Infos Gaza – 91 –

 

Palestine 33 : tel & fax – 05 56 62 05 78                        

 jacques.salles@wanadoo.fr      http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 11 au 17 juillet 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements et incursions en zones palestiniennes

Jeudi 11 – 13h30 – L’occupant est positionné sur la frontière à l’est de Beit Hanoun. Les enfants de la famille ABU SALAH jouent sur la cour de la ferme familiale à 600m. de la frontière. L’occupant ouvre le feu. Le plus âgé, EID ABU SALAH, 17 ans,  est blessé à la main, à la figure, à la poitrine et au cou. Emmené à l’hôpital Shiffa de Gaza il est amputé de sa  main séance tenante. Il est dans un état sérieux.
23h50 – L’occupant fait une incursion dans la ville de Deir Al Balah, pénétrant de 3 kms dans la zone urbaine par le sud. Les maisons du quartier Heker Al Jame sont ceinturées et fouillées.. 5 arrestations. 4 sont relâchés 2 heures plus tard. ABDEL ABU HOULI,  30 ans, est emmené . L’occupant envahit alors la terrasse de la maison de la famille BARAKA et tire sur tout ce qui bouge. MO’EIN AL O’DEINI, 18 ans, est touché à la tête alors qu’il rentrait dans sa maison située à 70m. de la maison de BARAKA. Il s’est vidé de son sang, les ambulances étant interdites d’interventions.

Par ailleurs 5 membres de la police maritime qui patrouillaient dans le secteur sont pris sous les tirs de l’occupant. JAMAL AL KHATIB, 22 ans,  prend une balle dans l’abdomen. Dans l’impossibilité de lui porter secours, TAMAL se vide de son sang et meurt dedans.  4 autres policiers et 1 civil sont plus ou moins gravement touchés dont 2 à la tête et à la poitrine : AHMED ABU JARAD, 21 ans et MUHANNAD ABU NASSER, 22 ans.

Pendant ce temps des tanks aplatissent près d’un hectare planté d’oliviers et occupé par des serres. 3 poteaux électriques sont couchés emportant dans leur chute les fils électriques qui privent le quartier de lumière pendant 24 heures

Vendredi – 02h00 -  L’occupant stationné dans la colonie de Ganeï Tal, pénètre à 70m. à l’intérieur de Al Rabwat, quartier situé à l’est de la colonie. Il cerne la maison de SHU’AIB AL’ADINI, arrête ses 2 fils, SHADI, 19 ans et ‘AMMAR, 18 ans,  pour une destination non révélée.
19h00 – L’occupant est en faction à la frontière égyptienne au sud de Rafah ville. Il ouvre le feu sur des maisons du quartier Al Salam. SIDDIQA AL GHOUL, 39 ans, est sérieusement blessée d’une balle dans la tête alors qu’elle était toute proche de son domicile
Samedi – 05h00 -  Tanks et véhicules blindés pénètrent à 700m. à l’intérieur du village de Al Qarara. Près d’un hectare de cultures est défoncé ainsi que son système d’irrigation. Plusieurs maisons sont endommagées par les tirs de « protection » permettant à l’occupant de défoncer les terres en toute sécurité. Un tracteur touché au réservoir , prend feu.
23h30 – De la colonie de Kfar Darom , l’occupant pénètre à 200m à l’intérieur des terres agricoles de Deir Al Balah. Un ½ hectare d’oliviers est défoncé et avec eux leur système d’irrigation.
Dimanche – 11h00 -  Avec des tanks et un bulldozer blindé, l’occupant pénètre à 100m. dans Deir Al Balah, au sud de la colonie de Kfar Darom. Un ½ hectare d’arbres fruitiers est mis à sac. Ces arbres étaient la propriété de la famille BARAKA.
Lundi -  13h30 -  L’occupant fait une incursion dans les locaux de la compagnie palestinienne d’informatique « Palnet ». Cette Cie assure 75 % des services internet. 5 employés sont arrêtés, interrogés et emmenés. 4 sont relâchés plus tard. Le 5ème est emprisonné
11h00 – Au sud de la colonie de Dogit – au nord de Beit Lahia -  Un ½ hectare de cultures est défoncé. Il se trouvait sur le tracé du couloir tampon en train de se construire autour de cette colonie.
Mardi – 11h00 -  Le long de la route des colons allant de la colonie de Netzarim au poste frontière de Al Mentaar- pendant 8 heures consécutives l’occupant détruit 3 hectares de plantations jugées trop proches de la route. Oliviers palmiers dattiers et citronniers et leur système d’irrigation sont systématiquement couchés et enfouis. Ils étaient la propriété et le revenu de 4 familles.
14h10 – De la colonie de Neve Dekalim, l’occupant ouvre le feu sur le quartier Al Nimsawi, à l’ouest de Khan Younis. Plusieurs maisons sont endommagées. Pas de victimes.
Mercredi- 21h00 -  A l’entrée du camp de réfugiés de Al Mughazi, un atelier de mécanique est pris pour cible par un F 16 qui lâche un missile. L’atelier est entièrement détruit. Un atelier de marbre, mitoyen, est sérieusement endommagé. Son propriétaire, MAJED AL SHA’FEI  qui était encore au travail est sérieusement blessé. 2 passants sont touchés par les éclats du missile.

Tentative d’assassinat collectif

·         Dans la poursuite de sa politique d’assassinat, officiellement adoptée par le gouvernement, contre les résistants et les militants politiques palestiniens, un F 16 a lâché 2 missiles à 13h25 le dimanche 14 juillet sur la maison de AABDUL WAHAB située dans le quartier de Al Rabwat à l’ouest de Khan Younis. Le f 16 était accompagné de 2 hélicoptères. Le 1er missile, mal dirigé s’est écrasé au pied de la maison. Le fils de AABDUL, YOUSEF, 24 ans, recherché, et ses 4 amis réunis chez lui réussissent à s’échapper et à déjouer la surveillance des hélicoptères. Un 2ème missile vient s’écraser sur la maison – vide.  Un porte parole de l’armée d’occupation a fait savoir que la cible était un atelier de fabrication de mortiers. Dans cette opération 2 autres maisons ont également subi de sérieux dommages. Une de 3 étages hébergeant 3 familles. Parmi elles, SABAH WAHAB, 22 ans, enceinte, qui essayait de s’enfuir est blessée ainsi que son fils YOUSEF, 2 ans, touché aux bras ; l’autre, de 4 étages, hébergeant 24 personnes a eu la façade et la toiture endommagées

Tirs sur les civils

·         Lundi 15 – 19h00 – MARWAN KHAYAL, 54 ans, rentre du travail. Il était dans son champ situé à 800m. de la frontière avec l’Israël, à la hauteur de Gaza ville. Il est touché par une balle, il tombe. L’occupant le rejoint, le questionne et l’arrête. Il est relâché deux heures plus tard sans avoir reçu aucun soin. Il avait été touché au pied gauche.

·         Mardi – Il est tôt. L’occupant ferme les 2 barrages de Abu Houli et de Al Matahen, situés sur la route principale Gaza / Rafah à la hauteur de Khan Younis. Les files de voitures de camions et de bus s’allongent. Tout est systématiquement fouillé. Un bus de l’U.N.R.W.A. est chargé d’étudiants qui sont tous fouillés. Dès les premières heures 30 civils dont 26 étudiants sont arrêtés. 9 d’entre eux sont emmenés pour interrogatoire. Seulement 8 reviennent 2 heures plus tard. Le 9ème ALAA BARUD, 17 ans, de Rafah,  est gardé.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël