« Infos Gaza » - 77 –

Palestine 33  Tel & Fax 05 56 62 05 78       

jacques.salles@wanadoo.fr                http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire du 4 au 10 Avril 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

Introduction

Des centaines de Palestiniens tués, des milliers blessés dans le cadre d’une offensive tous azimuts

Des milliers de Palestiniens emprisonnés à la suite de campagnes d’arrestations de masse

Des destructions de maisons à grande échelle et l’immigration forcée de centaines de familles

Des attaques ciblées sur le Personnel de santé et les hôpitaux, l’arrestation de blessés hospitalisés

Les villes de Cisjordanie déclarées « zones militaires interdites »,  y compris à la presse

Couvre feu sur la Cisjordanie et siège renforcé sur les territoires autonomes réoccupés

La croix rouge internationale bloquée par l’occupant

Tel est le sombre bilan de la semaine du 4 au 10 avril qui fut la plus sanglante depuis Septembre 2000

JENIN dont l’hôpital, le camp de réfugiés et la mosquée Al Razi ont été sévèrement touchés ; les ambulances systématiquement empêchées d’évacuer les blessés et dont le nombre de morts – par centaines -  n’a pas encore pu être évalué

NAPLOUSE dont les deux camps de réfugiés et la vieille ville comportant des maisons tri millénaires ont subi d’énormes dégâts. Seulement 41 morts ont pu être identifiés 5 jours après l’attaque. Les ambulances étaient systématiquement détruites si elles bougeaient et les journalistes interdits.

RAMALLAH et la résidence présidentielle pratiquement détruite,

BETHLEHEM et l’église de la nativité en état de siège

HEBRON, QALQILYA,  …. 

 

Quant à la bande de Gaza, l’étranglement savamment dosé depuis 75 semaines, se poursuit

Bombardements, intrusions en zones autonomes et tirs sur les civils

·         Samedi 2 – 3 véhicules blindés et des bulldozers pénètrent à l’intérieur de la zone de Dei Al Balah.  2 maisons abritant l’une 15 personnes, l’autre 13 sont totalement détruites et les terres agricoles défoncées. Elles étaient plantées de dattiers, d’oliviers de goyaviers. Des serres assuraient les légumes de saison, les systèmes d’irrigation et la salle des pompes ont été saccagés.

·         De 16h00 à 18h30 – le camp de réfugiés de Rafah est la cible de l’occupant. Les tirs proviennent de 3 directions : du barrage sud de Al Mawasi, à l’ouest ; de la garnison cantonnée à Zo’Rob à la frontière égyptienne et de 3 tanks positionnés au N.E. du camp.  SUMAIAH HASSAN, 6 ans,  est tuée sur le coup d’une balle en pleine tête alors qu’elle traversait la route accompagnée de sa maman enceinte ; MANAR AL QIQ, 26 ans, blessée en pleine figure par un éclat d’obus alors qu’elle raccompagnait son grand père à sa maison ; SALWA DAHLIZ, 10 ans, tuée sur le coup d’une balle de gros calibre à la tête parce qu’elle était sur le pas de la porte de la maison familiale ; SHADI GHALI, 20 ans,  tué d’une balle à la tête alors qu’il marchait dans une artère du camp.

Il faut ajouter 7 blessés entre 9 et 22 ans dont l’état est plus ou moins sérieux, en particulier KIFAH AL QADHI, 9 ans,  d’une balle dans l’abdomen. Beaucoup de maisons rendues inhabitables.

20h15 – De Tal Zo’Rob l’occupant fait feu sur le bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah. Un blessé et beaucoup de maisons endommagées.
Dimanche – 07h00 – Blindés et bulldozers pénètrent dans la zone sud de Khan Younis. Ils rasent 2 hectares de plantations
13h00 Une patrouille en jeep tire sur ZEINAB AL FALLIT, 45 ans,  à l’est de Deir Al Balah. Touché à la poitrine il s’écroule. La jeep continue sa route
16h00 – aux abords de Neve Dekalim ( à l’ouest de Khan Younis) – cortège funèbre de ALI ABU REZEQ. L’occupant tire dans le cortège alors qu’aucune pierre n’avait été lancée. DHABAB AL RAZI, 1 an ½, dans les bras de sa mère, prend une balle dans le dos ; 2 autres, âgés de 14 & 24 ans, prennent des balles dans les jambes
17h00 – aux abords de la colonie de Dogit (nord de Beit Lahia) – Cette zone sous stricte surveillance depuis plusieurs mois, est prise pour cible. Par haut parleur les 69 résidents sont sommés de se rassembler sur un terrain vague. Ils sont gardés jusqu’à 09h00 le lendemain. Pendant toute la nuit les maison et les hangars de ferme sont fouillés et endommagés. 7 hectares de cultures sont défoncés, principalement des citronniers, des goyaviers, du blé et des légumes de saison. Toutes les installations d’irrigation ont été détruites .
Lundi – 07h00 – Rafah – sud à Tel Al Sultan – 2 ouvriers agricoles se rendent à leur travail dans la colonie de Rafah Yam. Sans raison apparente, ils sont visés par l’occupant. MAHMOUD SHAQFA, 20 ans, prend une balle en pleine face, l’autre est blessé aux jambes
- 16h00 – LU’AI & AHMED ZAIED, 18 & 20 ans, sont en pêche au large de Beit Lahia. La vedette de patrouille tire sur les 2  pêcheurs. Ils sont blessés aux bras et aux jambes
Mardi – 01h00 – 7 tanks pénètrent de 100m à l’intérieur de Al Salam, quartier sud de Rafah à la frontière égyptienne. Ils assurent leur propre protection en tirant dans tous les sens et procèdent à la destruction des maisons, des hangars et défoncent les terres cultivées jusqu’à 03h00. HELMI AL SHA’ER, 44 ans,  est sérieusement blessé à la figure
06h00 Un tank est positionné aux abords de la colonie de Netzarim ( au sud de Gaza-ville). Il tire sur des maisons situées à 400m de là. Dégâts importants. Une pompe qui assurait l’alimentation en eau de ce quartier, est mise hors d’usage.
09h00 – 4 bulldozers escortés par des tanks font irruption au N.E.de Beit Hanoun. Ils défoncent et creusent sur 1.500m pour édifier une barrière de sable. A cet effet 9 hectares de citronniers sont couchés et enterrés, et avec eux, toutes les installations d’irrigation.
Mercredi – 20h30 – Al Qarrara – YOUSSEF MAHANNA, 28 ans, est de service au poste de la sécurité. Avec ses collègues il va à l’épicerie du coin. Soudain une unité des forces d’occupation, déguisée en Palestiniens, ouvre le feu sur eux. MAHANNA est touché. Ses collègues essayent de se mettre à l’abri. 2 civils qui rentraient chez eux essayent de porter secours à MAHANNA. Ils sont à leur tour pris pour cible, l’un est blessé à la tête, l’autre au bras.

Alors plus de 10 tanks font irruption sur les lieux, appuyés par 2 hélicoptères. Alertées, plusieurs ambulances se rendent sur place. On essaye d’évacuer l’officier de la sécurité mais l’occupant tire, empêchant d’approcher. Cela dure jusqu’à minuit. Sur injonction de la Croix rouge internationale, une ambulance réussit à évacuer le corps.Profitant de leur présence, les tanks ont défoncé la zone cultivée où se sont passés ces faits.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël