« Infos Gaza » -51-             

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78            jacques.salles@wanadoo.fr

                                      http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 4 au 10 Octobre 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils

Jeudi 4 – OMAR MAQAT, 26 ans manifeste avec une vingtaine de jeunes à l’entrée de la route des colons à l’est de Gaza ville. L’occupant tire. Il est blessé de plusieurs balles dans le dos. Paralysé sur le champ.
Manif près de Ganeï Tal (colonie à l’ouest de Khan younis) avec jets de pierres sur l’occupant. MOHAMMED EL QASSAS15 ans, est sérieusement touché à la tête.
Vendredi. Passage de El Mentar à l’est de Gaza ville. De nombreux jeunes manifestent à 15m. du poste de contrôle. Riposte. 15 parmi eux sont blessés, la plupart aux jambes et aux bras, 1 à la poitrine un autre à la tête. Ils sont âgés de 12 à 18 ans
Ganeï Tal. Jets de pierres sur l’occupant stationné à l’intérieur de la colonie. Riposte. TAWFIQ ARRAS, 8 ans, prend une balle dans la tête. Dans un état critique.
Dimanche. Ganeï Tal. Manif. Jets de pierres. Riposte. AKRIM SAFI, 14 ans blessé.
Lundi. Poste de contrôle de Al Shuhada près de la colonie de Netzarim. Il est 01h30. ABDEL ABU OREIBAN, 32 ans, passe à pied près d’un tank en faction. Il est tué à bout portant. Marié, sans emploi il souffrait de troubles nerveux.
EID SHAREKH, 31 ans, chasse des oiseaux à l’aide d’un filet sur un terrain vague entre le camp de Jabalya et la frontière israélienne. L’occupant lui tire dessus. Il s’écroule. Il faut une ½ heure à l’ambulance pour retrouver son corps inanimé. Conduit d’urgence à l’hôpital dans un état critique.
Des agriculteurs de Beit Hanoun travaillent leurs lopins de terre à 800m ; de la frontière avec Israël. L’occupant tire sans motif. EID WAHDAN, 13 ans prend une balle qui lui rentre par le dos pour s’immobiliser dans la poitrine. Sourd de naissance il travaillait à côté de son frère qui n’a pas eu le réflexe de le tirer à terre. Il est conduit à l’hôpital Shifa dans un état critique.
Ganeï Tal. Des dizaines de jeunes manifestent avec des pierres. Riposte par balles. NESHED MUHAREB, 14 ans prend une balle enrobée de caoutchouc dans la tête
Mercredi. HAMADA EL ROUS, 34 ans, meurt des suites de sa blessure surve,nue lors des affrontements avec l’occupant le 12/12/00. Hémiplégique depuis cette date.

Bombardements et incursions dans les zones d’habitation

Jeudi. 18h. au sud du barrage frontière de Erez, les mitrailleuses lourdes ouvrent le feu sur les maisons construites au nord ouest de Beit Hanoun. 8 d’entre elles sont sérieusement endommagées. Elles abritaient 74 personnes
Vendredi. Rafah-nord. Appuyé par des tanks et des bulldozers stationnés dans la colonie de Morag, l’occupant pénètre à 500m à l’intérieur de la zone autonome, ratissant systématiquement tout ce qui dépasse. 3 grandes serres plantées de légumes, 40 oliviers et des cultures de pleine terre avec leur dispositif d’irrigation .
Rafah-sud à la frontière égyptienne. Poursuite de la démolition du bloc « O ». Les tirs durent de 23h à 02h30. Maisons boutiques, lieux publics, véhicules sont sérieusement endommagés.  2 blessés – 17 ans tous les deux-  aux jambes.
Contrôle de Al Shuhada (sud de Gaza ville) poursuite des démolitions des maisons avoisinantes et ratissage des terres agricoles.
16h30. Nord ouest de Khan Younis. Tanks et bulldozers nivellent le secteur. Les palmiers qui occupent cette zone sont tous couchés.
Au sud de la colonie de Netzarim, nivelage des terres agricoles sur plus d’un hectare. Les cultures de pleine terre et les oliviers passent sous les chenilles . Une étable et un poulailler sont incendiés. Toutes les bêtes ont péri.
Dimanche. Appuyé par des tanks et des bulldozers l’occupant pénètre à 200m. dans Oreibeh, banlieue nord ouest de Rafah et rase tout ce qui entoure l’implantation militaire. FATHI EL QASSAS, 55 ans, blessé est conduit d’urgence à l’hôpital.
16h. Appuyé par des tanks et des bulldozers l’occupant pénètre dans Al Qarara (situé au nord ouest de Khan Younis) . Une haie faite d’aloès plantés serrés sur 400m, séparant ainsi le village de la colonie de Gush Qatif, est arrachée
Lundi 13h. bouclage du poste de contrôle de Al Mataheen à l’entrée de Al Qarara. Les tanks pénètrent à 700m. à l’intérieur du village. L’occupant s’empare de la maison de MOHAMMED ABU O’BEID pour l’utiliser comme observatoire. Les occupants sont interdits de sortie jusqu’à 21h.
Lundi 20h. l’occupant est positionné à l’est de Gaza ville. Les détails de ce qui suit ne sont pas encore connus. Toujours est-il que JOMA’EL SAWARKA, 47 ans, SALAM ABU DHIB, 21 ans et AHMED ‘OTEIWI, 28 ans, sont abattus. L’occupant interdit la récupération des corps avant mercredi.
Mardi 9h  Appuyé par des tanks et des bulldozers l’occupant pénètre à 700m. à l’intérieur de Al Qarara. La plus grande partie de ces terres cultivées sont nivelées. Les habitants ont tenté de résister. MAHMOUD EL FARRAH, 17 ans et son frère AHMED, 20 ans sont sérieusement blessés l’un à la figure, l’autre par des éclats d’obus à travers le corps. L’occupant ne s’est retiré qu’à 19h.30 après avoir rasé 10 hectares sur lesquels il y avait entre autres 3 tentes habitées par les familles EL BAYOUK et ‘AABDIN, leurs maisons ayant été rasées en novembre 2000. Les installations d’eau et le transformateur électrique ont été détruits.
Du 3 au 7 Octobre les opérations militaires sur Beit Lahia ont eu pour effet de rendre impropre à la culture 11 hectares d’oliviers, d’amandiers, de palmiers et d’orangers qui ont été enterrés. Légumes de pleine terre et système d’irrigation ont été saccagés.
Bloc « O » (frontière égyptienne) l’occupant lance des grenades lacrymogènes dans les maisons encore habitées pour faire sortir les gens. Beaucoup sont hospitalisés pour inhalation de gaz. ODAI ABU JAZAR, 6 ans, blessé. Dans un état critique.
21h. L’occupant toujours en observation sur la terrasse d’une maison saisie en Novembre 2000 à l’entrée de Al Qarara, ouvre le feu sur la meunerie et les maisons avoisinantes. Sérieusement touchée, cette unité de production toute neuve, assurant la transformation des céréales pour toute la bande de Gaza, est mise hors service. Dans le même temps l’occupant stationné à proximité dans la colonie de Netzer Hazani ( bâtie sur le territoire de Al Qarara en 1977. 250 hectares. 57 familles. 380 personnes) bombarde maisons et fermes  de Al Qarara.

Nivelage à grande échelle, de Beit Lahia

Poursuite du nivelage systématique de tout ce qui dépasse, depuis la frontière nord. Tanks bulldozers, vedettes lance missiles et l’armée se sont déployés sur le secteur faisant 4 morts (voir semaine du 28/09 au 4/10). Le PCHR a fait un constat des lieux qui se chiffre à 130 Hct de destructions se répartissant entre champs de fraises, vignes, légumes de saison , goyaviers, citronniers, manguiers ainsi que toutes les serres déjà plantées de semis. Cette razzia concerne 113 agriculteurs. Pour clôre l’opération, le 8 Oct. La maison de NZHIR MAHANNA, jouxtant la colonie de Elie SinaÏ a été bombardée après avoir sommé les habitants de quitter les lieux sans rien prendre.

Arrestations arbitraires

au poste frontière de Rafah USSAMA QE’DAN, 29 ans, employé au ministère de la coopération internationale est arrêté. Sans nouvelles
8 hommes de Gaza et 4 de Khan Younis, tous les 12 arrêtés sur leurs bateaux  alors qu’ils étaient en pêche.  Sans nouvelles

A nouveau le P.C.H.R. lance un appel pressant à la Communauté internationale pour :

1.       assurer dans l'immédiat la protection de la population civile

2.       s'assurer que le Comité International de la Croix Rouge "C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d'observation sur les territoires occupés.

3.       Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.

4.       Traduire en justice devant des juridictions internationales ceux suspectés d'avoir commis des crimes de guerre.

5.       S'assurer que l'Union Européenne (U.E.) procède à l'application de l'article 2 de l' accord d'association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier au fait qu'il respecte les droits de l'homme.

6.        Faire en sorte qu'un membre de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël.

Et il demande aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à DURBAN de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’Apartheid.