Infos Gaza – 74 -

Palestine 33   Tel & Fax  05 56 60 05 78                       

jacques.salles@wanadoo.fr               http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire du 14 au 20 mars 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Jeudi 14 mars

02h00 – Les forces d’occupation cernent les maisons palestiniennes situées au sud de la route qui conduit à la colonie de Gush Qatif. Les habitants déjà soumis au couvre-feu de 18h à 06h sont sommés de se rassembler sur un terrain vague. Un officier des renseignements généraux israélien fait subir un interrogatoire à plusieurs pendant que les troupes se livrent à la fouille des maisons. 7 familles disposent de 2 heures pour évacuer leurs affaires avant que leurs maisons ne soient détruites. TALAL’MUSLEH, 50 ans, membre de la garde présidentielle, est interrogé battu et humilié pendant 10 heures avant d’être relâché .
07h00 – Quartier Al Mughraqa au sud de Gaza ville. L’occupant détruit 15 maisons après avoir laissé quelques heures à leurs habitants pour évacuer les lieux. Le P.C.H.R. a obtenu que les 4 autres maisons prévues pour la démolition soient épargnées. Sur les 15, 8 seulement étaient encore habitées. 42 personnes sont à la rue.
20h00 – un tank tire des obus-fléchettes et des obus de gros calibre sur des maisons de Al Qarrara. L’emploi de ces projectiles-fléchettes ne doit être utilisé que pour affronter des concentrations d’infanterie et non pas des civils. Plusieurs maisons sont endommagées. YASMIN ABU ADDAF, 8 ans, est touchée par 2 fléchettes à la tête et au cou ; SAMIR, 37 ans, son père, à l’abdomen et à la poitrine ; HANAN, 31 ans, sa mère, est touchée d’une balle à la hanche.

Vendredi 15

01h00 – L’occupant pénètre à 50m. à l’intérieur de la zone sous contrôle palestinien à partir du poste frontière de Sofa (à l’est de Rafah). Le poste de la sécurité nationale palestinienne est détruit. A 13h00, après que l’occupant se soit retiré, on a retrouvé le corps de ISMAIL ABU TAHA, 28 ans, tué d’une balle dans la poitrine.
05h00 – Al Sayafa ( quartier nord de Beit Lahia) en état de siège depuis plusieurs mois. Les habitants sont sommés de se rassembler  sur la place pour vérification d’identité. Pendant ce temps KAMAL RAJAB, 18 ans, est abattu de plusieurs balles, à la tête et à la poitrine pour avoir « tenté » de s’introduire dans la colonie de Eli Sinaï.   ALI ABU KHUSA, 17 ans, touché par balles n’a pas pu être secouru par une ambulance, interdite d’accès sur les lieux. Alors a commencé la destruction systématique des maisons et le défonçage des terres agricoles. L’opération s’est poursuivie jusqu’à 11h.. Bilan : 4 maisons totalement détruites mettant 18 personnes à la rue et plus de 4 hct de pommes de terre, de citronniers, oliviers, palmier dattiers enterrés.
07h20 – L’occupant en poste à la frontière égyptienne près de Rafah tire sans raison apparente sur MOUSA AL AKHRAS, 29 ans, de la police palestinienne. Touché dans le dos il meurt sur le coup sur le pas de sa porte.  On apprend au même moment que ATTEYAAL JIDYAN, 25 ans, touché à la poitrine le 11 mars dans le camp de Jabalyia, décédait des suites de ses blessures.
16h00 – SHAIMA HAMAD, 12 ans, jouait devant l’habitation de ses parents dans le camp de réfugiés de Rafah quand elle fut atteinte par une balle de gros calibre à la tête. Transportée d’urgence à l’hôpital elle y  décédera 2 jours plus tard.
16h00 – On entend une explosion de grande intensité sur un chemin de terre menant aux terres cultivées du Wadi à l’est de Gaza ville. Témoin du drame pour être sur place, ABDULLAH ABU KHOUSA, 14 ans, est touché par des éclats en plusieurs endroits du corps. ZEINA AL AWAWDEH, 39 ans, veuve, 3 de ses enfants TEHANI, 17 ans, SALIM, 10 ans et AMANI, 12 ans ainsi qu’un de ses neveux TARIQ, 10 ans, qui roulaient sur une petite charrette tirée par un âne venaient d’être déchiquetés par une mine. Ils se rendaient sur un terrain agricole dont la maman était propriétaire situé à quelques centaines de mètres du lieu de l’explosion qui a creusé un cratère de 6m de large sur 3m de profondeur. Les premiers secours ont été bloqués par un tank stationné à proximité. Ils ont été obligés de rebrousser chemin. Les corps n’ont pu être récupérés que le lendemain. Le matin de l’explosion, à 06h30 l’occupant investissait le poste de la sécurité palestinienne situé non loin de là. Il l’avait démoli puis s’était retiré par ce chemin laissant derrière lui des mines pour empêcher la résistance palestinienne de le suivre.

Cette explosion meurtrière est à rapprocher de celle qui eut lieu le 22/11/01 où 5 écoliers de la même famille avaient été tués par un engin posé sur le chemin qui mène à leur école à la périphérie de Khan Younis ; et de celle du 25/04/01 qui fit 4 tués à la frontière égyptienne.

Dans la soirée l’occupant a encore défoncé des terre cultivées dans le village côtier de Al Mawasi. L’entreprise de nettoyage systématique de ce village a commencé le 8 mars. Tout le village et toujours sous couvre-feu. Les colons ayant prêté main forte, l’occupant est en train de construire une nouvelle route en bord de mer. Elle fait déjà plus d’un kilomètre de long sur 8 mètres de large aux dépends des terres agricoles des villageois. En plus des 13 hct déjà défoncés (-voir « infos Gaza » - 73 -) 4 hcts plantés de pommes de terre et de goyaviers, palmiers-dattiers, oliviers et manguiers sont défoncés.

Dimanche 17

08h30 – Wadi Al Salqa, à l’est du camp de réfugiés de Deir Al Balah, 3 maisons sont réduites en gravas
23h30 – L’occupant tire depuis la colonie de Neve Dekalim (- à l’ouest de Khan Younis) sur le quartier Al Nimsawi et le cimetière. KHALIL SITTA, 15 ans, prend un éclat d’obus à la tête et NABHAN AL TAYEH, 35 ans, aux bras.  Plusieurs immeubles sont sérieusement endommagés.

Lundi 18

16h30 – Beit Lahia-nord – à l’entrée de Al Sayafa – 7 enfants de la famille ZINDAH sont détenus pendant 2 heures, obligés de rester allongés sur le ventre.  A intervalles réguliers des balles étaient tirées pour leur faire peur.
23h00 – 3 tanks protégés par un hélicoptère pénètrent à 700m. à l’intérieur de Al Birka au sud de Deir Al Balah. La résistance palestinienne se confronte avec l’envahisseur qui utilise des obus. SULEIMAN AL ZUREI’EI, 47 ans, des renseignements généraux palestiniens, est tué d’un projectile en pleine tête. EYAD KILLAB , 30 ans, RAMZI DUGHEIM, 27 ans, KHALED MASAR’EI, 34 ans et NASRI MAZROU, 25 ans, touchés par des éclats d’ obus sont dans un état plus ou moins critique. Quant à MAMDOUH MUHSEN, 30ans, blessé lui aussi, il a été ramassé par l’occupant. Son corps a été retrouvé le lendemain matin. Le P.C.H.R. peut prouver qu’il a été tué après avoir été blessé.  Le personnel médical du Croissant Rouge qui s’était rendu sur les lieux pour secourir les blessés a été détenu par l’occupant jusqu’au lendemain matin, 09h00.

Mardi 19

10h00 – au barrage militaire de Al Tuffah qui donne accès au village de Al Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, l’occupant tire sur les villageois qui attendaient leur tour pour rentrer à Al Mawasi. MOHAMMAD AL MAJAIDI  est gravement blessé à la tête.
11h30 – 4 tanks pénètrent dans la zone palestinienne située au sud de la colonie de Dogit (dans le nord de la bande de Gaza) et ouvrent le feu pendant une heure tirant indistinctement sur les maisons alentour pendant que deux autres tanks procédaient de la même façon dans la zone située au nord de Gaza ville.

Mercredi 20

18h00 – au nord de la colonie de Kfar Darom, 3 maisons sont détruites, mettant 30 personnes à la rue
20h00 – 2 bulldozers militaires encadrés par des véhicules blindés pénètrent à 300m. en zone palestinienne à proximité de la route qui mène à la colonie de Gush Qatif. 3 hcts de blé et de pommes de terre sont défoncés

Au cours de cette semaine, 4 arrestations arbitraires :

YOUSEF AL ASTAL, 37 ans alors qu’il rentrait de son travail dans la colonie de Kfar Darom
KAMAL AL AQQAD, 44 ans, arrêté à son domicile à Khan Younis
HASSAN AL NAJJAR, 32 ans alors qu’il rentrait de son travail à la colonie Gan Ur au sud ouest de Khan Younis
MOHAMMED ABDU, 23 ans, au poste frontière avec l’Egypte.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël