« Infos Gaza » 71

Palestine 33 Tel & Fax  05 56 62 05 78  

jacques.salles@wanadoo.fr           http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 22 au 27 février

 issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

Directeur : RADJI SOURANI – vice président de la L.I.D.H.  

Tirs sur les civils

Mardi 26 – 02h. Quartier Al Tuffah à Khan Younis ouest. Des civils s’affrontent à un bulldozer qui essaye de pénétrer à l’intérieur du camp de réfugiés. MOHAMMED EL A’RAJ, 16 ans et son frère, SABRI, 20 ans, sont blessés à la poitrine et à la cuisse.

Bombardements et incursions dans les zones sous autorité palestinienne

Jeudi 21 – 01h. des vedettes lance missiles bombardent le site de la police maritime palestinienne de Beit Lahia. Le réseau téléphonique est entièrement détruit et les bâtiments sérieusement endommagés. Il n’y a pas de victimes.
Samedi – 13h. – L’occupant bombarde des maisons situées en bordure de la frontière égyptienne au sud de Rafah. Les projectiles utilisés sont de gros calibre. Ils sont tirés pendant 7 heures consécutives. 20 civils sont blessés dont 11 enfants. Parmi eux MOHAMMED JOUDA, 11 ans et TAYSSER JAZAR, 16 ans , de balles dans le dos ; SAID EL ZUMMAR, 25 ans et YOUSSEF ABU TAHA, 19 ans, blessés à l’abdomen et aux membres inférieurs avec des balles de gros calibre . Tous les 4 sont dans un état sérieux.
Dimanche. – 17h. – L’occupant ouvre le feu sur le bloc « O » du camp de réfugiés de rafah. RABAD EL HAMS, 11 ans et SAMIR ABU LEBDA, 18 ans, sont blessés l’un aux jambes l’autre à la poitrine alors qu’ils sont dans leur maison.
Lundi – 11h -  reprise des tris sur ce même bloc « O ». MUSBAH MUWAFI, 13 ans et KAMEL ABU JAZAR , 10 ans, sont blessés aux membres inférieurs.
21h – Rafah ouest – à Tal Al Sultan – l’occupant fait feu sur les maisons pendant une heure. Au cours de ce bombardement : 3 blessés dont NIDA’ EL’AASSI, 25 ans, enceinte, touchée au bassin et sa fille RAHAF, 1 an ½ d’une balle de gros calibre à la jambe.  HISHAM RUSRUS, 18 ans a pris une balle de gros calibre dans la poitrine. Il est dans un état critique.  L’enquêteur du PCHR assure que le secteur était calme.
20h – a proximité de la colonie de Ganeï Tal au N.O. de Khan Younis l’occupant bombarde des maisons de Al Sater – Al Gharbi et dans le même temps pénètre à 300m. à l’intérieur de Al Qarara.
22h.- S.E. de Khan Younis. L’occupant pénètre de 1 km à l’intérieur de la zone de Al Najjar. Tout est systématiquement fouillé. L’occupant se retire vers 00h protégé par des tirs nourris.
Jeudi – 15h45 – Banlieue Al Brazil au sud de Rafah. La mosquée Al Nour est prise pour cible. NASSER ABU LEBDA, 9 ans, est touché à la tête, AHMED SALEH, 75 ans, et JOMIA EL JA’FARI, 55 ans, prennent des balles dans le dos et ABDEL NEMER ‘AQEL, 19 ans au coude. Tous les 4 étaient en train de prier.  Les tirs se sont poursuivis pendant une heure. HUSSEIN EL SHAHER, 19 ans et HELMI, 45 ans, son père, tous les 2 blessés au bas des reins et aux jambes.
Vers 17h l’occupant pénètre à nouveau à 300m. à l’intérieur de Al Qarara. Le couvre feu est imposé de 18h à 07h le lendemain. Il concerne tout le secteur allant du carrefour de Al Mataheen à la jonction de la colonie de Gush Qatif, jusqu’au poste frontalier de Kissoufim au nord est de Al Qarara. Mesure sans précédent depuis le début de la 2ème intifada.  Une 50taine de soldats se sont emparés de la maison de SUBNI EL HADDAD qui abrite 16 personnes.  Le téléphone a été coupé, la maison fouillée de fond en comble pendant que les 16 étaient enfermés dans une pièce. Ils n’ont été relâchés que le lendemain à 10h sur intervention de la Croix rouge internationale.
Mercredi – 12h – La mosquée Al Nour est a nouveau visée. MOHAMED JOUDA, 20 ans, blessé à la tête, MOHAMMED EL SHA’ER, 15 ans, à l’abdomen, MUWAFFAQ EL TAWIL, 50 ans et MOUSSA MUSTAFA, 24 ans, aux membres inférieurs. Ils étaient en prière.

Arrestations arbitraires

Lundi – 16h- Al Qarara. L’occupant fouille des maisons en bordure de la route de Kissoufim. Il arrête SALAH EL MA'AIZHA, 23 ans. Il est relâché 4 heures plus tard
Mardi – 07h – à l’est du camp de Deir Al Balah – des soldats descendent de leurs tanks et arrêtent ZAIDAN EL NA’AMI, 24 ans, et ATTEYA ABU ZHAHER, 50 ans, Ils sont relâchés 3 heures plus tard.