« Infos Gaza » -55-

 

Palestine 33   Tel & Fax : 05 56 62 05 78                       jacques.salles@wanadoo.fr

                                            site : http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 1er au 7 Novembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Tirs sur les civils

Le samedi 3, depuis la colonie de Kfar Darom, l’occupant ouvre le feu sur une patrouille de la Force de sécurité palestinienne. SALAH EL GHAZALI, 45 ans , chef de patrouille, est tué de 7 balles à la tête, à la poitrine et à l’abdomen. HAZEM GHAZAL, 30 ans, prend une balle dans l’abdomen
Lundi. Intersection de Al Shuhada (croisement de la route principale avec la route des colons de Netzarim). ABDEL MEHJEZ, 40 ans, diminué mental, traverse à pied le carrefour. Il et tué sans sommation par l’occupant de 2 balles dans l’abdomen.
Mardi. Carrefour de Al Matahen ( route principale et embranchements sur Khan Younis et Al Qarara). Du haut du mirador l’occupant tire sur BASSAN ABU DAQQA, 28 ans  (le frère de Nidal qui a présidé à l’Assemblée Générale de Palestine 33 le 03/03/01). Il se rendait au travail à Gaza ville. Bloqué dans le bouchon, BASSAN sort de la voiture pour remonter la file d’attente à pied et trouver une autre voiture prête à passer afin de gagner du temps. Il prend une balle dans l’abdomen.
Colonie de Nissanit au nord de Beit Lahia. SALEM BADER, 30 ans, travaille dans la ferme familiale proche de la colonie. Sans aucun motif ni sommation, l’occupant lui tire dessus. Il prend une balle dans l’épaule.
Rafah. S.O. L’occupant est positionné dans le quartier de Tal Zo’Rob. Il prend en enfilade la rue Abu Baker et tire sur ce qui bouge. MOHAMMED ABU A’YEH, 57 ans, prend une balle dans la tête. Il décède à l’hôpital  15 heures plus tard.
Il est 06h. à l’est de Beit Hanoun, près de la frontière avec Israël. FAHMI SALAH, 14 ans, se rend à l’école. Il prend une balle dans la jambe alors qu’il était à 800m. du poste frontière.

Bombardements et incursions dans les villes et zones palestiniennes

Jeudi. Tal Zo’Rob. Des projectiles de gros calibre s’abattent sur l’école primaire. Les voisins démolissent à la hâte le mur arrière de la cour d’école pour permettre l’évacuation des élèves, l’entrée principale donnant sur le poste de l’occupant d’où venaient les obus. Deux maisons voisines ont été sérieusement endommagées.
Vendredi. Beit Lahia. L’occupant, appuyé par des véhicules blindés et par un bulldozer poursuit le laminage des terres situées au nord du village. Un hectare passe sous les chenilles de l’engin.
L’occupant est en position à proximité de la colonie de Netzarim. Il ouvre le feu sur les maisons les plus proches. BAHER EL DABBA, 5 ans, est blessé d’une balle dans le bras alors qu’il allait s’approvisionner  à une boutique toute proche.
Samedi. 00h.30 à la frontière égyptienne dans le quartier de Al Brazil. L’occupant couvert par des tanks et des bulldozers pénètre à 100m. à l’intérieur du village. 2 maisons sont réduites à des tas de gravas et 2 autres rendues inhabitables peu après que les habitants aient été prévenus de quitter les lieux sur le champ
Stationné dans la colonie de Netzarim, l’occupant pénètre de 100m. dans le village de Al Mughraqa au sud de Gaza ville. Les citernes d’eau sur les terrasses sont mitraillées. Arbres fruitiers, oliviers et plantations de saison sont mis à plat. Les systèmes d’irrigation détruits.
Dimanche. 04h Des hélicoptère apache made in U.S.A. bombardent des lieux publics du camp de Jabalyia au nord de Gaza ville. 20 minutes plus tard des missiles sol – sol sont lancés depuis les bases militaires situées côté israélien à la hauteur de Beit Hanoun. 3 ateliers appartenant à des artisans sont détruits. Une fabrique de peinture métallisée et une d’appareillage électrique sont rendues inutilisables. 5 petits commerces sont sérieusement endommagés.
14h. démolition totale par un bulldozer d’une maison située à 400m de la colonie de Dogit au N.O. de Beit Lahia, sous la protection des tirs nourris de l’occupant.
Lundi 06h. Bloc « O » du camp de réfugiés à la frontière égyptienne. Couverts par des tirs intensifs, les bulldozers détruisent totalement 3 maisons privant ainsi d’abri les 18, 13 et 39 personnes qui les habitaient. MAHMOUD ABU JAZAR, 14 ans, et son frère SHIHAB, 17 ans  prennent des éclats d’obus à la figure et à la poitrine
Lundi 23h. Khan Younis ouest. Poste de contrôle de Al Tuffah.  L’occupant ouvre le feu sur des maisons du camp de réfugiés. 2 blessés âgés de 18 et 22 ans, tous deux aux jambes.
Mardi. Al Tuffah.  Poursuite du bombardement des maisons du camp. JAMAL ABU REZEQ, 42 ans, prend une balle dans les testicules. 17h30 reprise des bombardements. SALI EL SHA’ER, 12 ans, est blessée d’une balle dans le bras.
Mercredi. Al Tuffah. L’occupant est positionné dans la colonie de Neve Dekalim.  Poursuite du bombardement des maisons encore habitées dans cette partie du camp de réfugiés. MOHAMMED KASKIN, 23 ans, conduisait son taxi avec 4 passagers à bord. Il prend une balle dans le dos, perd le contrôle de son véhicule et va s’écraser sur le mur de la mosquée. Il meurt sur le coup. Les 4 passagers sont plus ou moins gravement touchés. AMAL AKER, 38 ans d’une balle dans l’abdomen. Maisons et boutiques sont l’objet de gros dégâts.