Infos Gaza -92-

Palestine 33 – Tel & Fax : 05 56 62 05 78                  

jacques.salles@wanadoo.fr                  http://palestine33.chez.tiscali.fr

 

Condensé du rapport hebdomadaire du 18 au 24 juillet 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Assassinat collectif de civils

Dans le cadre de la politique d’assassinat officiellement adoptée par le gouvernement israélien à l’encontre des résistants et des militants politiques palestiniens, un chasseur F 16 à réaction a ciblé une maison de 2 étages dans un quartier surpeuplé de la ville de Gaza. 14 civils ont été tués et parmi eux 10 enfants. Plus de 70 blessés, pour la plupart des femmes et des enfants.

Selon les déclarations de l’occupant, l’objectif de cette opération était l’assassinat du leader du Hamas SALEH SHEHADA, 49 ans.

Il était 23h55, le 22 juillet lorsque le F 16 a lâché son missile d’une tonne sur l’appartement de 150m2 situé au 2ème étage de cette maison. Les 2 maisons mitoyennes ont également été entièrement détruites. Plusieurs autres à l’entour ont été sérieusement endommagées.

IMAN MATAR, 27 ans, tuée avec ses 3 enfants en plein sommeil AYMAN, 1 an ½, MOHAMMED, 4 ans et DIANA, 5 ans. On a retrouvé les corps le 24 sous les ruines à environ 10m de l’emplacement de la maison.

MUNA AL HWEITI, 30 ans, tuée avec ses 2 enfants SUBHI, 4 ans 1/2, et MOHAMMED, 6 ans

2 autres enfants de la famille MATAR, DIANA, 2 mois et ALAA, 11 ans, ont également été tués.

MOHAMMED AL SHAWA, 32 ans tué alors qu’il rendait visite à un ami, lui-même touché à la tête.

SHEIKH MUSTAFA SHEHADA, 49 ans, sa femme, LEILA , 45 ans, leur fille IMAN, 15 ans et son garde du corps ZAHER NASSAR, 37 ans ont également trouvé la mort

La maison de 3 étages, mitoyenne, qui abritait 3 familles, soit 25 personnes, propriété de la famille MATAR –3 beaux frères de IMAN- a été également entièrement détruite entraînant dans les décombres 6 de ses occupants, les 19 autres étant plus ou moins sérieusement blessés.

La maison des AL HWEITI, également mitoyenne, a elle aussi été entièrement détruite. Elle abritait 9 personnes. Les 6 qui ont échappé à la mort sont dans un état sérieux.

2 autres maisons appartenant aux familles HIJAZI abritant l’une 11 personnes, l’autre 7, ont subi de sérieux dommages. Les 18 occupants ont tous été plus ou moins sérieusement blessés.

C’est la 2ème fois en une semaine que l’occupant utilise des F 16 pour s’attaquer à des maisons situées en quartiers surpeuplés. Il s’agit là d’un précédent d’une gravité extrême et d’une escalade qualitative quant aux moyens utilisés par l’occupant pour procéder à des assassinats. La précédente attaque date du 14/07/02 à Khan Younis.

Bombardements et incursions en zones palestiniennes.

Jeudi 18 – 01h00 – L’occupant pénètre dans le village côtier de Al Mawasi avec des chiens et des blindés. Il fouille cette bande de terre (150m de large sur 3kms de long) jusqu’à ce qu’il trouve SAMI AL ASTAL, 35 ans, agriculteur. Il est emmené.  D’après ses voisins, SAMI souffre de troubles psychologiques.
01h30 – au sud ouest de Deir Al Balah – équipé d’engins blindés, l’occupant pénètre à 200m à l’intérieur de Al Birka. Il démolit la maison de JAMAL AL BUHEISI ainsi que son élevage de volaille
02h00 -  L’occupant pénètre à 700m à l’intérieur de Baten Al Samina au S.O. de Khan Younis. Plusieurs maisons appartenant aux familles ZO’ROB et SHA’ER sont investies et fouillées. 8 hommes de ces 2 familles sont emmenés dans la colonie de Gadid où ils subissent un interrogatoire qui se termine par leur relaxe à 18h00. La fouille de leurs maisons a été l’occasion pour l’occupant de voler de l’argent et des bijoux.
02h00 Depuis la colonie de Morag, l’occupant pénètre à 100m à l’intérieur de Gizan Al Najjar au S.O. de Khan Younis. Plusieurs maisons sont investies et fouillées. ISMA’IL, 38 ans et SALIM AL NAJJAR, 26 ans, sont arrêtés ; Interrogatoire. Ils sont relâchés quelques heures plus tard.
Vendredi – 14h30 – S.O. de Deir Al Balah – depuis le lieu dit Aloni en bord de mer – l’occupant ouvre le feu sans raison apparente sur la localité de Al Birka. AHMED AASHOUR, 7 ans,  prend une balle dans l’épaule alors qu’il jouait sur la plage.
Samedi – 01h00 – Quartier Al Salam au sud de Rafah, à la frontière égyptienne. L’occupant y pénètre pour passer au bulldozer l’atelier  d’entretien mécanique de HAMADAN AL SHA’ER. 40 bouteilles d’oxygène y étaient entreposées. Machines et outillage sont irrécupérables
04h00 – Quartier Abu Ajjaj dans le village de Al Qarara –N.E. de Khan Younis -  Les 4 maisons des familles ABU AJJAJ sont encerclées, investies et fouillées. Les hommes sont parqués sur un lopin de terre. Les femmes et les enfants sont enfermés dans une pièce de chacune des 4 maisons. 7 hommes sont arrêtés : SA’AD, 18 ans, SA’ID, 20 ans, AS’AD, 18 ans, SALMAN, 43, SALEM, 19, YAHIA, 18 et ABDUL HADI, 18
14h00 – Depuis la colonie de Neve Dekalim –Ouest de Khan Younis l’occupant tire sur Al Nimsawi, banlieue ouest de Khan Younis. Pas de victimes mais des dommages importants sur plusieurs maisons.
dimanche – 23h154 – mêmes lieux – Les tirs reprennent. SALEM ABU YOUSEF, 17 ans et MURADABU SHAWISH, 39 ans, prennent chacun une balle dans l’abdomen
mardi – 01h00 – mêmes lieux. Poursuite des tris sur les mêmes objectifs civils. Plusieurs maisons sont mises hors d’usage. Les tirs d’obus durent jusqu’à 05h30. ARAFAT AL RISH, 28 ans, RAMZI AL JA’ABIR, 27 ans et KHADRA ZO’ROB, 55 ans sont blessés par balles et par éclats d’obus o la tête et aux jambes
01h00 – Bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. L’occupant poursuit la destruction systématique de cet îlot. 7 blessés, tous des hommes entre 20 et 45 ans dont 2 à la tête et 1 dans le dos. 2 maisons sont détruites
21h30 – Tal Al Sultan – banlieue de Rafah. 2 maisons sont bombardées . MOHAMMED RUSRUS, 52 ans est criblé d’éclats d’obus. Son état est sérieux. Son frère, YASSIN, 48 ans est touché aux jambes et au genou. Ces 2 maisons de 2 étages chacune, abritait au total 56 personnes

A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël