« Infos Gaza » - 67 -

Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78

 jacques.salles@wanadoo.fr     site :  http://perso.libertysurf.fr/palestine33

  

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 24 au 30 janvier 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils

·         Dans la ligne de sa politique d’assassinat, à 22h le jeudi 24 janvier l’occupant a utilisé 2 hélicoptères de combat équipés de rockets  pour tuer les occupants d’une voiture qui roulait à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younis. Le chauffeur, ‘ADLI HAMDAN, figure bien connue de Khan Younis surnommé «  le mitron », 27 ans, a été tué sur le coup. Les 2 passagers, HUSSAM HAMDAN et HUSSAN SHAHWAN ont pu être extraits du véhicule et transportés ‘urgence à l’hôpital dans un état critique.

·         Le vendredi à 13h, après l’enterrement « du mitron » des coups de feu ont été échangés entre résistants et occupants à proximité de la colonie de Neve Dekalim où se trouve le cimetière. Aux jets de pierres intensifs l’occupant a répondu par des tirs à balles réelles. MOHAMMED BARBAKH, 20 ans a pris une balle dans le genou, MOHAMMED EL’AZAR, 12 ans une balle dans le dos qui l’a immobilisé et FATIMA  SHAMMALA, 37 ans, qui était dans sa maison  une balle dans le bas du bassin

Bombardements et incursions en zones autonomes

Vendredi 25 – 07h – L’occupant fait irruption dans le quartier Al Satar – Al Gharbi, au N.O. de Khan Younis, bombarde et rase 600m2 de plantation de blé. Les maisons avoisinantes sont endommagées.
22h.  Deux F 16 tirent 2 rockets sur le complexe de Ansar à proximité des bureaux présidentiels de Gaza. 350 m2 de locaux sont entièrement détruits. Ils servaient de garage à la police palestinienne qui  a ainsi perdu une partie de son parc de camions, de transports collectifs et de voitures. La plupart des gens qui passaient par là ont été commotionnés.
Samedi – 21h – L’armée israélienne tire 4 missiles sol – sol depuis sa frontière à l’est de Gaza à la hauteur du camp de Jabalyia. Les 3 sites des forces de la sécurité palestinienne, déjà bien endommagés, sont réduits à des tas de gravas. Les constructions voisines ont également été la cible de tirs d’artillerie de gros et moyens calibres.
Dimanche – 22h – A proximité de la colonie de Neve Dekalim l’occupant fait feu sur des habitations du camp de réfugiés voisin, sur le cimetière et sur le quartier Al Nimzawi.
Au même moment, de la colonie voisine, Ganeï Tal, l’occupant s’en prend au quartier Al Satar – Al Gharbi détruisant encore plusieurs maisons.
Lundi – 18h – A proximité de la colonie de Kfar Darom, à l’ouest de Deir Al Balah, l’occupant ouvre le feu sur les habitations voisines de la colonie. AYMAN O’BEID, 26 ans, est blessé . Les dégâts matériels sont importants.

 

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël