Infos Gaza – 66 -          

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78              

 jacques.salles@wanadoo.fr        http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 17 au 23 janvier 2002 issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza son directeur, RADJI SOURANI, est avocat . Il est vice président de la « Ligue Internationale des droits de l’homme » dont le siège est à Genève.  (précisions données à la demande de certains lecteurs)

 Introduction

Au cours de cette semaine les forces d’occupation israéliennes ont concentré leurs exactions principalement sur les villes de Ramallah, Naplouse et Tulkar’m. Elles ont été encouragées par le gouvernement SHARON qui met à profit le silence de la communauté internationale.

L’assassinat de 4 membres du Hamas et l’abattage délibéré de 2 autres militants s’explique par le fait que le secrétaire d’état U.S., COLLIN POWELL a déclaré lors de sa visite que les « polices israéliennes » étaient en état de légitime défense. Le gouvernement U.S. a confirmé cette position en usant de son droit de véto au conseil de sécurité des Nations Unies, concernant un projet de résolution assurant une protection du Peuple palestinien selon les recommandations de la 4ème convention de Genève.

La quasi totalité de la ville de Tulkar’m a été sous le contrôle de l’occupant pendant 30 heures au cours desquelles des dizaines de maisons ont été saisies, des douzaines d’habitants arrêtés, un bâtiment de l’autorité palestinienne et 45 maisons détruits par des F 16 et un policier palestinien tué.

Le bâtiment de la radio télévision palestinienne a été détruit à Ramallah où 2 membres des renseignements généraux palestiniens ont été abattus

Parallèlement  aux déclarations israéliennes selon lesquelles le siège imposé à la population palestinienne serait relâché, l’occupant a renforcé ses postes de contrôle sur les artères principales de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Quant à YASSER ARAFAT il est toujours interdit de déplacements. Des tanks encerclent son lieu de détention à moins de 70 mètres.

 Bombardements et intrusions en zones sous autorité palestinienne

Jeudi 17 – Depuis son poste situé à l’est du camp de Jabalyia, l’occupant tire sur 3 jeunes sans armes qui essayaient de franchir la frontière pour aller chercher du travail en Israël. MOHAMMED ‘ALI HOUDEH, 17 ans, est tué sur le coup. RAMZI SHAKFAH, 17 ans et SAID JOUDEH, 18 ans sont sérieusement touchés. Plus tard l’occupant a récupéré le corps de JOUDEH et l’a gardé 24h. avant de le remettra aux autorités de l’hôpital Shifa de Gaza. L’autopsie a révélé une totale défiguration de la tête et de multiples impacts d’éclats d’obus sur le corps.
Dimanche, tard le soir, depuis le quartier Al Nouria à l’ouest de Khan Younis où l’occupant est stationné, bombardement du camp de réfugiés. De nombreuses maisons sont détruites.
Mardi – 16h – à proximité de la colonie de Ganeï Tal, l’occupant ouvre le feu sur des maisons du quartier Al Amal (N.O. de Khan Younis). Plusieurs maisons sont détruites. Pas de victimes
Le même jour à 22h, depuis la colonie voisine de Neve Dekalim, l’occupant reprend ses tirs qui endommagent plusieurs maisons au même endroit.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël