« Infos Gaza » -88-

 

Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78              

jacques.salles@wanadoo;fr               http://palestine33.chez.tiscali.fr

 

Condensé du rapport hebdomadaire du 20 au 26 juin 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions dans les zones  sous Autorité palestinienne

·        Jeudi 20 – 01h30 – à l’est de Deir Al Balah – Blindés et bulldozers pénètrent de 300m à l’intérieur de la zone agricole du village de Wadi Al Salqa. 250 soldats de l’armée d’occupation imposent le couvre feu sur la totalité du village, fouillent les maisons et arrêtent 20 jeunes qui sont emmenés pour interrogatoire à la frontière israélienne. Au cours de cette incursion les bulldozers défoncent près d’un hectare de cultures maraîchères , des dattiers et des oliviers ainsi que clôtures, abris et système d’ irrigation. De plus l’occupant confisque 2 hectares  attenants appartenant aux familles SHA’AR et AL SUMEIRI

17H00 - AU S.O. de Rafah, sur la hauteur de Zo’Rob – L’occupant ouvre le feu sur les habitations. Certaines sont sérieusement endommagées. BARAKAT ZO’ROB, 18 ans, est blessé à la jambe et au bras.
Vendredi – 06h00 – Blindés et bulldozers quittent la colonie de Netzarim pour pénétrer de 500m. à l’intérieur de Sheikh Ejlin, banlieue sud de Gaza ville. Les bulldozers défoncent 6 hectares de terres en culture, plantées de figuiers, oliviers, goyaviers, poivriers, de vigne et de légumes de saisons. Elles étaient la seule source de revenu pour 18 familles. Parmi elles, une faisait de l’élevage de volaille. Tout a été rasé y compris les abris, les hangars, les clôtures et les réseaux d’irrigation.
Samedi – 18h00 -  sur la hauteur de Zo’ Rob – poursuite des démolitions de maisons sur ce quartier. KAMAL BUREIKA, 15 ans, est grièvement blessé d’une balle dans le dos.
21h00- L’occupant ouvre le feu depuis la colonie de Neve Dekalim sur les habitations du camp de réfugiés de Khan Younis et le quartier de Al Nimsawi. Plusieurs maisons sont endommagées mais pas de victimes
21h30 -  Depuis la frontière Est avec l’ Israël, à la hauteur de Khan Younis, l’occupant tire sur le secteur de Al Farahin, à l’est de Khan Younis démolissant des fermes et des habitations. Pas de victimes.
Dimanche – 07h45 – Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant ouvre le feu sur les habitations du camp de réfugiés situées derrière l’hôpital Nasser. La maison de N’EMAN OLWAN qui abritait 20 personnes est totalement détruite et un de ses fils MOHAMMED, 10 ans, est dans un état critique ayant été touché à la tête et à la poitrine par des éclats d’obus.
Au cours de la journée – et jusqu’au mardi -  les bulldozers défoncent 9 hct ½ de terres cultivées au nord de Beit Lahia. Ces terres étaient recouvertes pour certaines, de serres, les autres en culture à ciel ouvert. Tout était en pleine production de légumes de saison. 14 agriculteurs se voient ainsi privés de leurs revenus.
Lundi – 22h00 – Depuis les postes militaires situés autour de la colonie de Ganeï Tal –au N.O. de Khan younis- des obus sont tirés sur la banlieue de Al Araisha. 4 obus d’artillerie s’abattent sur la maison de KHALIL AL ASTAL. Elle abritait 12 personnes dont 5 enfants. Elle est totalement détruite. Les maisons voisines ont subi des dommages.
A la même heure, 2 bulldozers blindés font une incursion de 600m. à l’intérieur de « l’espace des cimetières AL ASTAL et GHAFOUR ». Ils creusent une tranchée sur la voie d’accès. L’occupant se déploie et se met à fouiller les tombes profanant ainsi leur statut de militaire. Ce secteur étant souvent visé, les résidents craignent que l’occupant ait enterré des bombes, des mines ou des explosifs pour tuer des gens qui viennent rendre visite à leurs morts.
Mardi – 04h00 – Al Salam – banlieue au sud de Rafah ville.- Les blindés pénètrent de 200m. dans la localité . Les maisons de MZEN ABU BAKER et de MOHAMMED ABADI  sont réduites à des tas de gravas. 3 autres maisons voisines abritant 24 personnes sont rendue inhabitables. 4 membres de la famille GHANEM, propriétaire de l’une de ces maisons, sont arrêtés : YOUNIS, 49 ans, ZIAD, 42 ans, ISLAM, 26 ans, et MOHAMMED, 21 ans. Le réseau électrique est détruit.

Un nouvel assassinat collectif ciblé

Le lundi 24 – Al Joneina – banlieue sud de Rafah ville. Dans le cadre de la politique officielle du gouvernement israélien touchant aux assassinats ciblés contre les militants et les meneurs politiques palestiniens, l’occupant tue 6 hommes dont 3 frères. 2 d’entre eux étaient recherchés, les 4 autres étaient des civils.

Il était 07h00 – Un hélicoptère Apache crache deux missiles téléguidés sur un taxi qui transporte 5 passagers. Ce taxi se rendait à l’hôpital Najjar de Rafah. Il en était à 500m.  YASSER RIZQ, 29 ans,  militant du Hamas, recherché, était conduit à l’hôpital pour ses blessures contractées lors d’une confrontation avec l’occupant. Il était accompagné de ses 2 frères, BASSAM, 32 ans et YOUSSEF, 24 ans ainsi que de AMEER QFAA, 28 ans,  dont la maison venait d’être détruite mais qui avait réussi à s’échapper et SAMIR OMR, 29 ans, le chauffeur du taxi. Tous les 5 ont été tués sur le coup par ces 2 missiles  qui sont rentrés par le pare brise arrière. Cette explosion a fortement endommagé les voitures à proximité. MIDHAT AL JOURANI, 17 ans, était assis sur le siège arrière de l’une de ces voitures . Il a été proprement décapité par un gros éclat. 13 autres passagers ont été plus ou moins gravement blessés aux membres inférieurs et supérieurs, 2 d’entre eux à la tête : ISMA’EL SHA’AR 25 ans et MAHMOUD AL JAFARI, 26 ans.

Cette opération fait suite à une déclaration du gouvernement israélien de mettre en œuvre une série de mesures ayant pour objet de durcir ses attaques contre le Peuple palestinien et ses propriétés : réoccupation de la plupart des terres et des villes, annonce que l’armée entend y rester longtemps, déportation des familles comptant parmi elles des responsables d’attentats suicide, reprise des assassinats ciblés.

Tirs sur les civils

·        Vendredi – Zone industrielle de Erez – il est 07h00 – les travailleurs palestiniens font la queue au poste de contrôle pour accéder à leur poste de travail. Voulant abattre un suspect qu’il repère dans la file d’attente, l’occupant tire. ADNAN AJJUR, 27 ans et ISMA’IL AL SHIRAFI, 33ans s’écroulent  touchés à la tête. Ils étaient à côté de  HATTEM NUSSEIR, 27 ans, le suspect , qui  est également abattu. Les témoins ne s’expliquent pas pourquoi HATTEM n’a pas été arrêté. Il aurait été porteur de grenades selon l’occupant. On n’en a pas retrouvé sur lui. Le personnel médical n’a été autorisé à accéder aux corps que 3 heures plus tard après contrôle et fouille complète. Transportés à l’hôpital Shiffa de Gaza le constat est le même pour les 3 : tués par balles à travers le corps.

·        Mercredi – 05h15 – même lieu – même contexte – RA’ED AL SHARIF, 26 ans, RA’ED JARAD, 27 ans et JAMIL GHABBUM, 42 ans sont blessés par des tirs non justifiés.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël