« Infos Gaza » -54-

 

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                       jacques.salles@wanadoo.fr

                                           site : http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 25 au 31 Octobre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils 

Jeudi 25. Khan Younis ouest. L'occupant surveille depuis la colonie de Neve Dekalim. Soudain et sans raison apparente il tire sur des jeunes en train de jouer au foot aux abords de la colonie.
Vendredi. Des centaines de civils participent au convoi funèbre de 3 martyrs à l’est du camp de Jabalyia. Surgissent 2 tanks pour protéger l’accès à la frontière avec Israël. Jets de pierres. 7 sont blessés aux jambes. MOHAMMED MUSABBEH, 17 ans, d’une balle dans la poitrine et JAMIL EL ATTAR, 14 ans,  d’une balle enrobée de caoutchouc à la tête.
Camp de réfugiés de Shatti. EID ABU SHAREKH, 31 ans, père de 9 enfants décède des suites de ses blessures occasionnées le 8 octobre alors qu’il chassait les oiseaux avec un filet.
Dimanche. Même scène que jeudi. L’occupant tire sur des jeunes qui jouent à proximité de Neve Dekalim. FADI HUNEIDEQ, 6 ans, prend une balle dans la jambe alors qu’il joue devant la maison de ses parents.
Mardi. Intersection de Al Shahada entre la route principale au sud de Gaza ville et la route des colons de Netzarim. Un taxi se dirige de Gaza ville vers Deir Al Balah. Il est pris pour cible. Les vitres volent en éclat sous les tirs de balles. IMAN EL SAFADI, 22 ans, est sérieusement blessée à la poitrine, à la figure et à l’épaule. Le chauffeur, RIADH EL MASRI, 33 ans, est blessé aux mêmes parties du corps Les 2 passagères à l’arrière du taxi étaient en état de choc.
Deir Al Balah, est. Des jeunes jouent au foot à 300m. de la frontière avec Israël. AWADH EL HANAJREH, 29 ans, prend une balle dans la jambe.

Bombardements et incursions dans les villes et les zones palestiniennes.

Gaza ville – est. A proximité de la frontière avec Israël. Bombardement des fermes d’un hameau. Gros dégâts mais pas de victimes.
Poste frontière de Kissoufim au nord est de Al Qarara. La maison de MOHAMMED EL SOURI qui abrite 31 personnes est rasée après l’avoir fait évacuer et sans laisser le temps de rien prendre.
Rafah Ouest. Depuis la colonie de Rafah Yan , l’occupant tire sur les habitations du village de El Mawasi situé en longueur en bord de mer. 2 obus tombent sur la maison de MOHAMMED JOUDEH.. Pas de victimes.
Rafah sud. A la frontière égyptienne. L’occupant s’empare de la maison de DAOUD ABU MUHSEN. Déjà le 22 août sa maison avait été momentanément réquisitionnée. MAHMOUD ALI JASSER,23 ans, y avait été tué.
Depuis la colonie de Netzarim, bombardement des maisons palestiniennes avoisinantes. 2 d’entre elles sont détruites. 2 troupeaux de caprins et d’ovins parqués sous abri ont été décimés.
Vendredi. Neve Dekalim. Bombardement des maisons qui lui sont proches. HALA HUNEIDEQ, 24 ans, est blessée dans sa maison.
Colonie de Dogit au N.O. de la bande de Gaza. En réponse à l’incursion des 3 palestiniens qui s’étaient infiltrés dans la colonie (voir semaine du 23/08/01) l’occupant bombarde les zones situées au sud de cette colonie. Appuyé par des tanks il pénètre à 1.200m. à l’intérieur de ce territoire autonome et détruit plus de 15 hectares de terres cultivées. Ce secteur réputé pour ses fraises a été ratissé. Les champs de pommes de terre et d’oignons sont également passés sous les chenilles des engins. Les systèmes d’irrigation, les citernes et les puits ont été détruits.
Rafah sud. A la frontière égyptienne. Bombardement de la maison de 4 étages de LEILA EL QUTTATI. Les 30 personnes qui l’habitaient avaient été évacuées avant de la réduire en un amas de gravas.
Samedi. 01h. intrusion de tanks et de bulldozers dans la zone ouest de Rafah au poste de contrôle donnant accès à Al Mawasi. Nivelage de la zone. Opération inscrite dans le cadre de l’installation définitive d’un site militaire contrôlant tout le secteur jusqu’à la frontière égyptienne.
Rafah sud. Bloc « O » du camp de réfugiés à la frontière égyptienne.. Tirs fournis de mortiers sur les maisons. Pas de victimes.
Neve Dekalim. 23h30 Tirs intensifs sur les maisons voisines de la colonie. En raison de l’heure et de la soudaineté de l’opération la population a été paniquée.
Dimanche. 23h. de la colonie de Ganeï Tal et de la colonie de Neve Dekalim, tirs concertés sur les habitations situées entre les 2. Pas de victimes
Même heure. Depuis la colonie de Kfart Darom, au nord de Al Qarara , bombardement de 4 maisons. Toutes les 4 sérieusement endommagées.
Lundi. 03h. positionné à l’est du camp de Al Maghazi, depuis la frontière israélienne, l’armée tire sur le camp. Plusieurs maisons sont partiellement détruites.
Depuis la colonie de Kfar Darom, 1ère incursion dans Deir Al Balah vers 21h.  Le site des forces de la sécurité palestinienne est détruit ainsi que plusieurs maisons avoisinantes. Les citernes d’eau sur les terrasses des maisons sont mitraillées, les fils électriques coupés.  2ème incursion vers 23h. avec pour objectif la maison de SALAH EL QEDRA où 18 personnes vivaient. Elles avaient quitté les lieux quelques jours auparavant. La maison a été réduite à un tas de gravas.
Mardi. Au N.O. de la bande de Gaza. Il est 05h. Beit Hanoun. 2 maisons situées à 700m. de la frontière avec Israël sont entièrement détruites.  10h30 ; même endroit. Tirs sur les fermes environnantes. EYAD MATAR, 22 ans, prend 3 balles dans l’abdomen et à l’épaule. Il a perdu du sang pendant 2 heures sans que personne ne puisse lui porter secours tellement les tirs étaient intenses. Il a été transporté plus tard à l’hôpital dans un état critique.
12h. Gaza ville, sud. Un hectare de vigne est passé au bulldozer sous l’œil vigilant de l’occupant prêt à tirer sur tout ce qui bouge.
21h. Neve Dekalim et Ganeï Tal. Tirs groupés sur les habitations encore debout dans les environs. Nombre d’entre elles ont déjà été bombardées. Le secteur ce transforme en un énorme champ de gravas parsemé de pans de murs encore debout.
Mercredi. 01h30 S.O. de Rafah. Maisons et lieux publics sont l’objet de tirs de mortiers. 4 blessés dont DHIAB JAMOUS, 30 ans : artère fémorale sectionnée et MUNIR SAÏD, 17 ans, balle dans le ventre. La mosquée, l’école et le transformateur électrique ont été sérieusement endommagés.
21h30  Tirs croisés depuis les colonies de Neve Dekalim et Ganeï Tal sur les habitations encore debout susceptibles de pouvoir encore abriter des gens. 4 blessés. MU’TASSEN EL NABRIS, 15 ans, prend une balle dans le cou.. Il est paralysé sur le champ. NAJIA EL BARDAWIL, 35 ans, prend 2 balles dans le dos.. On ne peut plus dénombrer le nombre de maisons détruites, vu le champ de ruines dans ce secteur.