«Infos Gaza – 6 –

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                           

jacques.salles@wanadoo.fr              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire du 28/12/00 au 03/01/01

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

Comme annoncé dans le N° 5, le" P.C.H.R" (Centre palestinien des droits de l'homme) de Gaza, continue d'assurer une information détaillée des exactions de l'armée d'occupation et des colons juifs. Mais cette information devient hebdomadaire afin de diminuer les répétitions inutiles. Par ailleurs le P.C.H.R. a jugé préférable de regrouper ces informations sous 4 titres . .Les déplacements des Palestiniens, .les tirs sur les civils, les destructions de maisons, le nivelage des terres agricoles

Le résumé de ce premier rapport hebdomadaire porte sur la semaine du 28/12/00 au 03/01/01

Restrictions des déplacements

Depuis le 30/12/00 la frontière avec l'Egypte est complètement bouclée. L'aéroport international de Gaza fermé. Le passage d'Eretz au nord de la bande de Gaza est interdit. Ainsi les déplacements à l'étranger ressortissants palestiniens de la bande de Gaza sont rendus impossibles. Les passages de Kami et de Al Qarara uniquement réservés aux échanges commerciaux par la route, s fermés à l'importation et à l'exportation. Seules les denrées de 1 ère nécessité sont autorisées à pénétrer bande de Gaza. La route côtière joignant Deir Al Balah à Gaza est totalement interdite à la circulation palestinienne Les postes de contrôle établis sur la route principale (Gaza -Rafah), l'un à la colonie juive de Netzari sortie de Gaza et l'autre à la colonie juive de Kfar Darom, 15 Kms plus bas ont pour effet d'insulariser complètement les zones nord, centre et sud qui ne peuvent plus communiquer entre elles. Le 2 Janvier l'ambulance qui transportait une femme de 30 ans en urgence à l'hôpital pour une césarienne de Deir A Balah à Gaza a été obligée sous la menace des fusils de faire demi tout à Netzarim. Le 3 Janvier les forces d'occupation ont interdit l'entrée dans la bande de Gaza de toute la presse palestinienne imprimée en Cisjordanie.

Les tirs sur les civils

Le 2 Janvier, Ibrahim KHADER, 51 ans, du camp de Jabaliah est tué par balles alors qu'avec sa famille était occupé dans son verger à Beit Lahia. Tous les autres membres de la famille ont réussi à s'enfuir- A 9 h.30 ce même jour une voiture de l'U.N.R. W.A. (Organisme des Nations Unies) est stoppée net à Netzarim par une rafale de mitrailleuse dans les pneus. Le chauffeur, blessé à la tête réussit à s'échappe 6 ouvriers en attente de contrôle d'identité à Eretz sont blessés par balles. Un ambulancier qui se propose les transporter est lui-même touché. Abu SHEHADEH, 20 ans, du camp de Al Maghazi, veut traverser la route principale. Il est touché à la et se trouve dans un état grave. Le 30/12, à proximité de Kfar Darom, Abdullah MAGHA YZHA, 24 ans, de Deir Al Balah, est touché tête alors qu'il se rendait à Al Qarara en longeant la route principale. El NATOUR, 14 ANS, Abu ARMANEH, 15 ans et Hamdan MO'AMMAR, 18 ans sont blessés alors q traversaient la route principale à la sortie de Rafah. Conduits d'urgence à l'hôpital. Ali Mahmoud NUSSEIR, 33 ans, des "Forces de sécurité palestinienne" est tué par balles dans l'abdomen et la poitrine.

Destruction

Le 30/12 dans la banlieue nord de Rafah les maisons de ABU JARAD et de HASSAN sont bombardés Dans l'une le grand père de 70 ans est sévèrement touché par des éclats d'obus, dans l'autre un homme ans est également blessé. Le 1er Janvier des véhicules blindés stationnent à la sortie nord de Rafah. Ils ouvrent le feu sur 10 civil marchent le long de la route nationale. Les plus jeunes sont Abu HUSSEIN, 9 ans, et OWEIDA, 6 ans Deux autres maisons sont bombardées. Elles abritaient au total 27 personnes. Les bâtiments de l'entreprise AL F ARAH de Al Qarara sont pris pour cible. Ils sont inutilisables. Trois autres maisons du village sont sérieusement endommagées mettant à la rue 8 personnes

Nivelage des terres agricoles

Du 28/12 au 03/01 ce sont plus de 30 hectares qui ont été nivelés par les bulldozers au nord de Beit Hanoun, à l'ouest de Khan Younis, sur la route qui mène de Khan Younis à Rafah et à Al Qarara Plantations de légumes, serres, réseaux d'irrigation, poteaux électriques, oliviers, citronniers, maisons d'habitation et bâtiments agricoles, serres, réserves d'eau, tout a été passé au bulldozer, enterré, mis à plat. 5 caravanes de la colonie de Morag (à l'est de Rafah) ont été s'installer sur Khan Younis ouest.