« Infos Gaza » - 75 –

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                     

jacques.salles@wanadoo.fr              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire du 21 au 27 mars 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Bombardements et intrusions à l’intérieur des territoires sous autorité palestinienne

·         Jeudi 21 mars – 16h00 – des véhicules blindés sont postés à la frontière égyptienne au sud de Rafah. Ils pénètrent dans Al Brazil en tirant sur les maisons. L’incursion se poursuit jusqu’à 20h00. RIHAM ABU TAHA, 5 ans, est tuée d’une balle en pleine tête. 8 blessés plus ou moins graves : HAMAD ABU JAZZAR, 16 ans et RA’ED AL MUGHARI, 24 ans sont dans un état critique pour avoir pris des balles dans l’abdomen.  Alors qu’une ambulance du croissant rouge évacuait les blessés, elle a été sérieusement endommagée par les tirs de l’occupant.

 Témoignage : « J’étais dans la rue Al Rawda où il y avait beaucoup de monde. Soudain un tank s’est  mis à tirer dans tous les sens. Instinctivement nous avons couru pour nous protéger à l’angles des ruelles adjacentes quand je vois un enfant s’écrouler non loin de moi. Je le tire dans une de ces ruelles. Je vois  alors deux autres enfants au sol. Je me précipite vers eux malgré les tirs intensifs, pour les mettre eux aussi à l’abri. C’est alors que je vois un jeune homme portant un enfant dans ses bras, il n’avait pas 5 ans. Il courait lui aussi pour se protéger, l’enfant et lui. Le sang coulait. J’arrête une voiture qui passe  par là et par des petites ruelles, pour éviter les tanks, nous parvenons à l’hôpital Al Najjar.  RIHAM avait pris une balle de gros calibre qui lui est entrée dans l’œil pour ressortir par le front. Quand la famille est arrivée sur les lieux RIHAM était morte. »

·         Vendredi – 15h00 -  au même endroit – L’occupant ouvre le feu sur des maisons de Al Brazil. 3 blessés graves : EYAD AL MUGHARI, 30 ans, et AYMAN HASSAN, 30 ans, à l’abdomen et MOHAMMED BARAKA, 16 ans, à la tête. De nombreux civils ont également été blessés mais leur état n’inspire pas d’inquiétude

·         Samedi – NABIL GHAFOUR, 39 ans est tué à Al Qarara. Selon l’autorité d’occupation il aurait violé le couvre feu imposé de 18h00 à 07h00.  Il était 01h00. L’occupant patrouillait dans Al Qarara en faisant usage de ses armes. Il rentre dans la maison de MOUSSA ABU HADDAF, le menace de ses armes en le sommant d’aller frapper à la porte voisine, la maison de ABDEL GHAFOUR.   MOUSSA rentre dans la maison et découvre le corps de NABIL GHAFOUR. Selon les services médicaux celui-ci est mort sur le coup, de plusieurs balles à la tête et à la poitrine tirées à bout portant … L’occupant s’est refusé à tout commentaire.

·         01h00 – des véhicules blindés pénètrent à l’intérieur du bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. Ils ouvrent le feu sur les habitations. Les habitants essayent de résister avec des armes de fortune. MOHAMMED OTHMAN, 22 ans, est tué d’une balle de gros calibre à la poitrine. Beaucoup de maisons sont sérieusement endommagées.

·         16h45. L’occupant est stationné aux abords de la colonie de Neve Dekalim ( Khan Younis – ouest-). Il ouvre le feu sur les maisons du quartier Al Nimsawi.  SUBHI ABU NAMOUS, 35 ans, instituteur est tué dans sa maison d’une balle en pleine tête. Il avait déjà été blessé 10 mois auparavant  par un éclat d’obus dans l’œil gauche. Beaucoup d’immeubles ont été rendus inhabitables.

·         17h00 – Al Brazil – tirs sur les habitations. ASHRAF ABU HARB, 15 ans, est blessé. Au même moment au bloc « O » du camp de réfugiés tout proche, des maisons sont détruites. AKRAM JOUDEH 14 ans, est blessé

·         Lundi –01h00 – Des blindés se dirigent sur Al Salam, à la frontière égyptienne. Des résistants essayent d’enrayer leur progression. SAMER JAWAD, 22 ans, membre de la résistance palestinienne est tué. L’incursion s’est poursuivie jusqu’à 16h00. Nombre de maisons détruites. Electricité et canalisations d’eau hors d’usage. 20 citernes d’une station essence sont mitraillées à leur base. Ces exactions ont été facilitées par la saisie de 2 maisons dont les habitants ont été séquestrés dans une pièce, l’occupant utilisant les 2 terrasses pour tirer sur tout ce qui bouge.

·         02h00 –Al Satar – Al Gharbi au N.O. de Khan Younis. La station d’essence est entièrement détruite et 3 hectares d’oliviers et de légumes de saison sont défoncés par les bulldozers

·         03h00 – Al Brazil – les blindés pénètrent à 200m. à l’intérieur du secteur en tirant sur les maisons et mettant hors d’usage le transformateur qui alimente Rafah. L’occupant prend possession de plusieurs maisons utilisant les terrasses comme postes d’observation pour tirer sur tout ce qui bouge.  AMIN A’SFOUR , 22 ans,  est blessé par une balle de gros calibre qui lui est rentrée par le dos et ressortie par le cou. Il est dans un état critique.  

Tirs sur les civils

Dimanche 24 -  NASH’AT ‘AASSI, 21 ans, marchait sur la « route des colons » qui mène au poste frontière de Al Mentar. Un homme qui travaillait sa terre à proximité, lui crie de sortir de la route. Souffrant de troubles psychologiques, il ne prend garde. Surgit une jeep qui lui tire dessus et le laisse se vider de son sang avant d’autoriser l’ambulance à venir prendre le corps. Il avait pris 2 balles dans le dos.
11h30 – à proximité de la colonie de Dogit – BILAL AL MAJDALAWI, 26 ans,  retardé mental, marche à proximité de la colonie. Il prend 3 balles dans le bassin. Immobilisé par ses blessures, l’occupant vient alors l’arrêter
13h30 – non loin de la colonie de Neve Dekalim – des enfants jettent des pierres en direction de la colonie après l’enterrement de SUBHI ABU NAMOUS qui avait été tué la veille. JAMAL ZO’ROB, 13 ans et MOHAMMED AL QASSAS, 15 ans,  sont touchés à la cuisse et aux jambes.
13h45 – Jets de pierres en direction de l’occupant à la frontière est de Gaza, à hauteur du camp de Jabalyia. Riposte de l’occupant. MAHMOUD RAYAN, 15 ans, est blessé de 2 balles dans l’abdomen
14h00 – A proximité des colonies de Eli Sinaï et de Dogit (au nord de Beit Lahia) 2 jeunes, jugés suspects, sont pris sous les tirs de l’occupant. EISSA AL NATHAR, 20 ans et NAJI AL AJRAMI, 21 ans, sont tués sur le coup. L’occupant lâche alors ses chiens policiers pour s’assurer qu’ils sont bien morts. Deux heures plus tard il autorise une ambulance à venir chercher les corps. L’autorité militaire a justifié son acte par le fait que ces 2 jeunes devaient être en possession de grenades à main.
Lundi – 09h30 – carrefour Al Matahen (intersection de la route Al Qarara/Khan Younis et celle de Rafah/Gaza) 5 civils attendent le signal pour passer. Ils sont à pied. Soudain, des tirs. 2 sont blessés par balles enrobées de caoutchouc l’autre par balle réelle à la face
13h00 – MAHMOUD ABU YASSIN, 13 ans, blessé le 12 mars à l’abdomen, décède.
Mardi 16h00 – colonie de Ganeï Tal. Des enfants et des jeunes jouent sur un terrain devenu vague, à proximité de la colonie. HAMED ABU SHANAB, 15 ans, est sérieusement blessé d’une balle dans le dos.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël