Infos Gaza – 85 -                 

 Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78                              

jacques.salles@wanadoo.fr      http://palestine33.chez.tiscali.fr  

Condensé du rapport hebdomadaire du 30 mai au 05 juin 2002

issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 30 – de 13h00 à 18h00 – tirs sporadiques depuis la frontière égyptienne par l’occupant, sur le bloc « O ». 15 blessés dont 5 à la tête et 4 à l’abdomen, dans un état sérieux. Le plus jeune, SAID SUBEH, touché à la tête a 5 ans.
17h45 – Des abords de la colonie de Neve Dekalim (à l’ouest de Khan Younis ) l’occupant ouvre le feu  sur des fermes situées à plus de 300m de la colonie. SALAH DHURGHAM, 20 ans qui se rendait à la ferme familiale traversait les terres de la ferme voisine pour s’y rendre. Le lendemain, s’étonnant de son absence la famille refait le chemin en sens inverse. Le corps est découvert gisant dans son sang sous un oranger de la ferme voisine
samedi – 22h00 – Au N.O. de Beit Hanoun et au sud de la zone industrielle de Erez, l’occupant saccage les terres agricoles du secteur. Le réseau d’alimentation en électricité pour le nord de la bande de Gaza est sérieusement endommagé.
Dimanche dans la matinée, des bulldozers en provenance d’Israël par la frontière à l’est de Beit Hanoun entreprennent l’arrachage d’1/2 hectare de citronniers propriété de MAHMOUD NAFEH dont c’est le seul revenu pour lui et sa famille. Après l’arrachage les niveleuses  ont aplani tout le secteur.
09h00 – Al Nimsawi – (à l’ouest de Khan Younis) et à proximité de la colonie de Neve Dekalim, plusieurs appartements d’un immeuble appartenant à la Cie AL FARRAH sont sérieusement endommagés.  Les gens avaient eu le temps de se retirer.
20h45 – Du haut d’un mirador mobile situé à l’ouest de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur une zone d’habitation située à proximité de la colonie de Neve Dekalim. ALI ABU SITTA, 17 ans, est dans un état critique suite à une balle prise dans la tête
lundi – 06h00 -  Véhicules blindés et bulldozers pénètrent par la frontière à la hauteur de Al Qarara et envahissent la zone frontalière de Al Sumeiri. 5 hectares de cultures sont passés au bulldozer. 6 familles y cultivaient du blé et du gombo. 25 palmiers dattiers et des oliviers ont également été couchés. C’étaient les seuls revenus de ces familles.
23h00 – Zo’ Rob au S.O. de Rafah – les blindés font irruption. La maison de MOHAMMED ZO’ROB est totalement détruite ; une autre qui abritait 16 personnes est rendue inhabitable. Les 5 autres maisons ciblées sont sérieusement endommagées, toutes ayant un mur extérieur défoncé. Elles logent 61 personnes. Parmi elles, la maison de ABDUL HADI DHUHEIR, fut particulièrement fouillée. Arrêté avec ses deux fils YAHIA, 20 ans et ALI, 16 ans,  il est relâché mais ses 2 fils sont emmenés .
mardi – 01h00 – L’occupant entreprend de creuser une large tranchée allant de la route Gaza/Rafah à la hauteur de Al Qarara,  jusqu’au barrage militaire de Aloni situé au nord de la colonie de Nahal Qatif, à 100m de la mer. Les terres palestiniennes qui se trouvent sur le passage sont défoncées. Les oliviers et les palmiers dattiers de HASSAN AL MALITI et de YOUSSEF AL SALQAWI sont tous arrachés.

Tirs sur les civils et arrestations

Dimanche – 13h30 – Gaza ville sud –Jonction Al Shuhada – NABIL ABU SAMRA,15 ans,  rentre chez lui. Pour cela il doit passer à 500m du barrage. Un coup de feu sans raison apparente. NABIL prend une balle en haut de la cuisse.
Mardi – 16h25 -  Barrage de Abu Houli au sud de Deir Al Balah. Des civils attendent l’ouverture pour rentrer chez eux  à Khan Younis. NIVIN MAHDI, 19 ans, étudiante, est blessée d’une balle à la tête.
Le 30 mai, 18 hommes âgés de 16 à 62 ans sont arrêtés entre les barrages de Al Matahen et Abu Huli Ils sont battus, humiliés en public et emmenés.
Le 2 juin les 2 frères BAKER, en pêche, sont arrêtés sur leur bateau.
Le 3 juin 4 hommes sont arrêtés à leur domicile à Rafah ;  Au total 25 arrestations sur 3 jours pour la seule bande de gaza. Leur destination n’est pas connue.

   

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël