Infos Gaza - 86-            

Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 79               

jacques.salles@wanadoo.fr             http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 06 au 12 juin 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

 

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 6 – 18h30 – Tirs d’obus sur les fermes et quelques maisons de Al Rabwat –N.O. de Khan Younis – Gros dégâts mais pas de victimes. Prise à l’improviste la population a été paniquée .
Samedi – 17h00 – frontière égyptienne – agglomération de Zo’Rob. L’occupant ouvre le feu sur des habitations. Dégâts importants. 3 membres de la famille GHABEN, AZZA, 6 ans, NAJI, 25, et SAID, 30 ans sont blessés, AZZA à la tête, dans un état sérieux.
21h00 – Nouveaux tirs sur Al Rabwat. Maisons endommagées mais pas de blessés. La population surprise par la nuit déjà tombée a manifesté quelque panique.
22h00 -  S.O. de Khan Younis. Tirs d’obus sur le quartier Al Nimsawi. Un nombre important d’appartements aménagés dans des immeubles collectifs ont été endommagés, le générateur électrique alimentant le secteur et les abattoirs de Khan Younis ont été détruits.
Dans le même temps, depuis les colonies de Gan Aur et de Bedolah – au sud de Khan Younis-  l’occupant tire des fusées éclairantes sur le quartier Abu Rashwan. 2 hélicoptères interviennent alors et anéantissent la maison de TAWFIQ DURGHAM, recherché. Au 1er obus les habitants ont essayé de passer dans la maison voisine mais au fur et à mesure qu’ils passaient d’une maison à l’autre l’hélicoptère leur tirait dessus : 9 blessés dont 3 sérieusement, tous de la famille DURGHAM : AHMED, 7 ans, MARASIL, 9 ans, BILAL, 16, MAHMOUD, 17 touché dans le dos, AAMER, 19 ans, TAWFIQ, 25 ans une balle dans la poitrine, AMAL, 20 ans, HISHAM, 37 ans et MOUSA, 35 ans  une balle à la tête et une à la poitrine. L’occupant est alors intervenu pour une fouille systématique de toute la maison et il a arrêté 7 personnes âgées de 19 à 48 ans dans les maisons voisines.  Une ambulance du Croissant Rouge a été interceptée alors qu’elle transportait 3 blessés qui ont été arrêtés et transportés dans la colonie de Gan Aur. 8 maisons ont été sérieusement endommagées
Lundi – Hôpital Nasser de Khan Younis – On annonce le décès de AWNI JOUDA, 29 ans, des suites de ses blessures le mois dernier. 14 autres civils avaient été blessés avec lui , touchés par balles, au bloc « O » à la frontière égyptienne.
23h10 – aux abords de la colonie de Ganeï Tal –N.O. de Khan Younis -  Tirs d’obus sur les habitations de Al Araishia et de Al Rabwat. HUSSAM ABU GHALI, 24 ans, est blessé d’une balle à la hanche. 3 maisons sont endommagées.
Jeudi – 01h00 – 30 soldats israéliens sortent à pied de la colonie de Neve Dekalim et pénètrent dans le bloc « I » du camp de réfugiés de Khan Younis. Ils sont protégés par des tirs dissuasifs. L’objectif est une fouille systématique des maisons de ce bloc à partir de 2 maisons dans lesquelles ils pensaient pouvoir s’abriter en cas de riposte. Leurs occupants ayant refusé d’ouvrir leur porte, la résistance aussitôt prévenue se mobilise et commence à tirer. Pour couvrir leur fuite les forces d’occupation demandent par radio assistance par bombardements. Ils ont duré jusqu’à 05h00  YOUSSEF AL GHAMRI, 74 ans et MUSTAFA SA’ID WADI, 21 ans sont touchés à la tête, dans un état préoccupant et THALEB AHMED, 37 ans prend une balle dans le cou. 6 maisons sont sérieusement endommagées. Elles abritent 66 personnes.
Dans la matinée, l’hôpital du Caire annonce le décès de ALI ABU SITTA, 17 ans, blessé le 2 juin à proximité de la colonie de Neve Dekalim par un soldat juché au haut d’un mirador mobile, alors qu’ALI était à proximité de la mosquée.
18h00 – 2 tanks se dirigent de la colonie de Netzarim sur Gaza ville. L’un se met en position de tir à  Tal El  Ejoul, l’autre à Al Zahra (banlieues sud) et se mettent à tirer sur les maisons du quartier Al Mughraqa. HUSSEIN AL MATWI, 8 ans, est tué d’une balle en plein cœur alors qu’il jouait devant sa maison. JOM’A KHUBBEIZA, 10 ans,  est blessé sous la tente qui abrite sa famille depuis que leur maison est démolie, le mois dernier.
Camps de réfugiés de Nusseirat – MOHAMMED AL JAMAL, 26 ans, fait un reportage sur l’agression de l’occupant contre les résistants du camp. Il est tué sur le coup
Mercredi – aux abords de la colonie de Netzarim – l’occupant tire . SALMAN QADOUM, 25 ans, KHALIL AL HABASH, 32 ans, AHMAD EL SHARIHI, 25 ans et SHADI ABU WALI, 28 ans sont tous les 4 abattus sur place sans sommation.  Dans le même secteur et au même moment la mitrailleuse d’un tank abat USAMA AL NAJJAR, 24 ans ;

 

Tirs sur des civils

·         Jeudi 6 – 09h00 -  MOUSSA AL HADDAD, 55 ans , sourd,  est sur son champ situé à quelque 500m de la frontière israélienne à la hauteur de Gaza ville. Sans raison apparente il est touché par balles ;

·         Samedi – 03h00 – au poste frontière avec l’Egypte. Un taxi se présente avec ses passagers pour aller à l’aéroport du Caire d’où ils doivent s’envoler pour l’Arabie Saoudite. La carrosserie est immédiatement criblée de balles alors que le taxi est à l’arrêt. MOHAMMAD ABU’OMAR, 19 ans, est le plus gravement touché, son corps criblé d’éclats

·         18h00 – Al Mentar – poste frontière à l’est de Gaza ville – Un cortège funèbre pour enterrer SAID AL TATAR, tué le matin même à proximité de la colonie de Dogit. MU’AYAD MUSSABBEH, 17 ans, est touché d’une balle à l’abdomen.

·         Dimanche – 16h30 – SAMI RABBU MUSLEH, 27 ans,  arrête sa voiture comme d’habitude à Erez à 200m de la zone industrielle. Il attend ses amis qu’il prend dans sa voiture pour les ramener chez eux. Croyant qu’il gênait la circulation il se remet en route pour reculer de 100m. Au cours de la manœuvre il prend une balle dans la tête.  Il décède à son arrivée à l’hôpital Shiffa de Gaza.

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël