« Infos Gaza » -60-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78             

 jacques.salles@wanadoo.fr

site   http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 6 au 12 décembre 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Tirs sur le civils

Samedi 8. Khan younis ouest. L’occupant tire sans raison apparente sur des habitations à proximité du barrage de Al Tuffah  (accès à Al Mawasi ) . KHALED FAKA’AWI, 20 ans, est blessé par balles aux jambes.
Mercredi. L’occupant est positionné à l’ouest de Khan Younis. Il tire sur le cortège funèbre qui accompagne au cimetière 4 victimes tuées la veille au soir. MOHAMMED EL MASRI, 17 ans prend une balle dans l’abdomen. 2 autres jeunes sont touchés aux jambes.

 

Bombardement et incursions dans les zones sous contrôle palestinien

Jeudi. L’occupant ouvre le feu sur le poste de la police maritime de Beit Lahia. Stationné dans la colonie de Dogit il s’est déplacé avec des mitrailleuses lourdes. TAJ EL MASRI, 29 ans, officier, est tué. ABDEL RAHMAN BUREIK, 26 ans, blessé, a déclaré au PCHR : "Il était midi. 2 tanks se sont dirigés sur notre site. Nous étions de service. Quand on les a vu à environ 400m de nous, nous avons commencé à nous replier. A 300m, j’ai vu 5 personnes habillées en civil, armées d’un M 16, descendre du tank. Puis ce fut un crépitement intense de balles. On a essayé de se protéger. TAJ a pris plusieurs balles dans la tête, l’abdomen, le dos et les bras. Il a été abattu à 25m. Pour ma part on m’a appris à l’hôpital que j’avais pris 2 balles dans le dos".
Vendredi. 01h00 une unité spéciale israélienne accompagnée de 3 tanks a pénétré à 800m à l’intérieur de Abasan (banlieue est de Khan younis,  mitoyenne de Al Qarara). Elle fait le siège de la maison de la famille ABED ABU DAQQA pour arrêter le fils ESSAM, 35 ans, fonctionnaire au Gouvernorat de Khan Younis. Ne le trouvant pas elle met à sac toute la maison, emmène des livres et des cassettes appartenant à ESSAM. Elle arrête son frère HATEM, 29 ans, journaliste à l’agence palestinienne Wafa. Sévèrement battu par des hommes qui avaient peint leur visage et étaient vêtus en civils, il a été bâillonné et emmené à la frontière est de Al Qarara / Israël. Là pendant 4 heures il a subi un interrogatoire pour le faire parler sur son frère. Il a été reconduit à la jonction de Al Matahen où il a été rendu à la police palestinienne dans un triste état.  Pendant ce raid, ABDEL ABU DAQQA, 57 ans a également été rossé pour le faire parler.
01h45  Une unité de 100 hommes armés pénètre à 700m au N.O. de Khan Younis , assiège les 3 maisons de la famille AL ASTAL, oblige les habitants à sortir. Fouille systématique des 3 maisons. 2 heures plus tard la soldatesque repart avec AHMED EL ASTAL, 32 ans, membre des Forces de la sécurité palestinienne, arrêté à son domicile.
03h00 un bombardier F 16 lance 2 rockets sur le quartier général de la direction  de la police palestinienne. Le bâtiment est totalement détruit. Un immeuble de 3 étages proche, utilisé en dortoir, le campus de l’université Al Azhar, le siège de la « Banque de Palestine » et des bâtiments scolaires ont également été  sévèrement touchés. 20 personnes ont été légèrement blessées.
Samedi 01h. Rafah 5 hélicoptères frappent le quartier général de la Sécurité nationale. Le bâtiment ayant été évacué il n’y a pas eu de blessés mais il ne reste plus que des tas de pierres. Le circuit électrique a été totalement détruit sur ce secteur.
18h30  6 transports de personnel, blindés, pénètrent dans la banlieue nord de Rafah proche de la colonie de Morag. Les 3 sites des Forces de la sécurité palestinienne sont totalement détruits.
KHALIL ABU SHAWISH, 24 ans, de Rafah, décède de ses blessures occasionnées à la frontière égyptienne où il avait été touché par de nombreux éclats d’obus.
20h00  Rafah sud. Bombardement du bloc « O » du camp de réfugiés. MOHAMMED EL AFFIFI, 21 ans est blessé. Un nombre important de maisons sont sérieusement endommagées. Quelques heures plus tard  reprise du bombardement. ABDULLAH ZO’ROB, 30 ans, prend 2 éclats d’obus à la tête.
De la colonie de Neve Dekalim, tirs de l’occupant sur le camp de réfugiés de Khan Younis. Beaucoup d’habitations sont sévèrement endommagées mais pas de victimes.
Mardi 02h00  2 hélicoptères de combat tirent 4 missiles sur l’immeuble de la « Force 17 » (garde présidentielle) à Beit Hanoun (N.E. de la bande de Gaza). L’immeuble est totalement détruit.
22h00 à proximité du barrage de Al Tuffah( accès à Al Mawasi). L’occupant tire sur le camp de réfugiés. Encore beaucoup d’habitations détruites ou hors d’usage. MOHAMMED SHURRAB, 32 ans, est blessé.
23h45  2 hélicoptères de combat tirent 2 missiles sur ce même secteur. YASSER ABU NAMOUS, 21 ans, est tué sur le coup par des éclats de missiles. FADHEL O’BEIDA, 24 ans, grièvement blessé, décède au petit matin. 6 autres civils sont plus ou moins gravement blessés.
00h30  2 hélicoptères reviennent sur les lieux et lâchent 2 missiles sur le cimetière situé entre le camp de réfugiés et le barrage de Al Tuffah. 2 civils sont tués.