Infos Gaza – 82 - 

 Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 9 au 15 mai 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions dans les zones sous autorité palestinienne

Jeudi – 01h00 – Al Brazil (au sud de Rafah à la frontière égyptienne). Des véhicules blindés pénètrent dans la localité et y restent jusqu’à 07h30.  La maison de FATEMA AL NATUR, qui abritait 13 personnes est vidée de ses habitants et totalement détruite ainsi que la clôture. Les 8 oliviers qui entouraient la maison ont été arrachés.  La maison de 2 étages de NAZHMI AL HOULI qui abritait 12 personnes a subi le même sort ainsi que celle de KHALIL AL’ENNABI qui abritait 8 personnes. Clôtures et arbres ont tous été mis à plat.  Les maisons de MOHAMMED ‘ARAFAT – 18 personnes- et de YOUSEF ABU JARAD – 4 personnes- qui avaient déjà été endommagées le 2 mai ont été réduites à un tas de gravas. Selon l’enquêteur de terrain du PCHR, l’occupant n’a cessé les destructions que par crainte des effets de la terreur des habitants.
Samedi – 21h00 – aux abords des colonies de Ganeï Tal et de Netzer Hazani (N.O. de Khan Younis) l’occupant ouvre le feu sur des maisons de la localité de Al Rabwat.  BASSEM HALIB, 17 ans, est blessé par éclats d’obus aux bras et aux jambes alors qu’il était dans sa  maison. Plusieurs maisons ont été sérieusement endommagées.
Dimanche – Dans l’après midi l’occupant pénètre à 400m à l’intérieur de Al Qutbania ( à l’est de Beit Hanoun) Plus de 5 hectares de terres agricoles sont défoncés. Principalement des citronniers et leur dispositif d’irrigation. Ces terres sont la propriété de 10 agriculteurs qui sont ainsi privés de tout revenu. Plus d’un hectare d’oliviers appartenant à la famille HAMAD a également été déraciné
Lundi – 17h00 – l’occupant pénètre à 200m à l’intérieur de Abasan (localité située entre Khan Younis et Al Qarara). Un poulailler de 1200m2, propriété de la compagnie Al Wafa, est rasé. Les pertes sont estimées à 170.000 $
18h30 – Les service de l’hôpital Shifa de Gaza annoncent le décès de SALAM AL SHA’ER, 15 ans, blessé le 7 mai d’une balle dans le dos alors qu’il portait secours à son frère JAMAL, 17 ans, tué d’une balle dans le cou.
Mardi – 04h00 – Al Salam au sud de Rafah à la frontière égyptienne. Il aura fallu 3 heures à des tanks pour détruire la maison de MAHMOUD AL SHA’ER qui abritait 7 personnes et déraciner  30 oliviers et citronniers qui entouraient la maison. De plus, les maisons de MOHAMMED QUESHTA et de SALEM AL SHA’ER  abritant 11 et 6 personnes ont été sérieusement endommagées. Les 6 membres de la famille QESHTA ont été détenus dans une pièce pendant que l’occupant se livrait au pillage des lieux avant de les détruire. 14 arbres fruitiers ont été arrachés. KHALEB BARBAKH ,  20 ans et MOHAMMED ABU TAHA, 18 ans,  qui passaient par là ont été touchés par des éclats d’obus. L’électricité a été coupée sur Rafah ville, un transformateur ayant été touché par le bombardement.
22h00 – 6 hectares plantés de 300 oliviers sont passés au bulldozer dans la bande de terre de Al Mawasi

(150m de large sur environ 3 km de long, entre la mer et le bloc des 11 colonies ) Ces oliviers étaient la propriété de la famille ZO’ROB. 2 pompes et le réseau d’irrigation ont été détruits.

22h30 – aux abords de la colonie de Neve Dekalim – des maisons de la localité de Al Nimsawi sont visées. RAGHDA BUDEIR, 25 ans est blessée par éclats d’obus alors qu’elle dormait dans sa maison. D’autres maisons ont été endommagées.
Mercredi – 01h00 -  GIZAN AL NAJJAR, localité au sud de Khan Younis – 4 maisons sont encerclées, les habitant sommés de sortir. Les maisons sont systématiquement fouillées. KAMEL ABU NEMER, 45 ans, de la sécurité, est arrêté
04h00 – l’occupant pénètre à 200m dans Al Salam. Il détruit les maisons de MAHDI TEILAKHl  (7 personnes), MAJED ABU SANJAR (4 personnes) et NAZHEM ABU SANJAR  (2 personnes) après avoir détruit tout ce qui était à l’intérieur.  3 autres maisons et leurs clôtures ont été endommagées. Ils s’en sont pris à SALWA ABU TEILAKH, 32 ans, enceinte. Le fœtus en est mort.
22h00 -  2 hélicoptères et des vedettes lance missiles ouvrent le feu sur AL NIMSAWI (à l’ouest de Khan Younis). Par ailleurs l’occupant, stationné aux abords de la colonie de Neve Dekalim, dirige également son tir sur cette localité. ABDUL AYOUSH, 30 ans est blessé aux jambes. Plusieurs maisons sont endommagées. La population est paniquée par ces tirs croisés.
Vendredi 10 mai : 26 Palestiniens séquestrés dans l’église de la nativité à Bethléhem sont transférés dans la bande de Gaza après accord entre l’autorité palestinienne et le gouvernement israélien avec la médiation des U.S.A. et de l’U.E.

Tirs sur les civils

Vendredi – 10h00 – L’occupant ouvre le feu sur le secteur de Beit Hanoun endommageant plusieurs fermes MOHAMMED ABU JARAD, 52 ans est blessé d’une balle à l’épaule.
Avec une apparente volonté de tuer, l’occupant tire sur un enfant le laissant saigner à mort. Selon l’enquêteur du PCHR et des témoins oculaires – il était 14h00 – 4 enfants jouaient sur un terrain agricole à environ 500m de la frontière israélienne à l’est de Gaza ville. Soudain un tank et une jeep se dirigent dans leur direction. Parvenus à 200m les soldats tirent sur eux sans raison apparente. Les 4 jeunes tentent de fuir. Un seul réussit à s’échapper les 3 autres étant blessés. Des ambulance et des civils réussissent à en évacuer 2 sur l’hôpital : AHMED SUKKAR, 11 ans avec une balle dans la jambe et AHMED AL HILU, 14 ans avec une balle dans l’abdomen. Les 2 enfants disent au Personnel de santé qu’EZZEDIN AL HILU, 17 ans, était avec eux. Une ambulance retourne sur les lieux. Elle est prise sous le feu de l’occupant et doit faire demi tour. Plus tard une autre ambulance vient poursuivre la recherche jusqu’à la tombée de la nuit – sans succès -  Le lendemain vers midi une 3ème ambulance découvre le corps à 300m de la frontière. Emmené à l’hôpital le constat médical établit qu’il a été touché par une balle qui a pénétré par la hanche gauche pour se loger dans l’abdomen. Ce n’était pas une blessure fatale malgré l’hémorragie interne.

Pendant son heure en langue arabe, la radio israélienne rapporte le fait : »… les soldats ont tiré en l’air à l’approche de  4 jeunes qui se dirigeaient de façon agressive sur eux … se sentant menacés ils leur ont tiré dessus … »   Le fait que le corps de EZZIDIN ait été retrouvé à 300m de la frontière et que la balle l’ait atteint par derrière, indique qu’il s’échappait et non pas qu’il s’avançait.

Mercredi – 09h00 – barrage de Tal Al Sultan ( à l’ouest de Rafah, pour accéder à Al Mawasi par le sud) L’occupant ouvre le feu sur les gens qui attendent leur tour pour passer. FATEMA EID SHALLUF, 35 ans prend une balle dans le bras ; FARIDA GHAYAD SHALLUF, 35 ans, une balle dans le cou et WIDAD AL BARDAWIL, 43 ans,  une balle dans la hanche .

Arrestations

Arrêtés à Al Mawasi  après avoir été battus et déshabillés , appartenant tous à la famille ZO’ROB : BADER, 36 ans ; SHEHDA, 24 ans ; OMAR, 21 ans ; HAMAD, 19 ans ; SHADI, 17 ans ; SAMIR , 35 ans et MOUSA, 27 ans.  AS’SAD, 22 ans battu plus durement a été gravement blessé, soupçonné d’avoir tué un soldat israélien
Au carrefour de Al Matahen : MAHMOUD ABU MOUSA, 47 ans, est arrêté au volant de son taxi.
Dans la seule journée du  mai : AHMED ESHTEIWI , RAMI ABU RIASH,  21 ans ,AATEF ABU KHOUSSA, 25 ans, MOHAMMED ABU RAHMA ,  32 ans ; REAF ‘AMREIN, 26 ans ; MARWAN ZALLUM, 37 ans et MOHAMMED KARSOU’, 27 ans sont arrêtés et emmenés vers une destination  non révélée.

 

 nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël