« Infos Gaza » - 70 -        

Palestine 33 Tel & Fax 05 56 62 05 78               

jacques.salles@wannado.fr                              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Pour la première fois depuis 70 semaines, le site sur lequel on a accès au rapport hebdomadaire du P.C.H.R. de Gaza, a dû subir des contraintes.

http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2002/20-02-2002.htm  n’offre que 4 pages (la 2ème est blanche) alors que chaque semaine ce même rapport varie entre 10 et 15 pages.

J’en ai informé RADJI SOURANI mais je n’ai toujours pas eu de réponse.

Je vous traduis donc l’introduction (la page 3) dans son intégralité .

 

Introduction

Ce rapport couvre les violations des Droits de l’Homme dans les territoires occupés pour la semaine du 15 au 21 février. Les forces d’occupation ont lancé une attaque tous azimuts sur les populations civiles et leurs propriétés utilisant leur arsenal terrestre, maritime et aérien. 23 civils et 16 membres des services de sécurité de l’Autorité Nationale Palestinienne ont été tués.
Ce matin (22) l’occupant , protégé par des tirs intensifs, a pénétré dans les banlieues  Al Brazil et Al Salam de Rafah. 6 civils dont un enfant ont été tués et 2 blessés. De nombreuses maisons sont été sérieusement endommagées.
Ce matin encore,  l’occupant est entré dans Gaza pour la 1ère  fois depuis le début de la 2ème intifada, occupant la partie Est de la ville et détruisant l’immeuble de la radio télévision.
Cette semaine les forces israéliennes ont bombardé des zones civiles d’habitation et des sites de la Sécurité palestinienne situés dans des zones très peuplées, utilisant avions à réaction, hélicoptères de combat, vedettes lance missiles et tanks
Le 18 Février, l’occupant, appuyé par des tanks s’est dirigé de la colonie de Morag,  sur le sud est de Khan Younis dans le quartier de Qizan Al Najjar. Selon les résidents 7 balles – fléchettes  ont été tirées sur leurs habitations de fortune. Un obus a tué une femme et son enfant. Ces balles – fléchettes ne devraient être utilisées que sur des concentrations d’infanterie sur un champ de bataille. Chaque douille contient quelque 500 petites fléchettes en forme de lance qui se répandent de façon conique comme à la sortie d’un entonnoir sur plusieurs centaines de mètres. L’utilisation de cette arme ne doit pas être dirigée contre les populations civiles car elles tuent sans discrimination.
Les forces israéliennes ont utilisé ce projectile pour la 1ère fois en mars 2001 dans la bande de Gaza contre des civils. 10 avaient été tués et des douzaines blessés. Depuis 2 semaines cette balle – fléchette est utilisée avec une régularité croissante.
Dans le cadre de la politique formellement adoptée par le gouvernement israélien, 2 assassinats ciblés ont tué 3 palestiniens à Jabalyia et à Jénine
Le 15 février l’occupant a démoli 4 maisons ,  une usine et rasé des terres agricoles à Juhor Al Dik au sud est de Gaza ville.
Le 19 l’occupant a prévenu les habitants des maisons construites à proximité de la route qui relie la colonie de Gush Qatif au passage de Kissoufim ( au nord est de Al Qarara) que leurs maisons allaient être détruites. Une intervention du P.C.H.R. auprès de la cour suprême d’Israël a temporairement fait cesser les démolitions. Seule une maison a été détruite avant la décision en urgence de la cour suprême.
L’occupant a maintenu le siège, strict et total, sur tous les territoires occupés durant toute la semaine. La bande de Gaza est maintenant tronçonnée en 4 zones. Les mouvements des personnes et des marchandises d’une zone à l’autre ont encore été réduits en violation flagrante des droits économiques et sociaux  palestiniens.
En violation du droit à la liberté de pratique religieuse, Israël a interdit à plus de 20 palestiniens  de se rendre en pèlerinage à La Mecque.