« Infos Gaza » - 72 -       

Palestine 33. Tel & Fax : 05 56 62 05 78                          

 jacques.salles@wanadoo.fr         http://person.libertysurf.fr/palestine33 

Résumé de l’introduction au rapport hebdomadaire du 28/02 au 06/03

Et de la dépêche du 08/03 envoyée à 14h15

Issus du « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Condenser en un recto verso tout ce qui s’est passé cette semaine dans la bande de Gaza est chose impossible. Aussi je vous résume l’introduction de ce rapport hebdomadaire qui énumère les exactions les plus violentes commises par l’occupant. Par ailleurs j’ai reçu à 15h une dépêche du P.C.H.R. faisant état de ce qui s’est passé dans la nuit du 7 au 8 et dans la matinée. Je vous en donne le contenu.

 Enfin, aujourd’hui, 8 mars, les 12 membres de la mission doivent être à Gaza en ce moment à célébrer la « journée internationale des femmes » avec les femmes de Gaza. Je dis « doivent » car nous sommes sans nouvelle depuis mercredi 10h.

Résumé de l’introduction au rapport hebdomadaire de la semaine du 28/02 au 06/03

·         Le mercredi 6 mars l’occupant prend possession du village de Abassan – situé entre Khan Younis et Al Qarara- protégé par des tirs intenses des tanks. 3 civils tués, une maison rasée et plus de 10 blessés dans un état plus ou moins alarmant.

·         Depuis le 1er mars les forces d’occupation ont envahi plusieurs zones de la bande de Gaza dont la ville même, Beit Lahia, Beit Hanoun, Al Qarara et Rafah. 3 civils ont été tués à Rafah. De nombreuses maisons détruites et nombre de surfaces agricoles cultivées passées sous les chenilles des tanks.

·         Dans ces villes et ailleurs des obus ont explosé sur des postes de la sécurité palestinienne, sur des infrastructures civiles, en particulier sur le « Centre de rééducation des handicapés » de Gaza.

·         Vendredi 1er mars, dans une volonté manifeste de tuer un soldat a tiré sur un enfant de 7 ans à Beit Hanoun. Un jeune homme handicapé –amputé d’une jambe- a également été pris pour cible

·         L’occupant a renforcé le siège imposé à la bande de Gaza qui est maintenant divisée en 4 zones hermétiques. L’occupant contrôle un par un  tous les gens qui veulent se déplacer d’une zone à l’autre ainsi que toutes les voitures et camions

Dépêche du 8 mars

En riposte à la résistance palestinienne qui s’est introduite dans la colonie de Atzoma – au nord ouest de Rafah- dans un camp de préparation et d’entraînement militaire, faisant trois morts, l’occupant a déployé ses forces à travers la totalité de la bande de Gaza.

A 02h00, ce 8 mars, l’occupant s’en est pris au village de Ikhza’a à l’ouest de Khan Younis. Il a investi les maisons les plus stratégiques, parqué les habitants dans une pièce, et installé des mortiers sur les terrasses.

KHALID IQDEH, 35 ans,  a été écrasé par un tank alors qu’il gisait encore en vie, blessé par balles.

KHALIL IQDEH, 32 ans,  touché à l’estomac, est mort vidé de son sang.

MAHMOUD IQDEH, 52 ans, touché à la tête est mort sur le coup

MOUSSA EL NAJJAR, 47 ans, touché à la tête, est mort sur le coup

BAKER EL NAJJAR, 18 ans, tué sur le coup de balles dans l’estomac et à la poitrine

RIYAD ABU REDDA,30 ans, touché à la tête, mort sur le coup

AYMAN ABU TAYER, 27 ans, tué sur le coup  d’une balle dans la poitrine

MARWAN ABU MUTLUQ, 22 ans,  mort d’une balle dans la poitrine

HUSAM ABU TAYER, 22 ans,  tué d’une balle dans la tête

IBRAHIM ABU DAQQA, 23 ans, tiré dans le dos tombé sur place.

HAMAD ABU REDDA, 27 ans,  percé de balles à travers le corps

ASHRAF AL NAJJAR, 33 ans, membre de la Sécurité, tué d’une balle dans l’estomac

ARIF HEZALLAH, 36 ans,  membre de la Sécurité,  mort d’une balle dans la poitrine

EHAB AL TALATINI, membre de la Sécurité, tué par des éclats d’obus à travers le corps

RIYAD AL QASAAS, 43 ans, membre de la Sécurité et garde du corps de MUFARAJ tué par éclats d’obus

AHMAD MUFARAJ,  commandant des forces de la sécurité palestinienne pour le sud de la bande de Gaza, blessé, il se vide de son sang et meurt sur place. Le rapporteur du PCHR rappelle à son sujet qu’en novembre 2001, MUFARAJ avait sauvé la vie à plusieurs Israéliens qui s’étaient introduits en zone sous contrôle palestinien. Le commandant israélien GIVATI de la brigade d’infanterie, interrogé a déclaré que les soldats avaient l’ordre de faire feu sans distinction sur tout ce qui bouge, du haut des terrasses des maisons réquisitionnées. 11 parmi ces 16 tués sont des civils.

En flagrant délit de violation du droit international les forces d’occupations se sont opposées à l’évacuation des blessés vers les hôpitaux. Les ambulances avaient l’interdiction d’approcher ceux qui perdaient leur sang. 

Une heure avant, à 01h00, des vedettes lance missiles et des hélicoptères de combat ont bombardé les postes utilisés par la police maritime palestinienne installée à Gaza ville en bord de mer dans le quartier Al Sudaniyeh. Le bombardement s’est poursuivi jusqu’à 03h ;

SAID SHALAHIL, 26 ans, un paramédical en train de prodiguer des soins à un blessé, est tué sur le coup par les éclats d’un obus tombé à quelques mètres de lui.

ABDUL ABU OBEIDA, 33 ans,  SAMER JUDEH, 23 ans,  et HANI AHOUR, 28 ans,  tous 3 sérieusement atteints au cou et à travers le corps sont dans un état critique. 

A 10h30, 2 hélicoptères Apache et des vedettes lance-missiles  ont tiré sur les bureaux de la Sécurité  à Khan Younis                 Le général  ABDELAL MUJAIDI responsable en chef des Forces de la sécurité palestinienne recevait les condoléances pour le meurtre de MUFARAJ.  Lui et les autres présents n’ont pas été blessés bien que le bâtiment ait été sérieusement endommagé. 

La veille au soir – le 7 à 19h -  hélicoptères Apache et vedettes lance-missiles faisaient feu sur un poste de police du camp de réfugiés de Jabaliya. Les bavures sur les alentours ont fait 6 blessés dont 3 enfants. Certains sont dans un état sérieux. 

Le P.C.H.R. ne peut pas cacher sa grande inquiétude concernant la détérioration dramatique et rapide  des droits de l’homme et de la situation humanitaire dans les territoires occupés et notamment la bande de Gaza. Les forces d’occupation ont tué plus de 70 palestiniens durant le semaine précédente. La majorité des victimes était des civils. De plus, c’est plus de cent personnes qui ont été blessées et certaines en garderont des séquelles à vie.

La tactique militaire en cours, qui consiste en une invasion massive des territoires sous contrôle palestinien et dans l’utilisation de forces aériennes contre les zones d’habitation des populations civiles  est devenue une routine. De jour en jour c’est l’intensification de cette tactique qui se produit au mépris de toute la législation internationale en la matière – y compris la 4ème convention de Genève concernant les « crimes de guerre » .

Le P.C.H.R. est très soucieux du fait que ARIEL SHARON dont la violation des droits de l’homme s’est manifestée à Sabra et Chatila, ne poursuive son escalade contre les civils … à moins qu ’il ne soit ramené à plus de compréhension par les gouvernements occidentaux

Le P.C.H.R. renouvelle son appel pressant auprès de la communauté internationale pour que soit assurée dans l’immédiat une protection internationale de la population civile des territoires occupés.

Il demande en particulier aux signataires de la 4ème convention de Genève de remplir leurs obligations légale et morale consistant à s’assurer  que le gouvernement israélien respecte la convention. Sans cette concertation internationale, la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés continuera de se détériorer avec des conséquences désastreuses.

Je termine la traduction. Il est 19 heures, ce 8 mars … et toujours pas de nouvelles du groupe depuis qu’il a quitté Jérusalem,  le mercredi 6 vers 11 heures

Amicalement.  Jacques