Infos Gaza -61-

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78              

jacques.salles@wanadoo.fr           Site : http://perso.libertysurf.fr.palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 13 au 19 décembre 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Tirs sur les civils

Jeudi 13 – 15h. Khan Younis ouest. À proximité de la colonie de Neve Dezkalim. Un cortège funèbre accompagne 2 jeunes tués la veille. Des pierres sont jetées en direction de l’occupant qui surveille le cortège. Riposte par balles. AHMED EL MASRI, 17 ans, prend 3 balles dans la poitrine. Il meurt sur le coup. 7 autres sont blessés aux membres inférieurs.
Vendredi. A proximité de la colonie de Slao (ouest de Rafah). MUS’AD DAOUD, 21 ans, handicapé physique, prend 5 balles dans la poitrine et meurt sur le coup. Le corps a été rendu 24 heures plus tard. Selon l’autopsie, des plaies par objets tranchants et des brûlures ont été constatées à la tête et sur d’autres parties du corps.
Dimanche dans la soirée. MOHAMMED HUNEIDEQ, 15 ans, du camp de réfugiés de Khan Younis joue avec son cerf volant à proximité du logement familial.. L’occupant en faction près de Neve Dekalim, lui tire dessus sans raison apparente. Il est tué sur le coup d’une balle dans la poitrine .
Mardi. Aux abords de Neve Dekalim. Jets de pierres sur l’occupant après l’enterrement d’un civil tué la veille. Riposte. 6 blessés âgés de 14 à 60 ans, dont 2 à la figure.

 

Bombardements et incursions en zones palestiniennes.

Jeudi. 03h. Rafah ouest. L’occupant fait une incursion de 1.000m dans la banlieue de Tal Al Sultan. A l’aide de bulldozers et de tanks il rase 2 hectares de terre plantée d’ail et d’oignons ainsi que d’oliviers, détruisant les systèmes d’ irrigation, les réseaux de téléphone, d’électricité et d’eau et défonçant les routes d’accès à ce secteur. 6 palestiniens blessés au cours de l’opération, dont un grièvement à la tête.
15h10  L’occupant ouvre le feu dans le quartier de Tal Zo’Rob à Rafah. RAMI ZO’ROB , 13 ans, est tué d’une balle en plein cœur.
20h10 un F 16 décharge sa cargaison sur le quartier général des renseignements militaires palestiniens situé dans la banlieue de Gaza, à Tal Al Hawa. Ce ne sont plus que des tas de gravas.
Au même moment des hélicoptères de combat s’attaquent au site de la garde présidentielle à Al Remal quartier ouest de Gaza ville. Dégâts importants Plusieurs membres de la Sécurité sont blessés.
20h20 un F 16 s’en prend au Central des quartiers généraux de la police dans Gaza ville. Gros Dégâts.
20h40 un F 16 détruit totalement un commissariat de police dans Gaza.
23h  Appuyé par 11 tanks et 4 transports de troupes blindés, l’occupant pénètre à 300m à l’intérieur du camp de réfugiés de Khan Younis. 36 maisons sont détruites. 59 familles totalisant 350 personnes se retrouvent sans abri. Ces démolitions ont été accompagnées de nombreux tirs. SALAH ZO’ROB, 29 ans, a pris une balle dans l’abdomen. Il est dans un état critique.
Au même moment une centaine de soldats appuyés par des engins blindés, pénètre à 700m dans Al Satar, banlieue de Khan Younis. Des douzaines de maisons sont endommagées. KAMEL MAGASSIB a été arrêté. La maison de 4 étages de MOUSA OWEILI a été vidée de ses occupants et utilisée comme poste d’observation.
Vendredi 17h30  L’occupant est stationné à Neve Dekalim. Les tirs reprennent sur les habitations avoisinantes. De nombreuses maisons sont mises hors d’usage dans le camp de réfugiés de Khan Younis. ABDEL KARIM ZO’ROB, 12 ans, est blessé.
18h15 L’ancienne prison de Ansar, transformée en locaux pour la garde présidentielle à Gaza ville, est bombardée par un F 16 qui détruit également un commissariat de police, proche. Selon les témoins oculaires et les services de santé, au moins 10 personnes ont été plus ou moins grièvement blessées.
Samedi 15  01h00  L’occupant appuyé par 40 tanks, bulldozers, jeeps et transports de troupes blindés se sont emparés de Beit Hanoun et ont imposé le couvre feu sur la ville. La pénétration au cœur de la ville s’est faite sous un tir nourri.  AHMED EL BASIOUNI, 28 ans,  des forces de sécurité, a pris 2 balles dans la poitrine. Il est mort vidé de son sang pour être resté des heures sans secours. 12 autres ont été blessés dont 6 dans un état critique. Plusieurs maisons ont été détruites dont celle de SALAH SHEHADEH, leader du Hamas. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
A 04h l’occupant a renforcé son dispositif sur le N.E. de la bande de Gaza, se positionnant à l’est du camp de Jabalyia et à l’entrée de Beit Lahia. Au cours de ces opérations WALID ABDEL’AAL, 35 ans, a été blessé au volant de son ambulance qui a été mise hors service. 3 civils ont été tués : YOUSSEF EL NAJJAR,11 ans, AMMAR EL GALITH, 18 ans et MAHMOUD AHMED, 17 ans.