« Infos Gaza » - 76 –

 Pour les abonnés sachez que Jacques a actuellement des problèmes informatiques, nous avons lui et moi reçu des milliers de Mail (avec virus pour certains), cela fait aussi partie d'une volonté de taire l'information associative.

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire du 28/03 au 03/04/02

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

A l’attention de celles et ceux qui reçoivent « infos Gaza » depuis peu : ils trouveront sur le site une carte détaillée de la bande de Gaza, leur permettant de localiser les noms dont il est fait état dans le rapport.

Les médias se sont fait l’écho des très graves incidents survenus en Cisjordanie au cours de cette semaine. 54 Palestiniens – pour la plupart des civils – ont été tués par l’occupant. On a pu voir l’enterrement de 25 d’entre eux dans une fosse commune creusée par un bulldozer dans une plate-bande de l’hôpital pour libérer la morgue et faire la place aux suivants

Toutefois il y a eu peu d’informations sur la bande de Gaza.. Comme à l’habitude depuis 76 semaines l’occupant y a imposé sa loi par les armes :

 

Bombardements et intrusions à l’intérieur des territoires sous autorité palestinienne

Jeudi 28 – 01h00 – ZIAD WADI, 40 ans,  handicapé mental, marche sur la « route des colons » qui va de la colonie de Morag au nord est de Rafah au poste frontière de Al Mentar. L’occupant le voyant marcher sur cette route lui tire une balle de gros calibre à l’abdomen. Il est tué sur le coup. L’occupant n’a rendu le corps que 12 heures plus tard.
Vendredi – 16h00 -  Barrage militaire de Al Mawasi à l’ouest de Khan Younis . Sans raisons apparentes l’occupant ouvre le feu sur les maisons avoisinantes. Lorsqu’il cesse ses tirs, MOHAMMED JOUDEH, 15 ans et KAYED ALTHAAS, 16 ans, tous deux touchés à la tête, sont ramassés par leurs copains.
Samedi – 15h30 – au nord de Beit Lahia – Déplacement de blindés ayant pour objectif de maintenir la terreur au sein de la population qui s’attend toujours à de nouvelles démolitions.  Sans tirer, la colonne blindée se dirige sur la route qui mène à la colonie de Dogit. Tirs sur le poste de la police maritime qui  est détruit, puis se déploie sur le sud. Une autre colonne de blindés encercle le secteur par le nord. Le village de bédouins est encerclé à titre d’avertissement. Quelques heures plus tard les tanks se retirent
16h00 – Deir Al Balah – Véhicules blindés et bulldozers pénètrent de 100m à Wadia Al Alqa, démolissent deux maisons puis se dirigent sur Al Qarara où ils rasent la maison de NASSIM AL MASRI
19h00 – Des véhicules blindés pénètrent de 1 km. à l’intérieur de Al Qarara. Des projectiles-fléchettes sont utilisés. Ils font de gros dégâts. Ils ont pour but de couvrir l’occupant qui fait une fouille systématique du secteur avec des chiens policiers alors qu’aucun incident n’avait eu lieu.
Dimanche – 21h00 – L’occupant est positionné à l’est de Al Qarara, au barrage militaire de Al Matahen Il bombarde les maisons les plus proches. Il pénètre alors à 300m à l’intérieur de Al Qarara accompagné de 3 tanks, un bulldozer et des chiens policiers. Les habitants du quartier âgés de 15 à 50 ans sont alors rassemblés sur un terrain vague où ils subissent un interrogatoire de deux heures. Pendant ce temps leurs maisons sont fouillées de fond en comble sous le prétexte qu’un coup de feu était parti de ce secteur en direction du poste de l’occupant. Avant de quitter les lieux l’occupant à sérieusement endommagé deux immeubles collectifs
Mercredi – 01h30 – Des blindés se dirigent de la colonie de Morag sur Gizan Al Najjar au sud de Khan Younis. La maison de SALEH AL SHA’ER est investie. Tous les occupants en sont expulsés. L’occupant fouille toute la maison sans ménagement accompagnés de chiens en faisant avancer devant eux un des plus jeunes fils de la famille. Ils repartent emmenant avec eux MOHAMMED, 34 ans, IBRAHIM, 36 ans, Youssef, 37 ans et RA’ED, 24 ans, tous de la famille AL SHA’ER

 

Tirs sur les civils

Vendredi – 13h00 – après l’enterrement de ZAID WALI, tué la veille, des jeunes lancent des pierres en direction de l’occupant positionné à l’entrée de la colonie de Neve Dekalim. MUBARAK AL HINDI, 16 ans, et EZZIDIN HAJJAJ, 15 ans, sont blessés.
Lundi – 15h00 – Au sud de Rafah sur la frontière égyptienne, HAMADA AL SEIQALI, 14 ans, prend deux balles dans la poitrine. Il est tué sur le coup. Il jouait avec d’autres jeunes à une centaine de mètres de leur domicile.
16h00 -  Un tank se déplace sur la « route des colons », du barrage de Al Matahen vers la colonie de Gush Qatif. Ayant vu un civil traverser la route, il tire. FATEMA AL ASTAL, 35 ans, est blessée.
17h00 -  Aux abords de la colonie de Ganeï Tal des enfants jouent sur le terrain devenu vague qui sépare la colonie de leur quartier Al Amal.  NADEH MUHSEN, 13 ans, prend une balle dans le dos.
Mardi – 13h00 – Après l’enterrement de HAMADA ALSEIQALI, tué 2 jours avant, des jeunes jettent des pierres en direction de l’occupant stationné aux abords de la colonie de Neve Dekalim. Riposte par balles – FAYEZ SALAH, 14 ans, est tué sur place d’une balle dans le cou.
Mercredi – 13h00 – Neve Dekalim -  Le cortège funèbre passe à proximité de la colonie.   FAYEL SALAH, tué la veille est porté en terre. L’occupant tire. ABDUL BARBAKH, 11 ans, et AHMED AL LAHHAM, 12 ans sont  sérieusement touchés par balles.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

aux gouvernements qui ont participé à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, de prendre des décisions sans appel concernant les pratiques d’Israël et de ses forces d’occupation, pratiques qui ne peuvent être considérées que comme de l’apartheid.
A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël