion dans la zone du bloc « O ».  MA’AWIA EL NAHHAL, 14 ans, est tué d’une balle dans la poitrine. 8 maisons sont entièrement brûlées ou démolies sans qu’aucun de leurs habitants n’aient eu le temps d’évacuer leurs meubles et leurs affaires. 16 blessés dont 3 dans une situation critique.  Après une accalmie  les démolitions se sont poursuivies : 8 blessés dont 4 enfants de 8, 12 & 13 ans (2 à la tête) et 1 femme de 75 ans.
Vendredi. Même endroit. Poursuite de la destruction des maisons. 2 blessés dont EMAD WAHAB, 29 ans, grièvement touché par une balle dans la tête
20h.30  Khan Younis ouest à proximité de la colonie de Ganeî Tal. Bombardement des maisons encore debout à la suite d’une confrontation entre des résistants armés et l’occupant ;
samedi. AHMED ‘AWAJA, 26 ans, meurt à l’hôpital Shifa de Gaza, des suites de sa blessure à la tête, 3 jours avant. L’occupant avait envahi le bloc « O » avec tanks et bulldozers. Le ratissage de la zone avait entraîné la mort de 3 civils et fait 16 blessés dont 3 dans des situations critiques AWAJA en  était.
De 08h à 20h poursuite de la démolition du bloc « O » . 7 blessés dont une femme et 4 enfants. MAYSA ZANNOUN, 23 ans par un éclat d’obus dans la tête et RAFAT ABU MOUR, 25 ans, d’une balle dans la tête
A 20h.30 une maison de 4 étages comprenant 6 appartements où vivaient 57 personnes dans la banlieue sud de Rafah a été bombardée. Les habitants avaient quitté les lieux par peur d’être ensevelis sous les gravas pendant leur sommeil. Le transformateur électrique qui alimentait le secteur a été mis hors d’usage.
Dimanche. Rafah sud. Frontière égyptienne. IBRAHIM EL ‘OJEILI, 61 ans, prend un éclat d’obus à la tête alors qu’il marchait en plein centre de Khan Younis sous contrôle de l’Autorité palestinienne.
Lundi 21h. poursuite de la destruction du bloc « O ». Maisons et lieux publics encore debout sont à nouveau bombardés. Des serres en pleine production sont incendiées.
Mercredi. En réponse à l’attaque des 2 palestiniens armés qui s’étaient introduits dans la colonie de Elie Sinaï, (à l’extrême nord ouest de la bande de Gaza) les forces d’occupation tuent 6 personnes : 2 fermiers et 4 hommes de la sécurité. Ils en blessent 4 autres. Cette zone sous contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne a été ratissée dans sa totalité par des tanks et des bulldozers qui se déplaçaient sous la protection des tirs des soldats. Pendant ce temps des vedettes lance missiles tiraient sur la zone. Un de ces missiles tombe sur la ferme de MAHER KHUDEIR, 23 ans, qui est tué sur le coup. Tous qles postes de la sécurité palestinienne sont détruits : NOUR QWEIDER, 24 ans, MAHMOUD ABU HANI, 19 ans et WA’EL AWWAD, 25 ans, tous de la « sécurité » sont déchiquetés par les obus. 3 autres sont dans un état critique.
A 9h45. Gaza ville – banlieue sud. SAYED ZIARA , 32 ans est tué d’une balle dans la tête. ANWAR ABU HALIMA, 28 ans fermier à Beit Lahia est hospitalisé pour de nombreux éclats à travers le corps.

22h. frontière égyptienne à Zo’Rob . destruction totale de 2 maisons déjà endommagées la veille et au barrage de Al Mawasi (Khan Younis ouest) SALIM EL SA’ID, 15 ans, prend 2 balles alors qu’il essayait d’évacuer des affaires de sa maison bombardée

3 Palestiniens tués par une explosion inexpliquée

Il est 21h. vendredi lorsqu’on entend une forte détonation  venant du secteur de la mosquée Al Nour à la frontière égyptienne. On a pu voir un homme blessé se trainer qui a été conduit à l’hopital dans un état critique. 2 minutes plus tard un tank se pointe sur les lieux et fait feu sur les maisons avoisinantes et les ambulances dépêchées sur les lieux. Une ½ heure plus tard le tank se retire. Une ambulance encore en état de rouler se rend sur le lieu de l’explosion. Les corps inanimés de AHMED MAHDI, 21 ans, SHADI ABU LAFI, 20 ans et MOHAMMED ZUROD, 20 ans  ainsi que MOHAMMED EL QHATIB, 18 ans et WALID AKKER, 22ans, tous 2 criblés d’éclats sont conduits d’urgence à l’hôpital.

Les enquêteurs du P.C.H.R. n’ont pas pu rassembler les informations nécessaires concernant les circonstances de cette explosion. Selon les sources de la Sécurité, l’occupant serait impliqué dans cette explosion visant à se débarrasser d’un foyer de résistance.