Infos Gaza -84-

Palestine 33   Tel & Fax  05 56 62 05 78                            

jacques.salles@wanadoo.fr                  Site : http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 23 au 29 mai 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 23 – de 01h00 à 03h30 -  Des blindés pénètrent à 300m à l’intérieur de Qeshta et du bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah à la frontière égyptienne. 5 maisons et 22 boutiques et petits commerces sont endommagés. Ces maisons logeaient 47 personnes. A cours de cette incursion, 4 blessés dont 3, graves : FIDA ZIADA, 18 ans et MOHAMMED AL SIDUDI, 15 ans tous 2 à la tête et ARAJ ABU LEBDA, 30 ans, à l’abdomen.  Les alentours de ces constructions ont également été mis à mal : clôtures, lignes électriques, équipement public …
18h00 – même endroit – D’autres maisons sont encore bombardées.  BASSAM QESHTA, 30 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la poitrine alors qu’il aidait ses voisins à évacuer leurs maisons.
Vendredi – 01h00 -  Al Zaitoun, banlieue sud est de Gaza ville. Les blindés pénètrent à 1.200m à l’intérieur de la zone en provenance de la route des colons Netzarim – Al Mentar.  A 03h15 l’occupant dispose des bombes à retardement dans l’atelier de marbrerie de AHMED AASHOUR. Cet atelier de 400m2 comporte 12 machines à découper le marbre ainsi que des tours. La production était écoulée majoritairement sur la Cisjordanie. L’explosion a eu lieu peu de temps après.  9 employés sont privés de revenu. L’occupant défonce également ½ hectare de terres agricoles adjacentes plantées de légumes de saison et d’oliviers. L’opération étant effectuée en pleine nuit, 7 civils ont dû être hospitalisés à l’hôpital Shiffa de Gaza pour traumatisme, commotion et stress au cours de leur fuite.

7 ateliers aux alentours immédiats ont subi des dommages

-  un atelier de fabrication de bouteilles de gaz à usage domestique employant 20 salariés

-  un atelier de fabrication de pompes à eau employant 2 personnes

-  un atelier de peinture sur métaux employant 3 personnes

-  un atelier de fabrique de jouets en résine/fibre de verre pour les jardins d’enfants et les écoles primaires. 8 personnes perdent leur emploi

-  un atelier de peinture de 1.000m2 où étaient traités des produits avant leur mise sur le marché

A 500m de l’atelier de marbrerie, à cause de la déflagration, 2 maisons sont endommagées. Elles abritent 13 personnes. Portes et fenêtres ont implosé

Samedi – 16h00 – au sud de Gaza ville KAMA ABU’OLEYAN, 40 ans et sa nièce ANWA ABU SAID, 12 ans, font paître son troupeau à 400m de la frontière avec l’Israël. Soudain, de la frontière l’armée israélienne ouvre le feu sans raison apparente. Toutes les deux sont blessées. Un tank et une unité d’infanterie pénètrent alors de 200m à l’intérieur de cette zone et ouvrent le feu sur les fermes environnantes. Un incendie se déclare et se répand rapidement. Il brûle KAMA et ANWA. Le fils de KAMA ayant vu le drame appelle une ambulance. L’occupant ne se retire qu’à 19h00. L’ambulance ayant liberté d’accès découvrent les deux corps totalement carbonisés.
22h30 – L’occupant, accompagné de bulldozers en provenance de la frontière est par Al Mentar, pénètre à 400m à l’intérieur de la zone palestinienne séparant la frontière de Gaza ville. Un bulldozer commence par raser les locaux de la Force de sécurité palestinienne. Puis ils s’attaquent aux terres cultivées attenantes.  19 petits agriculteurs, propriétaires de 3 hectares ½ de terres agricoles sont totalement dépossédés de leurs revenus. Tous cultivaient les légumes de saison et avaient quelques oliviers. Au petit matin les bulldozers avaient accompli leur tâche.
Mardi – 08h00 -  A 800m au nord de Beit Hanoun, l’occupant investit les locaux de la Sécurité nationale palestinienne. Elle arrête 2 hommes de service et s’empare de leurs armes
17h00 – Bloc « O » à la frontière égyptienne, des maisons sont bombardées. LAMIAA GHUNEIM, 21 ans et ABDULLAH AL RIKHAWI, 14 ans, sont blessés
mercredi – 13h00 – A nouveau des bombardements sur le bloc « O ». 4 blessés dont FANZI ABU TAHA, 15 ans, blessé à la poitrine, dans un état critique.
11h00 – GHALIA SHALAH, 70 ans,  se présente au barrage militaire de Deir Al Balah pour rejoindre son domicile à Rafah. Le barrage est fermé. Elle attend sur place son ouverture. Il est 17h00 quand elle éprouve des difficultés pour respirer. Une ambulance du croissant rouge était à proximité. Elle lui prête les 1ers secours mais son état empire. L’ambulance obtient l’autorisation de la transporter à l’hôpital de Khan Younis. Pour y parvenir il faut encore passer le barrage de Al Matahen. Fouille minutieuse de l’ambulance. 20 minutes plus tard elle est autorisée à poursuivre sa route. GHALIA décède dans l’ambulance avant son arrivée à l’hôpital.
Vendredi – 15h00 – L’occupant est en position de tir sur la route des colons allant de Al Mentar à Netzarim. Des jeunes lancent des pierres dans sa direction. Ils sont à 400m.  Riposte de l’occupant SAMEH ABU’AMRU, 18 ans et MOHAMMED AL EMRANI, 25 ans, sont blessés l’un à la hanche l’autre au pied.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël