« Infos Gaza » - 69 -

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                     

jacques.salles@wanadoo.fr                http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 7 au 13 février 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions dans les zones sous autorité palestinienne.

Dimanche 10 – 19h. – Des F 16 lâchent des missiles air-sol  sur le complexe de Ansar à Gaza ville, endommageant les installations des « forces de la sécurité palestinienne », de la police maritime et de la garde présidentielle. Des douzaines d’habitations, de lieux publics, de bureaux administratifs et de locaux appartenant à des délégations arabes et internationales ont subi de gros dégâts. Entre autres : le bureau de la délégation de la Jordanie, les locaux du coordinateur de l’U.N.E.S.C.O. dont 2 employés ont été blessés, les bureaux du ministre du « plan et de la coopération internationale », les bureaux de la 3Société pour les handicapés » et la mosquée Sheikh ZAIED. Au total : 20 blessés et un nombre important de gens qui ont été traumatisés et en état de choc.
A 21h10 un hélicoptère de combat tire 7 missiles sur une usine de métallurgie située dans un quartier très peuplé du camp de Jabalyia. Un atelier de 1000m2 est totalement détruit.  Aux abords de l’usine une école privée, l’immeuble de la « banque de Palestine » et 2 immeubles de 3 & 4 étages ont été sévèrement touchés.
20 minutes + tard, un hélicoptère lâche 2 missiles sur une atelier de ferronnerie installé au 1er étage d’un immeuble de 4 étages habité par 39 personnes, non loin du raid précédent. Les missiles ayant pénétré par les ouvertures de l’atelier ont tout détruit. L’immeuble quant à lui, a été sérieusement ébranlé et rendu inhabitable pour raison de sécurité. 9 autres maisons mitoyennes ont été touchées.        Blessés : MOHAMMED NASSAR, 13 ans,  criblé d’éclats de missiles à travers le corps, USSAMA ABU ‘EITA, 21 ans, blessé à la tête et son frère MJDI, 17 ans, aux jambes et aux bras.
Lundi midi -  2 hélicoptères de combat tirent 4 missiles sur le quartier général de la Sécurité palestinienne et les services de protection.  10minutes + tard les F 16 entrent en action avec 3 missiles sur le même bâtiment. Un incendie s’est déclaré, qui s’est propagé aux maisons voisines. De nombreux traumatismes et états de choc – 10 blessés plus ou moins graves dont 4 journalistes, de Denvers/Colorado, de la chaîne AL JAZEERA et 2 photographes de la télé palestinienne
Mardi – 06h30 – incursion de 2 kms à l’intérieur des terres agricoles du camp de Jabalyia. Les forces spéciales ont fait irruption dans les maison et obligé les habitants à quitter leur domicile malgré les mauvaises conditions météo. L’enquêteur du PCHR n’a pas pu avoir d’autres informations à cause des difficultés d’accès sur les lieux.
Mercredi – 01h- Tanks et véhicules blindés protégés par des hélicoptères quittent les colonies de Dogit et de Erez pour se diriger sur Beit Lahia et en prendre le contrôle. Irruption dans les maisons – arrestation de nombreux habitants pour vérification d’identité. AS’AD ABU HALIMA, 16 ans et SAID son frère, 18 ans sont emmenés. L’occupant quitte Beit Lahia à 04h
01h30 – Venus de l’est des tanks se dirigent sur Deir Al Balah, pénètrent à 700m à l’intérieur  de la ville et procèdent à une fouille systématique.  KHALED SITTA, 25 ans, SHADI EL HASSANAT, 25 ans, et ABDEL HAKIM HASSANAT, 41 ans, de la Sécurité palestinienne, jugés douteux sont abattus par des projectiles – fléchettes . Tous 3 tués sur le coup. L’occupant se retire vers 04h … pour revenir sur le même lieu 3 heures plus tard.
02h. L’occupant équipé de tanks, de véhicules blindés et d’hélicoptères, se dirige de Erez sur Beit Hanoun. Les immeubles du centre ville sont bombardés. Les bureaux du Fatah et du F.P.L.P. sont détruits. Des résistants palestiniens se sont opposés aux forces d’occupation. AMJAD HAMAD, 24 ans, est mort de plusieurs balles dans la poitrine et à la tête.  Plusieurs maisons ont été fouillées – 20 arrestations. SHARIF EDWAN, 20 ans et JAMIL SULEIMAN, 25 ans, n’ont pas été relâchés.
08h – camp de El Maghazi (au nord du camp de Deir Al Balah)  Des tanks et des bulldozers pénètrent à 800m à l’intérieur du camp. Bombardement intensif des maisons et 2 hectares d’oliveraies passés sous les chenilles des bulldozers
11H – manif au nord du camp de Jabalyia. L’occupant, positionné à l’entrée sud de Beit Hanoun, fait feu sur les 1ers rangs du cortège – 12 blessés plus ou moins gravement atteints. Parmi eux IBRAHIM DAOUD, 14 ans, qui prend une balle dans la poitrine, RADWAN AWWAD, 22 ans, et SALE’H ASALIA, 12 ans, qui sont sévèrement touchés de plusieurs éclats de balles de gros calibre à travers le corps.
13h – SALEM SHINNAR, 30 ans, membre de la sécurité préventive est tué au cours d’un échange de tris à l’entrée de Beit Hanoun.
18h .30  ( ce sera tout pour cette journée de mercredi) L’occupant se retire du sud de Beit Hanoun mais reste campé au nor et à l’est de la ville.

Tirs sur les civils

Lundi :  MAHMOUD KABAJA, 29 ans, de Rafah, meurt des suites de ses blessures survenues le 3 février à la frontière égyptienne. Il avait pris une balle dans la tête.
 

                                       A nouveau le P.C.H.R  en appelle

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël