"InfoGAZA 80"

Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr              http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 25 avril au 1er mai 2002

Issur par le « Palestinian Center for Human Rights »  de Gaza.

Bombardements et incursions en zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne

Jeudi 25 – 01h00 – une unité d’infanterie appuyée par des véhicules blindés pénètre de 1.000m à l’intérieur de la zone est de Deir Al Balah. 3 hommes de la sécurité palestinienne dormaient dans un poulailler industriel. L’occupant pénètre dans le poulailler avec un tank et ouvre le feu. Alertés, le propriétaire et son fils viennent sur les lieux. Les 5 hommes sont blessés. IBRAHIM AABDIN, 53 ans, touché à l’épaule essaye de s’interposé. Le tank lui passe dessus. L’infanterie procède alors à l’abattage systématique de toute la volaille. Bâtiment et équipement sont entièrement détruits. L’occupant se retire vers 03h00 après s’être assuré que plus rien ne bouge. Il argue du fait que 4 palestiniens étaient cachés dans ce poulailler et s’apprêtaient à pénétrer dans la colonie de Kfar Darom. IBRAHIM AABDIN ? OMAR SHEHADA, 22 ans et SHADI MEZIAD, 20 ans ont été tués. Contrairement à la procédure habituelle, l’Autorité palestinienne n’a pas été informée que l’occupant avait emmené les corps.
03h00 – frontière égyptienne au sud de Rafah. Pendant 2 heures l’occupant bombarde des habitations jouxtant la frontière. Le transformateur alimentant le secteur est sérieusement endommagé, privant les habitants d’électricité. La plupart des maisons étaient vides depuis plusieurs jours, la population s’attendant à une opération d’envergure.
05h00 – l’occupant défonce 1 hectare de terre planté d’oliviers, de palmiers et de poivriers. Cette terre borde la route des colons qui joint la colonie de Morag à celle de Atzmona au sud de Khan Younis. Immédiatement entourée de fil de fer barbelé, elle est annexée à la colonie de Morag.
15h – Rafah sud – à la frontière égyptienne – Nouveaux bombardements. TAHA JABER, 11 ans, HAMMAD FUJU, 14 ans, BILAL QURA, 14 ans et AHMED SHE’IRA, 15 ans, sont sérieusement touchés à la figure, à la tête et à travers le corps.
20h00 – au sud ouest de Rafah – à proximité de la colonie de Slao – bombardement du quartier Tal Al Sultan. MOHAMMED AL SUFI, 11 ans, ABDUL ALI SUBEH, 11 ans et MAZEN FARAHAT, 35 ans, sont tous les 3 dans un état critique, blessés dans le dos ou à la tête.
Samedi – 12h00 – la poursuite des bombardements à Rafah sud, à la frontière égyptienne, fait encore 3 blessés âgés de 18, 19 et 20 ans. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.
15h00 – même endroit -  JUNDIA ABU SULEIMAN, 80 ans est blessée de 2 balles dans les jambes.
Lundi  - 19h00 – l’occupant ouvre le feu au poste de contrôle pour l’accès à Al Mawasi par le sud, à l’ouest de Rafah. Des maisons de Tal Al Sultan sont endommagées. WISAM AL DERBI, 10 ans,  prend une balle en pleine figure alors qu’il est dans sa maison
20h00 – Rafah sud – le camp de réfugiés est pris pour cible. Tirs des tanks.  TAYSEER BARTHUM, 16 ans, est blessé.
23h00 … » J’étais avec MOHAMMED ABU GHARABA. Nous rentrions d’une réunion de famille dans un village voisin de Deir Al Balah où nous habitons. Nous marchions sur la route qui mène à l’usine de retraitement des eaux usées. Nous apercevons à 400m devant nous des soldats. Sans sommation ils ouvrent le feu. MOHAMMED s’écroule. Je me couche et je rampe jusqu’au  talus le plus proche. Hors de portée des balles je me retourne et je vois l’occupant se diriger vers MOHAMMED. A 100m de lui ils lui retirent dessus et s’en vont. Je vais prévenir sa famille. Une ambulance du Croissant Rouge vient le prendre. Arrivé à l’hôpital il est déclaré mort de balles dans la tête et dans plusieurs parties du corps.
Mardi – 09h30 – poste de contrôle de Al Tuffah – passage nord de Al Mawasi à l’ouest de Khan Younis. Un tank est positionné en bordure du camp de réfugiés. Il ouvre le feu sur les maisons environnantes . MUHAREB ABU SAHLUL, 65 ans, touché au bassin, décède de sa blessure à midi.
A 11h30 l’occupant reprend ses tirs au même endroit. KHADER HUNEIDEQ, 24 ans, est tué sur le coup d’une balle dans l’abdomen.
20h30 – L’occupant pénètre de 100m dans Al Mughraqa, banlieue sud de Gaza ville et ouvre le feu sur des maisons. MOHAMMAD ABU MIDDAIN, 3 ans, se prend une balle dans le bas du ventre alors qu’il est dans sa maison.
21h00 – bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. L’occupant bombarde des maisons. Celle de HANI ABU LIBDA prend feu. FAYSA, 36 ans, essaye de l’éteindre mais elle et blessée au bras et brûlée en plusieurs parties du corps. Transportée à l’hôpital elle est dans un état sérieux.
23h00 – Rafah sud – à la frontière égyptienne. Un tank explose. En  riposte l’occupant pénètre à 300m dans Al Shouqa, situé à 500m de la frontière à l’est de Rafah. Les obus pleuvent. 4 tombent sur les 2 maisons de la famille SHALLUF.  HUDA, âgée de 2 ans, est tuée sous les gravas. 7 autres membres de la famille sont blessés plus ou moins gravement. SAMIR, 30 ans, est arrêté. L’occupant s’étant retiré, on a trouvé le corps de ABDULLAH, 23 ans, sourd et muet gisant, désarticulé sur le pas de la porte. Les tanks lui étaient passé dessus.
Mercredi 1er mai – 01h00 -  Des tanks pénètrent à 300m à l’intérieur du bloc « J » du camp de réfugiés de Rafah.  2 maisons sont encerclées. MOHAMMED, 36 ans, RASHAD, 25 ans et AHMED,22 ans BARHUM sont arrêtés. Des tireurs d’élite s’installent sur les 2 terrasses et tirent à vue : AHMED KHATLA, 21 ans et BILAL AL DERBI, 22 ans sont tués sur le coup le 1er d’une balle en pleine tête, l’autre d’une balle dans l’abdomen. 3 autres civils sont blessés dont HASSAN ABU JAZAR, 55 ans,  d’une balle en pleine têtge. Son état est jugé critique.
01h30 -  Barrage de Al Mawasi – sud – Quartier Tal Al Sultan – l’occupant tire ABED RABBVU, 15 ans et MOHAMMED AL’OUF, 17 ans, sont touchés de plusieurs balles dans le bassin et aux bras.
15h30 – un tank et 4 véhicules viennent se positionner au carrefour de Al Matahen (intersection de Al Qarrara/ Khan Younis et de Gaza/Rafah). Une fouille méticuleuse est effectuée. Les hommes de la sécurité palestinienne qui évacuaient leur poste qui venait d’être détruit, sont pris en chasse, une voiture avec 5 passagers est brûlée sous prétexte qu’elle transportait des explosifs et les 5 passagers arrêtés.

Tirs sur les civils

samedi – 03h00 – on entend des tirs en provenance de la colonie de Eli Sianï au nord de Beit Lahia. Plus tard un porte parole de l’armée d’occupation fait savoir qu’un palestinien a été tué parce qu’il essayait de s’introduire dans la colonie. A 10h00 une ambulance est autorisée à récupérer le corps. Elle le trouve à plus de 800m de la colonie. Il s’agit de MOHAMMED AL DEBES, 19 ans, aveugle et handicapé mental. Il a pris plusieurs balles à travers le corps et ne portait rien sur lui.
A la même heure ABDUL EL MASRI, 34 ans mourait de la suite de ses blessures contractées le 12 avril alors qu’il se rendait au travail dans la zone industrielle d’Erez
Dimanche aux abords de la colonie de Neve Dekalim à l’ouest de Khan Younis, des enfants jouent à 150m des grilles, distance jugée trop proche. MOHAMMED SHALLULA, 14 ans est touché aux jambes
Lundi – 12h00 aux abords de la colonie de Eli Sinaï  - au nord de Beit Lahia -  SAMAHER GHABEN, 23 ans, aide son mari à ramasser les fraises Elle prend une balle dans le haut de la cuisse.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël