« Infos Gaza » -56-   

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                           jacques.salles@wanadoo.fr

site :  http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 8 au 14 Novembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Tirs sur les civils

Vendredi. Khan Younis Ouest, à proximité de la colonie de Ganeï Tal. Il est 05h. MAHMOUD ABU HALIB, 36 ans, résidant à Al Qarara, s’est mis en route de bonne heure. Il est sourd et muet. Passant à proximité de la colonie il est abattu de plusieurs balles dans le corps.
Sur la route des colons reliant la colonie de Netzarim à la frontière israélienne, manif de jeunes. 3 blessés âgés de 10,11 & 15 ans ABDEL EL KHUDARI prend une balle dans le dos et une autre dans le cou. Il est transporté d’urgence à l’hôpital.
15h.30 colonie de Neve Dekalim ( à l’ouest de Khan younis,  en dessous de la colonie de Ganeï Tal)Des enfants jouent à 80 mètres de la clôture de la colonie. L’occupant tire. AHMED ABU MUSTAPHA, 13 ans, meurt à son arrivée à l’hôpital pour avoir pris une balle dans la tête.
20h. A 500m. De la colonie de Nissanit (N.O. de la bande de Gaza) au poste de contrôle palestinien, MOHAMMED HASSAN, 30 ans, prend 3 balles dans la poitrine tirées par des soldats israéliens de leur voiture.
Lundi. MOHAMMED GHANDOUR, 25 ans, rend visite à sa famille qui habite à la frontière égyptienne. Une patrouille frontalière israélienne lui tire dessus. Il est transporté à l’hôpital.
Mardi. Colonie de Neve Dekalim. Des enfants chassent des oiseaux. Jugés trop proches de la colonie, l’occupant leur tire dessus. JIHAD ABU SABBA, 18 ans, blessé, est transporté à l’hôpital.

Bombardements et incursions dans les villes et les zones autonomes.

Vendredi. 20h.  Une patrouille de 20 soldats accompagnée de chiens se dirige de la colonie de Netzarim sur la banlieue sud de Gaza ville et encercle la maison de MARWANEL HELU. Sa ligne téléphonique est coupée et son portable saisi.. L’occupant s’installe sur la terrasse de la maison qui comporte 3 étages. De ce poste d’observation les tirs n’ont pas cessé de la nuit. La patrouille a quitté les lieux à l’aube.
Colonie de Dogit.  (N.O. de Beit Lahia) Il est 01h. L’armée d’occupation ouvre le tir sur les maisons et les fermes environnantes causant de gros dégâts. Les véhicules militaires écrasant tout sur leur passage ont détruit les plantations de fraisiers et les circuits d’irrigation qui les alimentaient. Les légumes de saison ne seront pas récoltés. 8 agriculteurs sont ainsi privés de tout revenu, leurs maisons étant de surcroît rendues inhabitables par les tirs de mortiers qui les ont sérieusement endommagées.
De la colonie de Morag (N.O. de Rafah) incursion en terre palestinienne et destruction des cultures. AHMED AL HAQ, 21 ans, qui tentait de protéger ses plantations a été touché par balles. Il a été conduit à l’hôpital
Mercredi. 01h . A l’ouest du camp de réfugiés de Khan Younis. L’occupant tire sur des maisons de la localité de Al Nouria. 7 habitants sont blessés. Ils sont âgés de 17 à 35 ans, dont 3 à la tête et 2 dans le dos. 18 obus se sont abattus sur l’école la rendant inutilisable.
2 heures auparavant , l’occupant, appuyé par des bulldozers et des voitures blindées avait pénétré à l’intérieur de ce camp de réfugiés. Démolition systématique des maisons. SUHAIL ABU SALEH, 27 ans, est tué et 7 autres plus ou moins grièvement blessés. 15 maisons ont été réduites en tas de gravas et 11 autres partiellement endommagées. Parmi les 9 blessés âgés de 21 à 60 ans, 2 dans le dos, 2 à la tête et 1 à la poitrine .

A nouveau le P.C.H.R . lance un appel pressant à la communauté internationale pour :

  1. Assurer dans l’immédiat la protection de la population civile

  2. S’assurer  que le comité international de la croix rouge (C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d’observation sur les territoires occupés.

  3. Prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils 

  4. Traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre

  5. S’assurer que l’Union Européenne procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’il respecte les droits de l’homme.

  6. Faire en sorte qu’un membre de la Commission des droits de l’homme de l’O.N.U. se rende sur place et que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.

  7. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël

  8. Le P.C.H.R. demande au gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.