« Infos Gaza » - 79 -

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

 

Condensé du rapport hebdomadaire du 18 au 24 avril 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en zones sous contrôle de l’autorité palestinienne

Jeudi 18 – 22h00 – Expédition punitive depuis la colonie de Morag en territoire palestinien. Pendant 2 heures le domicile de AHMED AL SAWARKA, est fouillée, mise à sac, les terres agricoles alentour défoncées, une vingtaine d’arbres fruitiers déracinés, le réseau d’irrigation démoli. L’occupant repart bredouille. Il revient à l’improviste le lendemain. Recommence les fouilles et terrifiant les enfants. En vain.
Vendredi – 01h00 – sud de Rafah, à Al Sha’er à la frontière égyptienne. L’incursion dure 2 heures. Déluge de tirs provenant des terrasses des maisons réquisitionnées pour l’opération. La résistance armée se confronte à l’armée d’invasion. MANAR AL SHA’ER, 31 ans, YOUSSEF ZANNOUN, 41 ans et MURAD QESHTA, 20 ans, sont tués au cours de la confrontation, le 1er percé de balles à travers le corps, le 2ème à la tête et le 3ème à l’abdomen. De plus, 3 civils ont été plus ou moins gravement touchés
06h00 -  aux abords de la colonie de Netzarim, au sud de Gaza ville, dans le secteur de Al Mughraqa, l’occupant bombarde des maisons. 3 d’entre elles sont entièrement détruites. 55 personnes se retrouvent à la rue avec leurs blessés : 4 frères de la famille ABU SHALLUF, âgés de 1 an ½, 3, 5 & 7 ans
21h30 – à l’est du camp de Deir Al Balah – la maison de MOHAMMED ABU SAMRA, sise à 20m. au nord de la colonie de Kfar Darom, est réquisitionnée. MOHAMMED, sa femme et leur enfant de 2 ans sont enfermés dans une pièce. La terrasse sert d’observatoire et de poste de tir. Pendant 48 heures l’occupant fait régner la terreur, détériore le mobilier, détruit une volière.
Samedi – 01h00 – Depuis la colonie de Ganeï Tal (N.O. de Khan Younis) l’occupant ouvre le feu sur le quartier Al Amal. FADHEL BARBAKH, 23 ans, est sérieusement touché. Nombre de maisons endommagées.
04h00 – Poste frontière de Al Mentar ( à l’est de Gaza ville) – l’occupant ouvre le feu sans raison apparente sur les maisons avoisinantes. NASSER AL’EJEL, 46 ans est blessé alors qu’il était dans sa maison
09h00 – Rafah sud, à la frontière égyptienne. A nouveau des maisons bombardées et des bulldozers qui passent derrière pour niveler les tas de gravas. Maisons, commerces, petits ateliers se transforment en terrain vague. L’opération dure jusqu’à 20h00.  14 jeunes entre 14 et 24 ans sont touchés, 4 dans un état grave.  Le bloc « O » du camp de réfugiés, les quartiers Qeshta et  Al Kattab sont également touchés. Les habitants de Rafah sud s’attendent à une incursion de grande ampleur et pour durer. Aussi, beaucoup d’habitants quittent leur domicile
10h00 – route des colons rejoignant Netzarim au poste frontière de Al Mentar. Des fermes aux abords de cette route sont bombardées. MAHER ABU NAMUS, 29 ans, est blessé dans son champ.
Dimanche – 09h00 – Rafah sud – bombardement de maisons jusqu’à 17h00.  6 enfants sont blessés dont AHMED ZANNOUN, 4 ans, dans un état critique. Les 5 autres, âgés de 11 à 16 ans : 1 à la tête,1 à la poitrine, les autres aux jambes.
10h15 – Accompagné de véhicules blindés et de 2 bulldozers l’occupant rentre dans le village de Um Al Silk au sud de Khan Younis. 2 hectares de pommes de terre et de poivrons sont défoncés, 20 oliviers déracinés. 4 agriculteurs sont arrêtés. L’interrogatoire dure 4 heures.
22h00 – à l’est de Deir Al Balah – 2 bombes explosent sur le bout de terrain situé devant la maison de la famille AL ODEINI. AHMED, 7 ans, qui jouait devant la maison est sérieusement touché.
23h00 -  camp de Al Bureij – un groupe d’une soixantaine de militaire pénètre à 1 km à l’intérieur du camp. KHALED AL NABAHIN, 32 ans et AKRAM AL AWAWDA, 24 ans rentraient chez eux. Voyant les militaires ils font demi tour et se mettent à courir. L’occupant tire. KHALED prend une balle dans le dos alors que AKHRAM réussit à monter sur la terrasse de la maison la plus proche pour appeler au secours. Un tireur d’élite le touche de 2 balles dans la tête. Il s’effondre. KHALED, toujours en vie attend les secours. Une ambulance est prévenue.  Il lui est interdit d’approcher. Le personnel médical également. Ce n’est qu’à 01h00, alors que KHALED est déjà mort, que l’occupant autorise l’ambulance à venir ramasser le corps. AKHRAM, quant à lui, était le frère de TARIQ qui avait été tué avec leur tante et ses 3 enfants sur une mine placée sur le chemin de l’école le 15 mars dernier
Lundi – 11h30 – au sud de Khan Younis et à l’ouest de la colonie de Morag. 2 hectares de pommes de terre et les réseaux d’irrigation sont défoncés au bulldozer
Mardi – 01h00 – Deir Al Balah, est – L’occupant défonce 5 hectares de blé, maïs, gombo, fraises et légumes de saison, oliviers, amandiers, citronniers, palmiers dattiers, réserves d’eau, systèmes d’irrigation ainsi que la route d’accès sur 2 kms  ainsi que la conduite d’acheminement d’eau. Il défonce une volière et une bergerie.  De plus, sur le lopin de terre appartenant à IBRAHIM ABU JUREIBAN, l’occupant a enfoui un objet mystérieux.. Ils sont 11 agriculteurs à avoir été dépossédés de leurs ressources assurant le revenu familial.

