« Infos Gaza » -58-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr

site   http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 22 au 28 novembre

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

5 enfants sont tués par une bombe à retardement

Le mardi 22 AKRAM, 6 ans, MOHAMMED, 14 ans, OMAR, 13 ans, ANIS et MOHAMMED, 11 ans , EL ASTAL de leur nom de famille, sont tués sur le coup à 7h30. Ils ont pu être identifiés par leurs cartables, les restes de leurs corps déchiquetés ayant été éparpillés par la violence de l’explosion. Ils étaient en route vers leur école située à l’ouest de Khan Younis. Comme à l’accoutumée ils arpentaient le chemin sablonneux qui contourne la colonie de Ganeï Tal lorsqu’à 150m d’un bunker israélien situé sur leur route une forte explosion se produisit. 3 jours plus tard un porte parole de l’armée d’occupation a reconnu que les enfants avaient été tués par un engin explosif israélien. Il a également reconnu que cet engin à retardement était destiné aux résistants palestiniens qui utilisent des armes dans ce secteur.

Tirs sur les civils

Vendredi : après les funérailles des 5 enfants dans la ville – cimetière de Khan Younis, des échauffourées eurent lieu entre des dizaines de jeunes et l’occupant stationné dans la colonie de Neve Dekalim. WA’EL RADWAN, 15 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la tête. 3 autres sont blessés : MAHMOUD FAQ’AWI et AMIN WADI, 11 ans et KHALED MASRI, 18 ans, dont 2 d’entre eux à la tête. Ils sont conduits d’urgence à l’hôpital
Ce même vendredi l’occupant tire sur un taxi à Rafah. Il tue le chauffeur et blesse 2 passagers. Le chauffeur qui devait accompagner ses passagers de Rafah à Khan Younis s’était engagé sur une voie qui mène à la frontière égyptienne. S’étant rendu compte de son erreur il fait ½ tour. Jugeant la chose suspecte, l’occupant lui tire dessus sans sommation. L’ambulance a dû attendre 45m. avant de pouvoir relever le corps du chauffeur et les blessés.
Dimanche. 14h30  Du mirador du carrefour de El Matahen, l’occupant tire sur un taxi qui est dans la file d’attente pour aller à Khan Younis. MOHAMMED BUREIKA, 21 ans, est blessé d’une balle dans la figure. Motif : le chauffeur essayait de passer au feu rouge.
14h45  Frontière égyptienne au sud de Rafah. SA’DEYA HASSANEIN , 31 ans, enceinte, est près de sa maison dans le camp de réfugiés. Elle prend une balle dans le bassin. Selon les services médicaux le fœtus n’a pas été touché.
Lundi, au même endroit. L’occupant tire sur des jeunes qui passent à 150m. du poste de contrôle. MABROUK JOUDA, 17 ans, est blessé à la jambe.
Mercredi. Tirs intensifs sur Beit Hanoun. KHALED EL KAFARNA, 18 ans, qui était à 400m des tireurs prend une balle dans les testicules.
22h. au carrefour Al Shuhada au sud de Gaza ville. Les militaires stationnés dans le bunker tirent sur tout ce qui bouge à l’entour . RAMI MANSOUR, 23 ans, prend 4 balles dans l’abdomen, le bassin et la cuisse. Il passait simplement par là. Il s’écroule, tué sur place .

Bombardements et incursions en zones palestiniennes.

·         Action concertée au N.E. de la bande de Gaza. 2 tanks surgissent de la colonie de Dogit et pénètrent à 800m en territoire palestinien. Protégés par des tirs nourris, ils bombardent les fermes alentour . Dans le même temps l’occupant ouvre le feu depuis la colonie de Nissanit à l’est de Dogit sur le village de Um Al Nasser. La population coincée entre les deux est prise de panique.

·         Dimanche 02h45. Un missile sol- sol s’écrase sur un quartier périphérique de Khan Younis. IBRAHIM DUHEIR dont la maison est détruite, et son fils ALI, 13 ans sont blessés par des éclats du missile.

·         03h. un hélicoptère de combat lance des rockets sur un poste de la sécurité palestinienne à l’ouest de Beit Lahia. Il est pulvérisé. Pas de victimes les lieux étant vide

·         A la même heure, à Deir Al Balah, 2 hélicoptères crachent 4 rockets sur le bâtiment du Fatah. Dégâts importants mais pas de victimes.  Et à Khan Younis sud un hélicoptère de combat tire 8 rockets sur le site de la police palestinienne . Il est détruit en totalité.

·         A proximité de la colonie de Neve Dekalim l’occupant fait feu sur des maisons et des bâtiments publics. L’école de l’UNRWA (organisme des Nations Unies) est sérieusement endommagée.

·         A minuit l’occupant bombarde ce même lieu à nouveau. Un obus tombe sur la maison de la famille HUNEIDEQ. 5 membres de la famille sont blessés : HAMATTU, 1 an ½ et HIBA, 3 ans par un éclat d’obus à la tête, SAHAR, 13 ans, HAYAT,14 ans et SAMAR, 16 ans, prennent plusieurs éclats d’obus à travers leur corps.

·         Lundi 07h30 Khan Younis ouest. Poursuite du bombardement des maisons. MOHAMMED EL QEDRA, 20 ans, prend des éclats d’obus à la figure dans le dos et à la tête. ZAKEYA ‘ENNABA, 30 ans et sa fille SA’DEYA, 14 ans, sont également blessées dans leur maison.

·         Mardi 21h. l’école de l’UNRWA durement touchée l’avant veille est réduite en poussière.

·         Mercredi 08h.  2 tanks pénètrent de 1000m. dans Rafah ouest et tirent sur les habitations avant de remonter par la route Rafah – Gaza jusqu’à Netzarim où ils sont cantonnés.

Nivelage des terres agricoles

S.O. de la colonie de Kfar Darom. Près d’un hectare planté d’oliviers, de palmiers et de légumes de saison sont couchés. Une fabrique de parpaings et 2 maisons sont détruites. 10 personnes sans abri.
Mardi : 3 tanks et 1 bulldozer pénètrent à 300m. à l’intérieur de Al Qarara. 5 serres plantées de légumes sont aplaties sous leurs chenilles. Près d’un hectare est dévasté.

Arrestations arbitraires

IBRAHIM et MOHAMMED NAJJAR, 55 et 28 ans, sont arrêtés sans motif au barrage de Al Mawasi
‘AADEL et TAWFIQ RIALA, 29 et 19 ans, pêcheurs, sont arrêtés à la côte
NAYEF, HUSSAN et MARWAN EL’AJRAMI sont arrêtés au passage d’Erez

Aucune indication n’a été donnée sur leurs lieux de détention.

                 A nouveau le P.C.H.R . lance un appel pressant à la communauté internationale pour :

  1. assurer dans l’immédiat la protection de la population civile
  2.  s’assurer  que le comité international de la croix rouge (C.I.C.R.) intensifie ses activités et élargit son champ d’observation sur les territoires occupés.
  3. prendre les mesures nécessaires pour la convocation des parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils.
  4. Traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre
  5. s’assurer que l’Union Européenne procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
  6. Faire en sorte qu’un membre de la Commission des droits de l’homme de l’O.N.U. se rende sur place pour que la résolution votée par cette commission en Avril 2001 soit appliquée.
  7. Envoyer une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël                             
  8. Le P.C.H.R. demande aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.