« Infos Gaza » - 83 -

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                              jacques.salles@wanadoo.fr

site :  http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 16 au 22 mai 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 16 -  Dans la matinée l’hôpital Shiffa de Gaza annonce que FAYZA ABU LEBDA, 36 ans, a succombé à ses blessures qu’elle avait contractées le 30 avril ( voir infos Gaza – 80 – mardi). Elle était la sœur de AKRAM ABU LEBDA, 29 ans, tué le 27/09/01   (voir infos Gaza  - 49 -)
Dans la matinée, également, bulldozers et tanks pénètrent en zone palestinienne à l’est de Gaza ville pour défoncer 2 hectares de terres agricoles principalement plantées d’oliviers. C’était le revenu des familles HELLES, HABIB et QUTA
20h30 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur Al Nimsawi, quartier S.O. de Khan Younis. 4 appartements de 120m2 d’un immeuble, sont endommagés. Les 4 familles totalisent 24 personnes. Fenêtres et murs de la façade ayant été détruites ou troués par les obus les familles se sont organisées pour rester chez elles.
Vendredi – 19h00 – L’occupant est en position de tir sur le site militaire implanté en zone palestinienne à Tal Zo’Rob, au S.O. de Rafah.  Il ouvre le feu sur des maisons de Tal Al Susltan. HAMDI HASSOUNA, 51 ans, est blessé à la hanche.
22h00 – L’occupant est stationné aux abords de la colonie de Ganeï Tal (N.O. de Khan Younis). Il ouvre le feu sur les quartiers de Al Rabwat et de Al Aaryshia.  MOHAMMED AL SAQQA, 14 ans, est blessé à l’épaule et au bras.
22h30 – Des abords de la colonie de Neve Dekalim, c’est encore Al Nimsawi qui est pris pour cible. 2 appartements de 120 m2 d’un immeuble sont touchés. Les murs de façade sont troués par les obus et les fenêtres détruites. Ces 2 appartements abritaient 8 personnes.
Samedi – 02h00 – L’occupant accompagné de blindés pénètre de 600m à l’intérieur de Al Qarara ( au nord de Khan Younis). Il impose le couvre feu. La maison de ZUHAIR SWEIDAN est réquisitionnée. Toute la famille est regroupée dans une pièce sans le droit de sortir. De la terrasse l’occupant tire sur tout ce qui bouge pendant qu’une fouille systématique est entreprise dans les maisons voisines. L’occupant s’est retiré à 07h00
14h00 – Tal Al Zo’Rob – L’occupant ouvre le feu à nouveau sur le quartier Tal Al Sultan. Des maisons sont endommagées. IBRAHIM NA’NA’ est blessé à l’abdomen.
Dimanche – 10h00 – le long de la route des colons joignant la colonie de Netzarim au poste frontière de Al Mentar à l’est de Gaza ville. L’occupant s’attaque à une entreprise de mise en bouteille de l’oxygène, la seule existant en Palestine pour alimenter notamment les hôpitaux). Depuis 4 mois elle était à l’arrêt vu le danger que courrait le personnel. Le PCHR est intervenu immédiatement auprès de la cour suprême d’Israël pour arrêter la démolition.  Par ailleurs une menuiserie qui était en bordure de route a également été sérieusement endommagée
12h30 – Les bulldozers et les tanks reviennent sur les lieux. 7 serres sont écrasées. Elles étaient toutes en production avec des légumes de saison.
13h00 -  Non loin de la colonie de Morag (Rafah nord) l’occupant ouvre le feu sur les fermes à l’entour. RAMI MADHI, 24 ans, est blessé aux jambes.
22h00 -  Tal Al Sultan est à nouveau la cible des obus de l’occupant. HIBA BAROUD, 14 ans, est blessée d’un éclat d’obus dans l’oeil alors qu’elle était dans sa maison.
Lundi – 01h00 – aux abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire des obus sur Al Nimsawi. 15 obus tombent sur un ensemble d’immeuble. Nombreux dégâts mais pas de blessés.
23h00 – Parti de la colonie de Kfar Darom l’occupant pénètre de 300m sur la commune de Deir Al Balah. Equipé de bulldozers il défonce près d’un hectare de palmiers et d’oliviers ainsi que les circuits d’irrigation, réserves d’eau, pompes, un local et un magasin de stockage pour les outils, le tout, propriété de la famille BARAKA. L’occupant s’est retiré à 08h00 après avoir tout rasé.
Mardi – 04h00  au S.E. de Gaza ville, l’occupant pénètre à un km à l’intérieur de Gaza Valley village. Il démolit les locaux des renseignements généraux palestiniens et il défonce la plantation d’oliviers et le champ de tomates voisins.
09h00 – au sud de Gaza ville : 2 maisons sont endommagées à Al Mughraqa. Celle de 120 m2 qui abritait 10 membres de la famille AL KHURATI est entièrement détruite.
14h00 -  L’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés de Rafah situé à la frontière égyptienne. Les tirs durent jusqu’à 19h00  MOHAMMED KASSAB, 17 ans, blessé dans le dos meurt à son arrivée à l’hôpital à 21h00   NAJAT AL SHA’ER, 13 ans, et MOHAMMED ZANNOUN, 19 ans,  sont également blessés par balles dans le dos. Leur état est sérieux. AHMED SHAWISH est dans un état critique suite à une balle dans la tête.
19h00 – L’occupant pénètre à 700m à l’intérieur de Al Mughraqa. Il cerne et il fouille plusieurs maisons. En repartant il défonce la route d’accès au village et démolit deux maisons. Ces 2 maisons devaient être détruites il y a un mois. Le PCHR avait obtenu de la cour suprême qu’elles soient épargnées.
09h30 – L’occupant est positionné à l’est du camp de Jabalyia, à la frontière israélienne.  Sans raison apparente, il tire sur ALLA HABIB, 32 ans. Il est blessé. La ferme associative dans laquelle il travaille est sérieusement endommagée. Plusieurs vaches sont tuées.

Tirs sur les civils et arrestations

Dimanche – 16h15 – intersection de Al Matahen ( à la hauteur de Khan Younis sur la route Gaza – Rafah). Des gens attendent l’autorisation de pouvoir passer. Ils sont à pied. Parmi eux MAHMOUD AL QEREM, 44 ans, il est blessé par une balle à la face.
Mercredi 22 – même carrefour. SUHEIB SALEM, 23 ans, cameraman à l’agence Reuter, HAHEDEH AL SAQQA, 38 ans, assistant et MOHAMMED ZIADA, 22 ans, chauffeur, sont arrêtés. La voiture est confisquée. Ils sont emmenés tous les 3 pour une destination non révélée.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël