« Infos Gaza » - 68 -

Palestine 33  Tel & Fax :05 56 62 05 78                      

jacques.salles@wanadoo.fr           http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 31 janvier au 6 février 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

Directeur : RADJI SOURANI, avocat et vice président de la ligue internationale des droits de l’homme

(Consulter le site pour situer sur la carte de la bande de Gaza, les localités citées dans ce rapport – cliquer sur le drapeau pour avoir accès au menu)

Assassinats

Dans le cadre de la politique d’assassinat systématique poursuivie par le gouvernement israélien, les forces d’occupation ont tué 5 activistes présumés à Rafah le 4 Février.

Il était 8h30 quand une grosse explosion eut lieu à Al Shouka au N.E. de Rafah. MOHAMMED SUNEIMA, 26 ans, IBRAHIM JARBOU, 25 ans, AYMAN EL BUDHARI, 31 ans, MAJED MU’AMMAR, 25 ans et NASSER ABU ‘AATHRA, 30 ans roulaient en voiture alors qu’un avion de reconnaissance survolait le secteur. Les gens sur les lieux pensent qu’un hélicoptère de combat a tiré un rocket sur la voiture. Ils se sont précipité pour extirper  les survivants. Seul ‘AATHRA respirait encore. Il est mort quelques minutes plus tard.

Bombardements et incursions en zones sous autorité palestinienne

Vendredi. 14h30 – L’occupant est stationné à proximité de la colonie de Ganeï Tal. Il bombarde Al Amal, quartier ouest de Khan Younis. NABIL MUKHEIREZ est blessé ; de nombreuses maisons endommagées.
19h entre les colonies de Ganeï Tal et Neve Dekalim l’occupant bombarde les maisons avoisinantes ainsi que le cimetière dont le mur  d’enceinte.
20h. l’Occupant est positionné près de la colonie de Kfar Daron (à l’est de Deir Al Balah). Il bombarde la maison de MAHMOUD ABU SAMRA et celle de KHALED ABU O’BEID. Elles sont détruites.
21h – protégés par des hélicoptères, 10 tanks font route de la colonie de Morag sur les banlieues sud de Khan Younis, Al Najjar et  Abu Rashwan. Ils se sont déployés sur ce site procédant à des fouilles et à des interrogatoires et se sont retirés 3 heures plus tard.
Samedi – 01h -  2 hélicoptères de combat tirent 2 rockets sur le site de la police maritime palestinienne à Gaza. Gros dégâts.
Dimanche 20 – Khan Younis ouest -  Les habitations du camp de réfugiés sont prises pour cible. EYAD ABU ACKER, 30 ans, prend 1 balle dans la poitrine, 3 dans le bras gauche, 1 dans la cuisse gauche, 2 dans la cuisse droite et 1 dans les testicules. Dans un état désespéré. De nombreuses maisons sont endommagées.
Lundi -  Des hélicoptères de combat tirent 5 rockets sur  un quartier très fréquenté du camp de Jabalyia. Ateliers, boutiques, dépôts et petites entreprises sont ravagés par les flammes que les pompiers ne maîtrisent que dans la soirée. L’occupant a argué du fait qu’il visait une usine de fabrication d’obus pour mortiers. L’enquêteur du PCHR est formel : n’ont été touchés que des bâtiments civils.
Mercredi – 17h30 – Les tanks de l’occupant ouvrent le feu sur le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah à la frontière égyptienne.  FADI EL- AZZAZI, 16 ans, gravement touché d’une balle dans la poitrine meurt une heure plus tard.
Samedi – 20h30 – Rafah sud.  L’occupant fait feu sur un petit groupe d’hommes assis sur le seuil d’une boutique. « … Tout était tranquille, raconte l’un d’entre eux. Quand soudain on a entendu un coup de feu. MAHMOUD KABAJA, 29 ans, assis au milieu de nous s’écroule d’une balle dans la tête. Un 2ème coup de feu. On se précipite dans la boutique. Quand on ressort on transporte MAHMOUD à l’hôpital où il décède à son arrivée.
20h – Intersection de Al Shuhada (au sud de Gaza ville) – une voiture se présente au poste de contrôle . Le chauffeur, FADHEL NASSAR , 40 ans,  prend plusieurs balles à travers le pare brise.
Mardi 20h. Un garde côtes israélien arraisonne HUSSAM EL SULTAN, 25 ans, en pêche . Il prend 2 balles dans les jambes.

Arrestations arbitraires

Samedi, MOHAMMED NATTAT, 16 ans, WASSIM ABU SAFIA, 16 ans, MOHAMMED EL FEIRI, 16 ans, A’AMER EL MANAI’A, 17 ans et AHMED FARJALLAH, 16 ans sont arrêtés à la frontière, à l’est du camp de Jabalyia.
Mardi - frontière égyptienne MOHAMMED EL NAHAL , 22 ans est arrêté alors qu’il rentrait chez lui.
Mercredi – 3 pêcheurs sont arrêtés sur leur lieu de pêche : AADEL & KAMEL HASSIRA ,18 & 28 ans et NA’IM EL AROUQUI, 48 ans.