Infos Gaza – 9 - 

 Palestine 33  Tel & Fax  05 56 62 05 78                          

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 10 au 17 janvier 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Les déplacements des Palestiniens et renforcement des sites militaires
Saisie de la maison de SAÏD MABROUK à l’est de Al Qarara à 300 m. du passage de Kissoufim. La famille est sommée de dégager. L’habitation est transformée en poste militaire après la saisie des deux maisons voisines prises le 28/11/00. Tous les meubles appareils et souvenir ont été détruits pour transformer ces trois maisons en petite garnison. Une dune de sable est érigée entre Deir Al Balah et la côte. Des miradors sont postés sur la hauteur. La frontière avec )’Egypte réouverte le 11101 a été refermée le 15/01. L’aéroport de Gaza réouvert le 12/01 a été refermé le 15 puis réouvert le 17 à raison de 6 heures par jour. Le passage d’Eretz est toujours fermé par contre celui de Karni est réouvert au trafic commercial depuis le 17. Le passage de Kissoufim (Al Qarara) a été refermé le 17/01.Tanks et véhicules blindés surveillent les accès aux villes principales. La coupure de la bande de Gaza en trois se durcit. Ouverture d’une voie secondaire non bitumée entre Khan Younis et Gaza pour un nombre limité de Palestiniens qui sont autorisés à l’utiliser .

Tirs sur les civils

.MOHAMED EL DAGHlER 17 ans, retardé mental est grièvement blessé aux deux jambes alors qu’il longeait la frontière entre son village de Khozaa et Israël. Transporté d’urgence à l’hôpital. A l’ouest de Khan Younis une centaine d’enfants manifestent en jetant des pierres en direction du poste militaire. Riposte par balles et bombes lacrymogènes. MOHAMED HELMI, 12 ans & HUSSAN AL QAZZAZ, 15 ans sont transportés à l’hôpital. Une cinquantaine d’enfants se regroupent près du cimetière de Khan Younis et jettent des pierres sur le poste d’entrée de la colonie de Neve Dekalim. Riposte par balles et gaz lacrymogène. ISMAÏL MADHI, 14 ans, ISHAM W ADI, 11 ans, HULAIL ZOUROB, 8 ans et KHALIL SHAAT, 65 ans sont blessés. Hôpital. A l’est de Gaza ville des douzaines de jeunes manifestent après la prière du vendredi à proximité de la route des colons qui rejoint le passage de Karni. A’.I\HED MUSHTAHA, 12 ans est conduit d’urgence à l’hôpital. Plus de 10 enfants suffoquent sur place à cause de la densité des gaz. A Netzarim, les forces d’occupation ouvrent le feu sur des civils qui manifestent. ABU EL HAG, 12 ans est touché dans le dos par balle. conduit à l’hôpital. L’occupant ouvre le feu sur des travailleurs palestiniens qui attendent de passer à Eretz .lis crient des slogans dénonçant l’humiliation qu’ils subissent. AHMED EL SHANBARI, 20 ans, est grièvement blessé. .Alors que l’armée aplanit les abords de la route des colons rejoignant Kami, une vingtaine de jeunes manifestent contre les bulldozers. SMIR JENDA y A, 18 ans, prend deux balles, dans la tête et au bras. Le lendemain des douzaines de jeunes se retrouvent sur cette même route. 5 jeunes entre 14 et 16 ans sont blessés par balles. 9 A Karni un véhicule sanitaire de Gaza ville est touché. Le pare brise éclate. Le chauffeur (48 ans) est gravement blessé par les éclats d’obus et les débris de verre. Hôpital

Bombardement des zones résidentielles

.Jeudi, au barrage entre Khan Younis et la bande côtière de Al Mawasi l’armée bombarde les maisons avoisinantes de 23 h. à 01 h.30 Parmi les maisons touchées, celle de ABU AKKER, qui abritait Il personnes. La chambre des enfants est démolie. AHMED, 18 ans le plus gravement touché est conduit à l’hôpital. la maison a brûlé. Les bâtiments de la Cie AL F ARRAH situé dans la même zone, sont complètement détruits. Le cimetière est également touché.

Toujours au même endroit de 23 h. à 03 h. le lundi, 12 maisons sont mises hors d’usage. Certaines étaient déjà vides à cause des bombardements des jours précédents. 126 personnes de plus sont sans abri. Près de Netzarim une station d’essence et un immeuble de 4 étages sont pris pour cible. Déjà touchés, ces lieux n’étaient plus occupés. L’aplanissement par des bulldozers a commencé .5 tanks se dirigent le mercredi de la frontière égyptienne vers Rafah. lis ouvrent le feu sur trois maisons de la banlieue. 33 personnes sont mises à la rue, les autres maisons détruites n’étant plus occupées.

.Les colons lancent des attaques barbares sur El Mawasi Des douzaines de colons de Gush Qatif ont fait irruption le lundi 15 à 13 h. dans la zone agricole de Al Mawasi et s’en sont pris aux terres cultivées et aux installations balnéaires. L’attaque s’est faite sous la protection de l’armée. Destruction systématique de toutes les plantations, serres, réseaux d’irrigation, puis Cette information fait suite à une décision prise par le I!Comité Palestine 331! en Novembre 2000, de donner adhérents des précisions sur ce qui se passe à Al Qarara. En effet le comité est en lien avec ce village depuis Des amitiés solides se sont nouées, des actions sont menées ensemble. Or ce secteur est particulièrement ex pc s’agit donc d’une info très ciblée sur la bande de Gaza et en particulier sur le gouvernorat de Khan Younis dont fait partie Al Qarara .

Sources d'information

L’information vient d’amis habitant Al Qarara ou Gaza ainsi que du P.C.H.R. (Centre palestinien des droits l’Homme) dont Radji SOURANI est le directeur. la communication se fait par courrier électronique ou par le P.C.H.R. envoie un rapport hebdomadaire en anglais, variant de 12 à 20 pages. Il s’agit des exactions perpétrées par les forces d’occupation et les colons qui sont collectées par les 25 enquêteurs de terrain du P.C.H.R informations sont résumées et données en français. (Les originaux sont conservés en cas de contestation)

1 carte en couleur de la bande de Gaza a été envoyée afin de pouvoir localiser les sites évoqués (sur le site). Une autre couleur reproduit le gouvernorat de Khan Younis .Elles sont la transcription papier de photos satellites qui o réalisées et données par un ami palestinien de la bande de Gaza, spécialiste en la matière. Elles ne seront envoyées que sur demande car elles sont grosses consommatrices de place sur les disques durs des ordinateurs.

Le côté répétitif de ces infos peut apparaître à la longue lancinant et fastidieux. il est demandé de les cons comme une invitation à passer quelques instants avec ces victimes de l’injustice un peu comme lorsqu’ rendre visite à un grand malade ou à une personne fort âgée: ils vous redisent toujours un peu la même chose on les écoute ,... par politesse, par respect, par compassion, pour leur montrer qu’on communie à ce qu’ils , qu’on les soutient ...Tel est le sens de ces infos : nous associer à l’injustice faite à ce peuple, faire connaître l’injustice et la combattre là où elle sévit, chacun et chacune d’entre nous, là où nous sommes, avec les moyen nous disposons. Amicalement Jacques