«Infos Gaza – 81 –

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                           

jacques.salles@wanadoo.fr              http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire du 2 au 8 mai 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 2 – 17h00 – 5 véhicules blindés se dirigent sur Al Salam, banlieue sud de Rafah à la frontière égyptienne. Ils bombardent des maisons. SABHA GHANEM, 48 ans, est tué de 2 balles dans la poitrine et sa fille IMTITAHAL, 17 ans, prend des éclats d’obus à travers le corps alors qu’ils étaient tous les 2 dans leur maison. 4 autres personnes sont blessées à domicile dont HASSAN AL SATARI, 11 ans, à la tête et RANIA ABDUL’AAL, 18 ans dans le bas des reins.
Vendredi – 10h00 – L’occupant, accompagné d’un bulldozer pénètre de 100m à l’intérieur de la zone sous contrôle palestinien au nord de la colonie de Kfar Darom, à l’est de Deir Al Balah. 2 hectares ½ de palmiers, d’oliviers et de citronniers sont défoncés
Samedi – 09h45 – L’occupant pénètre de 800m à l’intérieur de Al Qarara avec des tanks et des véhicules blindés. Il immobilise une file de plusieurs dizaines de voitures qui se dirigent sur Gaza et qui attend le feu vert de l’intersection de Al Matahen. L’occupant ouvre le feu indistinctement et sans sommations. RAMZI’EID, 24 ans, est tué d’une balle dans la tête ; FAYEZ AL FARRA, 38 ans, prend une balle dans le bas du ventre pour s’immobiliser dans la cuisse gauche.

Cette incursion et ce blocage de la circulation ont duré jusqu’à la fin de l’après midi

12h00 – au sud de Gaza ville, au carrefour Al Shuhada, l’occupant se met à tirer sur les maisons les plus proches jusqu’à 14h3 Les dégâts sont importants. WA’EL JINDIA, 32 ans est blessé par balle.
14h00 – Bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah à la frontière égyptienne. Bombardement de maisons. MOHAMMED AL KHADI, 15 ans,  prend des éclats d’obus dans l’abdomen et dans la cuisse.
17h00 bombardement de Al Brazil, banlieue sud de Rafah. Plusieurs maisons mises hors d’usage.  3 blessés dont MAZEN ABU JAZAR, 24 ans,  d’éclats d’obus à la poitrine.
23h30 – des maisons situées à 100m au nord est de la colonie de Kfar Darom sont prises sous le tirs de balles fléchettes . 3 d’entre elles finissent leur course à quelques mètres de la maison de KAMEL EL LOUH où 18 personnes étaient entassées. Le service de documentation du PCHR rappelle l’efficacité hautement destructrice de ces projectiles qui ont déjà tué plus de 10 personnes.
Dimanche – 13h00 – Tous les abords de la route menant à la colonie de Gush Qatif sont systématiquement rasés pour assurer une totale visibilité du secteur. 2 fois 2 hectares plantés de goyaviers de chaque côté de la route sont défoncés.
15h00 -  Rafah sud, à la frontière, le bloc « J » du camp de réfugiés est pris pour cible. Des maisons sont endommagées. MOHAMMED AL SAYED, 16 ans et MOHAMMED ‘AASHOUR, 11 ans sont blessés. Ce dernier est dans un état sérieux. Une balle en pleine figure.
23h00 – hôpital européen de Khan Younis – HASSAN ABU JAZZAR, 55 ans,  succombe à ses blessures contractées le 1er mai lors d’une attaque de l’occupant dans le camp de réfugiés de Rafah.
Mardi  - 01h00 -  9 véhicules blindés pénètrent à 100m dans Al Sha’er, quartier de Rafah à la frontière égyptienne. Sans sommation ils ouvrent le feu sur des maisons. Les gens se précipitent hors de leurs logements. JAMAL AL SHA’ER, 17 ans essaye de s’échapper par le toit de la maison voisine. Il prend une balle dans le cou. Son frère, SALEM, 15 ans, essaye de lui porter secours : iol prend une balle dans le dos. Immobilisés, les 2 frères saignent pendant plus d’une haure avant qu’une ambulance ne soit autorisée à venir les chercher. Transportés sur l’hôpital de Rafah, JAMAL meurt avant d’y arriver quant à SALEM il est dans un état critique.  L’incursion a duré jusqu’à 07h30.  maisons ont été détruites ainsi qu’un atelier de céramique.
-04h00 – L’occupant ouvre le feu sur les banlieues nord et ouest de Khan Younis. Il s’agit des quartiers de Al Amal, Al Arayshia, Al Rabwat et Al Gharbia. De nombreuses maisons sont endommagées. ‘ABLA AL MASHARAWI, 27 ans,  est touchée par une balle dans le cou. Elle est dans un état sérieux.
22h30 – Khan Younis ouest – aux abords de la colonie de Neve Dekalim. Des maisons sont la cibler des mortiers. La maison de MAHMOUD HUNEIDIQ est détruite. Son fils, AKRAM, 16 ans, handicapé mental, est touché par des éclats d’obus à la face et aux bras. Les citernes d’eau sur les terrasses des maisons sont systématiquement criblées de balles à leur base.
Mercredi – 16h30 – Khan Younis ouest au barrage de Al Tuffah donnant accès à Al Mawasi. Bombardement des maisons encore debout, les plus proches. MOHAMMED ABU AWADH, 16 ansest sérieusement blessé par des éclats d’obus à la tête.
21h00 -  aux abordsd de la colonie de Neve Dekalim (ouest de Khan Younis) l’occupant ouvre le feu sur le quartier de Al Nemsawi. ABDUL AL JABRI, 53 ans, est blessé à l’épaule alors qu’il rentrait chez lui.

Tirs sur les civils

·         jeudi – 09h45 -  au carrefour de Al Matahen, des gens attendent de pouvoir passer en direction de Gaza. MARWAN AL BURDEINI, 47 ans, est blessé par balle à l’épaule et au front. Il est habituel que l’occupant tire sur des piétons qui attendent de pouvoir passer les barrages à l’intérieur même de la bande de Gaza.

·         Dimanche – 05h45 – Nord ouest de Beit Lahia – depuis la colonie de Dogit un bateau de pêche est pris pour cible. HAMDAN AL SULTAN, 32 ans et LU’AI ZAIED, 18 ans,  sont tous les 2 touchés au bas du ventre et aux cuisses.

·         06h45 – route des colons entre la jonction de Al Shuhada (au sud de Gaza ville)  et la frontière de Al Mentar. Un tank circule. Il voit KHALED ABED’OMAR, 8 ans, le cartable sur le dos, qui se rend à l’école. Il tire. KHALED tombe touché à la cuisse.

Arrestations

Le poste de contrôle de Al Matahen coupe littéralement en deux la bande de Gaza à la hauteur de Khan Younis. Depuis quelque temps il est devenu un centre de tri par le contrôle systématique de tous les véhicules et piétons. Dans certains cas les voitures sont détruites sur place.
Dimanche – 18h30 – Au moins 30 arrestations. L’enquêteur du PCHR a pu en identifier 8 : TAYSEER AL KARRAZ, 24 ans ; IBRAHIM MATAR, 26 ans ; ‘AATEF ABU’AAMER, 39 ans, EIHAB AL JABALI, 39 ans ;  RAJA’ SHAQQURA, 22 ans ; GHASHAN SHA’ATH, 33 ans : KALID ABU SHAMALAH, 54 ans et YOUSSIF ABU JWIA’D, 30 ans
Mercredi -  La voiture qui transportait NAIM MUSRAN, 22 ans ; ALAA’ AABED, 19 ans ; BASHIR QISHTAA, 23 ans et HUSEIN ABU SHARIKH, 23 ans a été détruite et les 4 occupants arrêtés.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme
A  la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël