« Infos Gaza » - 64 -

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                   

jacques.salles@wanadoo.fr         http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 03 au 09 Janvier 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 3 – 21h. l’occupant ouvre le feu dans la banlieue ouest de Khan younis, à Tal Al Sultan. Plusieurs maisons sont sévèrement touchées.
Vendredi – 21h. Positionné à 500m du poste frontière de Rafah avec l’Egypte, l’occupant ouvre le feu sur les maisons avoisinantes. Plusieurs d’entre elles sont rendues inhabitables.
Dimanche. 04h.  L’occupant, stationné dans la colonie de Morag (N.E. de Rafah) se déplace sur le nord de Rafah ville. 2 hectares de terres agricoles sont passés sous les chenilles des bulldozers couchant principalement des oliviers.
A 21h, l’occupant ouvre le feu depuis la colonie de Neve Dekalim en direction de la banlieue S.O. de Khan Younis : Al Nemsawi. Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées. N’ayant pas été prévenus, les résidents ont été pris de panique.
Mardi – 16h – 1 tank et 2 transports de troupe blindés font une incursion de 900m au nord de Beit Lahia. Ils se sont retirés une ½ heure plus tard sans faire de dégâts. Ce secteur est « visité » presque chaque jour.
Mercredi – 11h – 1 tank tire une salve d’obus sur le site des Forces palestiniennes des frontières, à l’est de Rafah. Les locaux sont sérieusement endommagés.
14h50 – au port de pêche de Al Mawasi (ouest de Khan Younis). L’occupant investit le site de la police maritime palestinienne. Fouille systématique. Récupération des armes. Ordre donné au Personnel présent de quitter le site et de le fermer sous peine de représailles.
17h – SHADI  MUSALLAM , 25 ans, membre des “renseignements” palestiniens, blessé à la tête lors de la confrontation à Beit Hanoun le 15/12/01, est dans l’ambulance qui le ramène d’un hôpital égyptien à l’hôpital Shifa de Gaza. Bloquée à la frontière au poste de contrôle de l’occupant pendant plusieurs heures, SHADI décède dans l’ambulance.
19h. L’occupant fait une intrusion de 200m dans Al Shouka, quartier de Rafah. Le poste des forces de police palestinienne est détruit.
21h. S.O. de Rafah. Quartier Tal Zo’Rob. L’occupant positionné là, bombarde le quartier mitoyen deTal Al Sultan. Des dizaines de maisons sont sévèrement endommagées.
Simultanément, l’occupant stationné au sud de Rafah, à la frontière égyptienne, bombarde les habitations du camps de réfugiés de Rafah. Des dizaines de maisons sont là aussi, sérieusement mises à mal. Compte tenu des bombardements précédents, récents, il est impossible de chiffrer les démolitions.

 

       A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël