« Infos Gaza » -57-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                           

jacques.salles@wanadoo.fr

site    http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 15 au 22 novembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils

Jeudi 15. Frontière égyptienne au S.O. de Rafah NE’MA MIQDAD, 42 ans, est blessée par balles alors qu’elle était à 300m.de l’occupant qui lui a tiré dessus sans raisons apparente  le secteur étant calme.
Il est 15h. ce même jeudi. Carrefour de El Matahen (intersection de la route Gaza-Rafah et de la route Khan younis-Al Qarara). Les voitures qui voulaient se diriger de Gaza vers Khan Younis sont prises sous le feu de l’occupant. RIHAB, THA’ER et ‘EMAD ATAYA  -45, 25 & 37 ans- qui étaient dans un taxi, prennent des balles dans le cou. Transportés d’urgence à l’hôpital. Ce n’est pas la 1ère fois que l’occupant tire sans raison à ce carrefour. Beaucoup y ont déjà été blessés ou tués sans motif.
YOUSSEF MANSOUR, 37 ans, est assis devant ce qui reste de sa maison à 200m. du barrage de Al Mawasi  (entre les colonies de Neve Dekalim et de Ganeï Tal). L’occupant ouvre le feu sur les maisons encore debout du quartier ouest du camp de réfugiés de Khan Younis. YOUSSEF prend une balle en pleine figure. Il est transporté d’urgence à l’hôpital.
Frontière égyptienne au S.E. de Rafah. SULEIMAN BEN HA1SSAN, 60 ans, handicapé mental s’approche du poste frontière avec son passeport et s’engage dans l’espace désert séparant la frontière, du lieu d’attente des candidats au passage. Etant à 70m. de la barrière l’occupant lui tire dessus sans sommation.
Vendredi. 15h10. Un tank s’approche d’un poste de la sécurité palestinienne situé à 300m. au sud de Beit Hanoun et ouvre le feu sur le site. SAMEH ’OBEID, 27 ans, prend plusieurs balles à travers le corps. Il est dans un état critique stationnaire.
Al Mawasi. Comme chaque jour le camp de réfugiés de Khan Younis et la zone qui le sépare du barrage sont pris pour cible. Sans raison apparente MOHAMMED SAHLOUL,17 ans, est touché par balles alors qu’il était à proximité de son domicile
IBRAHIM ESE’ID, 50 ans, du camp de réfugiés de Rafah avait été blessé le 16/09 d’une balle qui lui avait sectionné le foie alors qu’aucun incident n’avait été signalé. Il décède à l’hôpital ce 18 novembre.
Mardi 20.  ATEYA KISHKU, 30 ans, est sur son tracteur. Il travaille sa terre au sud de Gaza-ville non loin de l’intersection Al Shuada (route des colons de Netzarim avec la route Gaza-Rafah). Sans aucune raison apparente il est tué sur le coup par l’occupant depuis le barrage .

Bombardements et intrusions en zone palestinienne

·         Dimanche. De 22h à 01h. Depuis la colonie de Ganeï Tal, l’occupant tire sur des maisons palestiniennes avoisinantes. ROWEIDA, 38 ans, la maman, ‘AA’ED et WALA’, 11 et 13 ans sont toutes les 3 gravement touchées par des éclats d’obus. Dans le même temps, depuis la colonie voisine de Neve Dekalim, les tirs pleuvent sur le camp de réfugiés. Plusieurs maisons sont détruites et la population a quelque peu paniqué.

·         N.O. de la bande de Gaza, au sud de la colonie de Dogit, tirs de projectiles dont certains contiennent des aiguilles. MEDHAT DALAL, 33 ans et MOHAMMED HASSAN, 35 ans, sont tués. Les services de l’hôpital de Gaza ont constaté le délabrement du corps de DALAL : la face déchiquetée, une large plaie béante sur le côté gauche de la poitrine, les intestins sortis de l’abdomen sans compter les impacts de balles à travers le corps et des balles- fléchettes qui l’ont atteint dans le dos. Pour faire bonne mesure l’occupant a quitté les lieux en roulant sur leurs corps.

·         Lundi. 5 tanks et 1 bulldozer font une intrusion de 400m à l’intérieur du village de Beit Hanoun (N.E. de la bande de Gaza). Les récoltes des cultures de saison n’auront pas lieu. Tout est passé sous les chenilles des engins.

·         Mardi. Rafah 01h. 4 tanks et 2 bulldozers pénètrent à l’intérieur du bloc « O » du camp de réfugiés. Couverts par des tirs d’artillerie, ces blindés réduisent en tas de gravas 18 maisons et en endommagent plusieurs autres. 184 personnes sont à nouveau sous des tentes comme en 48

·         23h. A 700m. à l’ouest de la colonie de Netzarim. Le site des forces de sécurité palestiniennes est pris pour cible. Ilm est réduit à néant.

·         Mercredi. Frontière égyptienne. L’occupant ouvre le feu avec des mitrailleuses lourdes sur le bloc « O ». MOHAMMED ‘OMAR, 33 ans, est blessé grièvement par des éclats d’obus le touchant en plusieurs partie du corps. Il était dans sa maison. Depuis le début de cette 2ème intifada, c’est pratiquement tous les jours que ce secteur est la cible de tirs et d’engins de destruction.

·         De la colonie de Neve Dekalim, l’occupant tire sur la zone adjacente encore habitée. FU’AD ESLIM, 39 ans est blessée par balles.

·         Colonie de Rafiah Yam (ouest de Rafah). Un tank ouvre le feu sur le quartier de Tal Al Sultan. MOHAMMED HIJAZI, 11 ans et MOHAMMED GHANI, 16 ans, sont blessés.

·         Gaza ville sud. Des terres palestiniennes sont passées au bulldozer. Vignes, figuiers et oliviers sont couchés sur plus d’un hectare. 5 agriculteurs se voient privés de tout revenu.

·         Barrage de Al Mawasi le 21/11. Une ambulance est bloquée par l’occupant qui lui interdit l’accès au village. SAMI BASALA, 50 ans, dans un état de santé alarmant, attend.  Après quelques heures, l’ambulance est enfin autorisée à passer. SAMI décède pendant son transport à l’hôpital.

                 A nouveau le P.C.H.R . lance un appel pressant à la communauté internationale pour :

  1. assurer dans l’immédiat la protection de la population civile
  2.  s’assurer  que le comité international de la croix rouge (C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d’observation sur les territoires occupés.
  3. prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.
  4. Traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre
  5. s’assurer que l’Union Européenne procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
  6. Faire en sorte qu’un membre de la Commission des droits de l’homme de l’O.N.U. se rende sur place pour que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.
  7. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël                            
Le P.C.H.R. demande aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.