Infos Gaza - 87 -  

Palestine 33 tel & fax : 05 56 62 05 78     

jacques.salles@wanadoo.fr      http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 13 au 20 juin 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

 Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 13 – 01h00 – L’occupant pénètre à 150m sur le lieudit Tabba 86, du village de Al Qarara. Il fait irruption dans la maison de SALAH ABU ZHAHER en fracturant les portes. Les 14 membres de la famille sont enfermés dans une pièce et l’occupant envahit la terrasse de la maison. Les soldats montent en si grand nombre qu’un certain nombre passe au travers et se retrouve à l’étage en dessous. Vexés, les soldats battent 2 membres de la famille, EYAD, 23 ans et ARAFAT, 17 ans. Dans un triste état ils sont conduits à l’hôpital. La maison est méticuleusement fouillée. L’occupant se retire à 04h00
Au même moment, aux abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur le bloc « I » du camp de réfugiés de Khan Younis. ADHAM HUNEIDEQ, 23 ans, quitte sa maison qui est touchée par des obus. Il est visé. Blessé par balle. Plusieurs maisons sont endommagées.
Encore à la même heure. Ders bulldozers pénètrent dans Abassan – village à l’est de Khan Younis au sud de Al Qarara – pour poursuivre le travail  de nivelage entrepris ces dernières semaines. 2 hectares de blé de pastèques de figuiers et d’oliviers ainsi que les réseaux d’irrigation sont défoncés
02h00 – Uraiba (N.O. de Rafah – Véhicules blindés et chiens policiers pénètrent à 300m à l ‘intérieur du village. L’occupant fait irruption dans une maison de 4 étages abritant 20 personnes. Fouille sans ménagement ; meubles défoncés à coups de crosse. Par les fenêtres, l’occupant tire sur les maisons voisines semant la panique dans le secteur. En partant il emmène KHADER DAHLIZ, 52 ans, le chef de famille et ses 5 fils NIZAR, 26 ans ; BASHIR, 30 ans ; MOHAMMED, 24 ans ; NADI, 21 ans et NAJI, 18 ans ; sans oublier les 2 téléphones portabnles et le collier en or de sa femme.
17h00 – Tallat Hamada – au nord de Beit Lahia – Un bulldozer blindé pénètre à 500m à l’intérieur du village. 3 serres en plein production passent sous ses chenilles. La maison de SA’ID AL DA’OUR est fouillée méticuleusement
18h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim et 3 heures durant le camp de réfugiés de Khan Younis est la cible des mortiers. 7 blessés dont 3 dans un état sérieux : HAMDI SALIBI, 12 ans, à la figure ; IBRAHIM HUNEIDEQ, 15 ans et NAYEF AL ZARABI, 47 ans, à l’abdomen. De nombreuses maisons sont endommagées
au même moment, depuis la colonie de Morag –N.E. de Rafah – le secteur de Gizan Al Najjar est bombardé. De nombreuses maisons sont endommagées.
Vendredi – 14h20 – Au sud de la colonie Elli Sinaï – au nord de Beit Lahia – l’occupant pénètre de 500m à l’intérieur des terres agricoles palestiniennes. Il ouvre le feu tous azimuts  puis pénètre 1.000m plus avant dans la zone habitée. La résistance organisée du village s’oppose à cette incursion. MAHMOUD AL ‘AABED, 23 ans, est tué au combat. Son corps n’est retrouvé que le lendemain, vidé de son sang. MAZEN AL SHA’FEI, 22 ans, est blessé.
Dimanche – 01h00 – aux abords de la colonie de Neve Dekalim – le bloc « I »é du camp de réfugiés de Khan Younis est à nouveau le cible des tirs. De nombreuses maisons sont endommagées
13h00 – Al Sanati – à l’est de Khan Younis entre Abassan et la frontière avec l’Israël – Pendant 4 heures les bulldozers défoncent cette zone agricole plantée d’oliviers et de légumes de saison appartenant à la famille ABU KHUDEH dont les nombreux membres se voient privés de revenus.
Lundi -  23h00 – Des abords de Neve Dekalim tirs sur Al Nimsawi. Un bâtiment municipal, une école et plusieurs maisons sont endommagés.
15h00 -  Deir Al Balah – est.  Les terres agricoles de Al Mazra’a sont passées au bulldozer. Oliviers et dattiers ainsi qu’un élevage sont défoncés et écrasés
21jh30 – au sud de Gaza ville. 3 tanks ouvrent le feu sur le quartier Al Zahraa situé à 1.000m au sud de la colonie. 8 blessés dont 4 dans un état sérieux : HANA SUBEH, 31 ans, au front ; ANAS ABU NAR, 16 ans ; ABDOUL AJJOUR, 45 ans et MOHAMMED AL ZATMA, 29 ans : dans le dos
Mercredi – 10h00 -  dans la zone agricole sise à 600m au sud de la colonie de Elli Sinaï : l’occupant coupe tous les chemins d’accès. Il tire sur les paysans au travail dans leurs champs pour les en chasser. Tanks et bulldozers passent à l’action. 6 hectares sont défoncés. Le travail de sape dure jusqu’au soir. Légumes de saison et maïs sont écrasés sous les chenilles. 9 familles sont privées de tout revenu.
21h35 – 2 hélicoptères tirent 4 missiles sur un atelier de réparation de voitures et sur un atelier de mécanique situés en plein cœur de Khan Younis. Situés au rez-de-chaussée de l’immeuble ils sont entièrement démolis. Les 7 personnes vivant au 1er étage réussissent à s’en sortir. Les voitures à l’arrêt et les maisons voisines sont endommagées. AHMED SADIQ, 21 ans, qui passait par là est blessé.
21h40 – Al Zaytoun – banlieue de Gaza ville -  2 missiles sont lancés par hélicoptères sur un commerce de pièces détachées pour voitures. Le magasin est entièrement détruit. L’école et les maisons voisines sont endommagées.
21h50 – 2 hélicoptères lancent 3 missiles sur un atelier de forge situé en plein quartier populaire du camp de Jabalyia. Désintégration de l’atelier et dommages sérieux sur les constructions à l’entour. 11 Palestiniens sont commotionnés suite à l’effet de surprise de cette attaque.

Tirs sur les civiles

Vendredi – 14h00 -  L’occupant patrouille sur la route des colons allant de Netzarim au poste frontière de Al Mentar . ‘EID TAFESH, 12 ans joue à plus de 500m de la route. L’occupant lui tire dessus. Il est blessé à la cuisse.
22h00 – Une ambulance du croissant rouge traverse Al Sheima – au nord de Beit Lahia – ce secteur es soumis aux tirs d’obus de l’occupant. Dans le cadre du ciblage systématique du Personnel médical palestinien,  l’équipage d’un tank en position sur le secteur tire sur l’ambulance.  Le chaffeur MU’IN AL ‘EISH , 37 ans,  est sérieusement blessé au visage  à la poitrine et aux bras par les éclats de verre du pare brise et des vitres.
Lundi – 08h30 – Aux abords de la coloonie de Nissanit – au nord de la bande de Gaza – L’occupant se déplace à bord d’un tank pour tirer sur le poste de la Force de sécurité palestinienne. Un membre du Personnel, SHADI ABU FANNUNA, 23 ans,  est blessé par balle.

 

Arrestation

Dimanche 16 – AHMED AL ASTAL, 27 ans, est arrêté au poste militaire du carrefour de Al Matahen et emmené dans un lieu non révélé.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.