« Infos Gaza » -53-

Palestine 33 : Tel & Fax  05 56 62 05 78           

jacques.salles@wanadoo.fr

http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 18 au 24 Octobre

issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Cette semaine a été particulièrement meurtrière pour la Cisjordanie. Souvenons nous :  le 27/08/ le secrétaire général du « Front Populaire de libération de la Palestine » (FPLP) ABU ALI MUSTAFA est assassiné par l’occupant en pleine rue.  En réponse le FPLP assassine le ministre israélien du tourisme, REHAVAN ZE’EVI. Israël décide alors la réoccupation de certaines villes autonomes : Ramallah, Naplouse, Jenine , Qalqilya et Tulkarem. Les blindés  pénètrent dans ces villes causant des morts sur leur passage.

Ce sont au total 42 tués, victimes des incursions de l’occupant en Cisjordanie. On compte 26 civils et 16 membres de la Sécurité palestinienne.  Parmi les civils : 4 femmes tuées lors de l’avancée des tanks et 1 morte par refus  de l’occupant de lui laisser l’accès à l’hôpital. Il faut ajouter 4 enfants et 2 vieillards tombés sous les tirs au cours des déplacements des blindés.

De plus 4 adultes ont été abattus au titre de la loi israélienne autorisant les exécutions sommaires pour ceux qui sont considérés comme des « militants de l’Intifada »

C’est par douzaines que l’on peut dénombrer les maisons rendues inhabitables. Sites religieux, hôpitaux, centres de soins ont été sévèrement endommagés.

Les sièges autour des villes réoccupées ont été considérablement renforcés.

Pendant ce temps-là, dans la bande de Gaza :

 

Tirs sur les civils

Vendredi. Au passage frontière de Al Mentar, à l’ouest de Gaza ville. Manifestation de jeunes et d’adultes avec jets de pierre sur l’occupant. Riposte.                JAWDAT HAMAD, 21 ans, est tué d’une balle dans la poitrine. 2 autres sont touchés aux jambes, cloués au sol
Dimanche. AHMED MANDIL, 17 ans, meurt des suites de ses blessures  faites au cours de la manif du 29/09 près de la colonie de Kfar Darom. Ce jour-là un jeune avait été tué et 2 autres blessés dont AHMED, d’une balle dans le dos. Il a été transféré dans un hôpital israélien où il vient de mourir

 

Bombardements et incursions dans les zones palestiniennes

Dimanche. Rafah. Appuyé par des tanks l’occupant pénètre de 50m. dans une des artères principales menant à la frontière égyptienne. De là il bombarde les habitations du bloc « O » du camp de réfugiés. Puis il se déplace vers l’ouest pour bombarder les alentours du passage sud donnant accès au village de Al Mawasi situé en bordure de côte. NIDA SOUBEH, 12 ans, est blessée d’une balle dans la poitrine alors qu’elle était dans la maison de ses parents. Elle est évacuée d’urgence à l’hôpital.
Khan Younis. 19h. Au carrefour de Al Matahen  (l’ embranchement avec Al Qarara). L’occupant détruit une maison en zone palestinienne car elle gêne pour l’élargissement de la route principale de 50m. de large sur 700m. de long depuis l’accès à la colonie de Gush Qatif jusqu’à l’accès à la colonie de Kfar Darom. L’accès à Al Qarara est entre les deux. Cette route ne sera utilisée que par l’armée et les colons.
Lundi. 23h. Appuyé par des tanks et pas des bulldozers, l’occupant pénètre plus avant en zone palestinienne à la frontière égyptienne au sud de Rafah. Le bloc « O » est encore pris pour cible. 4 habitations et 12 boutiques sont détruites et bon nombre de maisons sérieusement endommagées. Des magasins et des entrepôts sont incendiés. Le jardin d’enfants du quartier est minutieusement  rasé.
Mardi. 12h. à l’ouest de Khan Younis. L’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés. MOHAMMED KHUREIS, 12 ans, prend une balle dans le dos
00h. mercredi. Al Qarara. L’occupant, appuyé par des tanks et des bulldozers pénètre à 300m. par l’ouest dans Al Qarara sous la protection de tirs nourris en direction des habitations situées sur leur passage.  Le ratissage des terres agricoles dure jusqu’à 03h..  Oliviers, goyaviers, légumes de saison, poulaillers, ateliers de réparation, clôtures, voitures à l’arrêt, tout a été rasé. Quant aux maisons situées sur le trajet, la plupart ont eu les vitres brisées par les tirs qui ont endommagé postes de TV et mobiliers à l’intérieur des pièces .
BASSEL EL MUBASHER, 13 ans, va donner à manger à la volaille élevée par la famille. Le poulailler se trouve à 15m de la maison qui elle-même est située à 30m de la colonie de Neve Dekalim (à l’ouet de Khan Younis). Son père entend une détonation. Il se précipite et trouve son fils allongé criblé d’éclats à travers le corps. Il est mort à son arrivée à l’hôpital. Il est à signaler que ce secteur est bombardé tous les jours.