"infos Gaza" - 63 -        

 

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78              

jacques.salles@wanadoo.fr                     http://perso.libertysurf.fr/palestine33

condensé du rapport hebdomadaire

pour la semaine du 27/12/01/ au 02/01/02

issu par le "Palestinian Center for Human Rights"

 Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 27. 6 transports de troupe blindés pénètrent à 200m. dans Al Sha'er, banlieue sud de Rafah. Craignant la démolition de leurs maisons, certains habitants se sont enfuis. L'occupant est alors rentré dans les maisons désertées. Tous les objets de valeur, les bijoux en particulier ont été volés et le mobilier saccagé.
Vendredi. Al Brazil. Banlieue sud de Rafah. L"occupant ouvre le feu sur des maisons palestiniennes. RAGHDA MANSOUR, 26 ans, prend 2 balles alors qu'elle étandait son linge sur le toit terrasse de sa maison. Emmenée à l'hôpital.
Tal Al Sultan, banlieue sud de Rafah. Poursuite de la destruction systématique des maisons en bordure de la frontière égyptienne.
Dimanche. 21h. Aux abords de la colonie de Ganeï Tal (N.O. de Khan Younis) les quartiers de Al Gharbi et de Al Amal sont à nouveau la cible des tirs. De nombreuses maisons sont rendues inhabitables.
Des tanks sortent de la colonie de Elli Sinaï et se dirigent sur le village bédouin situé au sud ouest de Beit Lahia. Ils ouvrent le feu à la mitrailleuse lourde. Puis ils s'enfoncenet à 1.200m à l'intérieur de la zone agricole pour s'établir sur une colline qui était occupée par les forces de la sécurité palestinienne. Tout avait été bombardé et la place était nette.  Une 1/2h plus tard l'occupant faisait savoir qu'il venait d'abattre 3 "tueurs" qui s'apprêtaient à pénétrer dans la colonie de Alli Sinaï et qu'il avait récupéré les corps.  La radio israélienne a rapporté l'évènement sur le champs précisant qu'il s'agissait de 3 jeunes dont les corps n'ont été rendus aux familles que plusieurs heures après avoir été abattus. Il s'agit de MOHAMMED LUBBAD, 17 ans, de MOHAMMED EL MADHOUN, 15 ans et de AHMED BANAT, 15 ans, tous 3 habitant Sheick Radwan, banlieue nord de Gaza ville
22h. Beit Hanoun - Est. à la frontière avec Israël. On entend des coups de feu. Plus tard l'occupant déclare avoir abattu 3 individus qui cherchaient à s'infiltrer en Israël. Les corps ont été gardés 4 heures avant d'être rendus. Il s'agit de ISMAIL EL QUMSAN, 31 ans, de MOHAMMED SALAM, 19 ans, et de 'ALI MUHAMMA, 21 ans.
Jeudi. Depuis la colonie de Ganeï Tal, poursuite des bombardements sur le quartier de Al Gharbi à l'ouest de Khan Younis. Pas de blessés dans ce champs de ruines que les habitants avaient quitté depuis déjà quelque temps.

Arrestations arbitraires

samedi. MOHAMMED YASSIN, 20 ans, est arrêté à la frontière égyptienne alors qu'ils rentrait d'Arabie Saoudite.
lundi.  ALI ABU JURAIDA, 27 ans, handicapé physique est arrêté au même endroit. Il venait d'Egypte.
mardi. A quelques centaines de mètres au nord du poste de contrôle de Natzarim, SA'DI AYAD, 37 ans arrive en voiture sur son lieu de travail. Il est aussitôt agressé par des civils qui l'obligent à sortir de sa voiture et le transfèrent dans la leur.. Il est reconduit de force à Netzarim. où il est livré aux forces d'occupation.  2 heures avant, cette même voiture banalisée était vue encadrée par  2 tanks. Mission accomplie elle est revenue se placer entre les 2 tanks. Un porte parole de l'armée d'occupation a déclaré qu'il s'agissait bien d'un enlèvement effectué par des militaires déguisés en civil.