Tirs sur les civils

Jeudi – HAITAM ABU SHOUQA, 14 ans, marche le long de la plage à environ 300m au sud ouest de la colonie de Dogit. Alors qu’il approchait du poste de contrôle il est accueilli par des coups de feu. La distance était de 50m.  HAITAM s’écroule ensanglanté. L’occupant le laisse saigner puis il vient chercher le corps qu’il porte à la colonie de Dogit. Le corps n’est rendu que plus tard. L’autopsie attribue la mort à une balle dans la tête et une autre dans la poitrine.
Samedi – 13h10 -  Colonie de Neve Dekalim (ouest de Khan Younis) – après l’enterrement de ABDULLAH ABU ‘IDEH et de MOHAMMED WADI, une manifestation s’organise. Jets de pieres. AKRAM SAFI, 16 ans, est blessé par balle.
Mardi – 23h00 – Aux abords de la colonie de Netzarim – 3 écoliers portent avec eux des « outils tranchants ». Ils sont à 200m de la colonie. L’occupant tire. Les 3 jeunes s’écroulent. Ils sont laissés sur place pendant 16 heures. Vers 15h00 le lendemain, les 3 corps sont conduits à l’hôpital. L’un d’eux, décapité, est mort sur le coup, les 2 autres sont morts vidés de leur sang. Les balles utilisées étaient de gros calibre.  L’enquêteur du PCHR pense que ces 3 jeunes qui n’appartenaient à aucune formation, avaient décidé par eux mêmes de réagir aux pratiques de l’occupant avec des outils qui ne présentaient aucun danger pour la sécurité de l’occupant retranché à cet endroit dans des positions fortifiées. Aucune sommation d’usage.  (le rapport ne fait pas état des noms de ces 3 jeunes).

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël