«Infos Gaza – 7 –

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                           

jacques.salles@wanadoo.fr              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Avec le début de la nouvelle intifada, le secteur industriel a particulièrement été visé. Il vient de subir de lourdes pertes à cause du siège imposé par les forces d'occupation israéliennes, en particulier en ce qui concerne les produits industriels à l'exportation. De plus, le siège interdit toute importation de matières premières nécessaires au secteur secondaire de la transformation, obligeant ainsi les entreprises à fermer leurs portes. Les effets se font sentir au niveau de la consommation du fait que tous les producteurs se trouvent en cessation d'activités, aussi bien dans la bande de Gaza que pour ceux qui allaient travailler en Israël, privant ainsi leurs familles de leurs salaires. Le ministre de l'industrie SADI AL KRONZ ajoute que le fait de n'avoir pas pu honorer des marchés qui avaient été conclu et de ne plus pouvoir répondre à de nouvelles offres, bloque des investissements qui avaient été prévus à cet effet par des investisseurs locaux, arabes et étrangers. Certains parmi eux ont même gelé leurs investissements en cours ou les ont carrément annulés. Les pertes estimées pour ce seuls investissements s'élèvent à 350 millions de $ pour la période allant du 28/09 au 31/12/00. La réouverture partielle du passage de Karni depuis le 19/11 a permis de ramener la perte de production évaluée à 80 % courant octobre, à 40 % fin décembre. Cette réouverture partielle ne concerne que des matériaux d'importation qui sont soumis à des contrôles tatillons. La sortie de la bande de Gaza est toujours interdite aux camions palestiniens. Par ailleurs l'occupant s'est attaqué à des unités de production en utilisant les bulldozers et les chars. Démolitions systématiques, bombardements de bâtiments, vol de machines et d'équipements ont rendu la plupart de ces entreprises inutilisables. Il s'agit de l'aciérie de Mohamed El Assfi .Elle a été passée au bulldozer le 4/10 à proximité de Netzarim. Il n'en reste plus qu'un terrain vague. "Metalco" spécialisé dans les profilés d'aluminium pour le bâtiment à Deir Al Balah ; propriété collective de plusieurs familles. Entièrement vidé de ses machines toutes neuves et récupérées par l'occupant, le bâtiment a été rasé. Une entreprise d'outillage électrique près de Karni. Bombardée le 30/10. Les pertes viennent d'être évaluées à 200.000 $ par la famille SHA'BANEH SOUDA qui en est propriétaire. .Une usine de P. V.C. près de Kami, bombardée. 15.000 $ de dégâts.Une briqueterie située à proximité est également bombardée: 20.000 $ de dégâts .Un atelier de réparation autos à l'est de Gaza ville est entièrement détruit. La chaîne d'emballage des fruits et légumes de Dei Al Balah est entièrement détruite. Les "grands moulins" de Al Qarara qui ont nécessité 7 ans de construction, financés par l'Union Européenne ont été mis hors d'usage par la détérioration de tout le système électrique.

(Les différentes délégations de Palestine avaient visité ces moulins. Ils étaient en gestion collective avec tous les producteurs de blé de la bande de Gaza. Cela leur permettait de ne plus avoir besoin d'importer et d'acheter la farine israélienne)

.Le dépôt de carburant et ses ateliers de mise en bouteille du gaz, situé à l'est de Gaza ville a été gravement endommagé. La plupart des machines ont été rendues inutilisables. Depuis le 28 Novembre le passage de Sofa (appelé aussi Kissoufim ou Al Qarara) laisse entrer 3.000 tonnes de ciment par jour ainsi que du fer à béton. Mais tous les autres matériaux intervenant dans la construction sont bloqués; (briques, tuiles. ..) de ce fait tout le secteur de la construction est stoppé.

Vous recevrez rapidement " info GazaN°8" car je viens de recevoir le rapport hebdomadaire du P.C.H.R. pour la semaine du 3 au 10 Janvier. Il fait 18 pages en anglais. .